Longines Avigation BigEye : les compteurs dans l’œil
La maison Longines enrichit sa collection Heritage avec une version inédite de son chronographe Avigation BigEye inspiré d'un instrument conçu pour les aviateurs dans les années 1930.
Présenté pour la première fois en 2017 dans une édition en acier à cadran noir, le chronographe Avigation BigEye avait permis à Longines de remporter la même année le prix « Revival » au GPHG.
Ainsi, le jury d’experts du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève ne s’était déjà pas trompé sur l’esthétisme et les qualités techniques de l’instrument.
Avec l’Avigation BigEye, Longines réinterprète une montre de pilote d’avion des années 1930
La maison au sablier ailé, fondée en 1832 à Saint-Imier dans le Jura bernois, s’attelle depuis longtemps à un important travail de mémoire.
Elle s’attache en effet à se procurer d’anciens garde-temps issus de son riche patrimoine pour étoffer son musée. Un lieu qui retrace 185 ans d’histoire, intimement liée à celle des pionniers de l’aviation.
Le modèle Avigation BigEye est une réinterprétation d’une des pièces du musée acquise peu avant 2017. Il s’agit d’une montre conçue par Longines pour les pilotes dans les années trente.
Elle arbore d’ailleurs le design caractéristique des modèles d’aviateurs de cette grande époque de conquête du ciel.
Ce chronographe au look vintage possède deux « grandes » particularités. Il accueille en effet à 3h un compteur surdimensionné – d’où le nom « big eye » – et il est équipé de poussoirs proéminents.
Compteur des minutes et poussoirs « oversize » : les éléments signature de l’Avigation BigEye
Ces attributs confèrent évidemment au modèle sa personnalité esthétique mais pas seulement. Car leur présence est avant tout, à l’origine, d’ordre fonctionnel.
Il faut s’imaginer utiliser l’instrument à l’époque pour en comprendre les atouts. L’intérêt devient alors évident d’avoir l’Avigation BigEye au poignet dans un cockpit d’avion. Un espace exigu où la force des vibrations est égale au bruit assourdissant des moteurs et où le froid engourdit le corps.
La montre Longines offrait en effet une meilleure lecture des temps chronométré avec son grand compteur. Et la manipulation de la fonction chrono était quand à elle facilitée pour les poussoirs « overzize », même avec les épais gants en cuir que portaient les aviateurs pour se protéger du froid dans leurs cockpits non chauffés.
Nouvelle Avigation BigEye : entre modernité technique et style du passé
Le boîtier de 41 mm de diamètre de la nouvelle déclinaison 2021 est en titane, ce qui lui confère à la fois robustesse et légèreté.
Plébiscité dans l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile ou l’industrie militaire, le titane est aussi solide que l’acier tout en étant deux fois plus léger. L’alliage est également extrêmement résistant à la corrosion et biocompatible, ce qui explique qu’il soit utilisé dans le domaine médical.
Notre fiche détaillée de la montre Longines Avigation BigEye boîtier titane et cadran bleu pétrole
La légèreté du titane allié à la beauté d’un cadran bleu pétrole pour le chronographe vintage de Longines
Côté face, c’est le savoir-faire des cadraniers qui s’illustre avec une surface finement grainée mise en couleur par un beau dégradé bleu pétrole.
Le cadran accueille trois compteurs azurés noirs (30 minutes et 12 heures de chrono à 3h et 6h, petite seconde à 9h). De plus, ses aiguilles et ses chiffres sont recouverts d’une matière luminescente beige (Superluminova), qui accentue à merveille l’esprit vintage.
Une garantie internationale de cinq ans pour l’Avigation BigEye
Servi sur un bracelet en cuir brun « naturel » et doté d’un verre saphir ultra-bombé type « box », ce modèle est animé par un mouvement chronographe automatique de belle facture à roue à colonne .
Ce calibre d’une fiabilité éprouvée est équipé d’un spiral en silicium, matériau high-tech amagnétique.
Ce qui permet à l’Avigation BigEye de bénéficier d’une garantie de cinq ans, comme toutes les montres Longines pourvues d’un spiral identique.
Mais au fait, pourquoi « Avigation » ?
Sans surprise, le nom « Avigation » est la contraction des mots « aviation » et « navigation ». Mais, au-delà de la question étymologique, explique Longines, ce nom fait en réalité référence à un système de navigation aérienne conçu dans les années vingt.
A voir aussi si vous aimez les montres d’aviateur et Longines :
A lire aussi :