Une nouveauté Oris qui fera date
La maison Oris vient de sortir une nouvelle version de sa montre emblématique Big Crown Pointer Date. Cette édition au look très vintage abrite un mouvement manufacture de dernière génération aux performances remarquables.
C’est la très belle surprise de cette fin d’année chez Oris. Une nouvelle Big Crown Pointer Date est arrivée en boutique juste avant Noël. Cette montre est très fidèle à la pièce originelle de 1938 et se distingue des autres références par sa lunette lisse et non cannelée.
Le boîtier a également été réduit à 38 mm de diamètre (il est de 40 mm sur les autres modèles). Bien vu, car ce changement de taille rend la Big Crown encore plus intemporelle. Elle possède toujours, bien sûr, une couronne de remontoir de grande taille (big crown). C’est une spécificité propre aux anciennes montres destinées aux aviateurs qui pouvaient ainsi la manipuler facilement avec leurs gants épais en cuir.
Si l’on retrouve l’indissociable aiguille à pointe rouge indiquant la date, la fameuse « Pointer Date », les designers ont apporté quelques évolutions sur le cadran.
D’une part, les autres aiguilles centrales, qui ne sont plus de type « cathédrale » mais droites. D’autre part, ils ont également épaissi et redessiné les chiffres. Autant de changements esthétiques qui ont été inspirés par la lunette devenue lisse.
Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403, un style vintage pour un mouvement moderne
Passé le petit tour du cadran, il faut s’intéresser au cœur de la montre. Oris a en effet équipé cette Big Crown Pointer Date d’un mouvement automatique haute performance. Ce nouveau moteur est issu de la série de Calibres 400 de dernière génération, conçus en interne.
Ce Calibre 403, à aiguille de date et petite seconde à 6h (la différence avec le calibre 400), est très résistant aux perturbations magnétiques. Et il possède une réserve de marche conséquente de 5 jours. Visible au verso, il affiche aussi une précision chronométrique de -3/+5 secondes par jour (tests Oris en interne). C’est donc mieux que la tolérance du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) qui est de – 4 et +6 secondes/jour.
Et ce n’est pas fini ! La montre est en effet accompagnée d’une garantie étendue à 10 ans (inscription sur le site dédié MyOris). Oris recommande d’ailleurs de prévoir un entretien seulement tous les 10 ans et un contrôle d’étanchéité tous les 5 ans. C’est assez unique au pays de l’horlogerie pour ne pas le souligner.
Il ne reste plus qu’à préciser le prix de cette nouvelle Big Crown Pointer Date Calibre 403. Là encore, il faut avouer que la maison indépendante Oris frappe fort au vu des performances de l’instrument puisqu’il est proposé à 2 900 €.
Notre fiche détaillée sur la montre Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403
A lire aussi :