Finesse et squelettage : le tour de force
En exclusivité dans les boutiques Piaget pendant le mois de mars, la nouvelle Polo Skeleton va faire parler d’elle. Une bonne occasion pour la manufacture de rappeler qu’elle est incontournable dans l'univers des montres extra-plates et qu’elle excelle dans l’art du ciselage des mouvements.
En attendant le 7 avril et l’ouverture du grand salon digital Watches & Wonders, Piaget a trouvé une excellente idée pour faire patienter en beauté les passionnés de montres. La manufacture vient en effet de dévoiler sa première grande nouveauté de l’année : un modèle Polo extra-plat en acier animé par un calibre squelette.
Montres Piaget ultrafines : une expertise historique
Fondée en 1874 à la Côte-aux-Fées, un petit village du Jura suisse, la manufacture Piaget maîtrise la création de mouvements ultraplats depuis la fin des années 1950. D’abord avec le Calibre 9P mécanique en 1957 puis le Calibre 12P automatique trois ans plus tard.
L’expertise acquise au fil du temps par les horlogers de la maison permettra de repousser à plusieurs reprises les limites de l’extrême finesse horlogère… Et de faire tomber les records du monde avec des mouvements munis de composants pas plus épais qu’un cheveu !
Polo Skeleton, un calibre déjà champion du monde de finesse
Chez Piaget, la quête de l’infiniment petit a un nom célèbre et un visage connu. Normal puisque les calibres Piaget ultraplats sont traditionnellement destinés à l’emblématique montre Altiplano. On retrouve d’ailleurs, en 2012, la création d’un modèle Altiplano équipé du Calibre 1200S . Une pièce remarquable dont l’épaisseur minime (5,34 mm pour le boîtier et 2,4 mm pour le mouvement squelette) lui permettait alors de décrocher le titre de montre squelette automatique la plus fine du monde.
C’est ce même fascinant calibre Piaget ultraplat qui anime aujourd’hui le nouveau modèle de la collection Polo, la ligne sport/chic de la maison. Cette Polo Skeleton est proposée en deux versions, bleu ou gris anthracite (chacune à 29 400 €).
Consultez dès à présent toutes les infos techniques sur nos fiches montres détaillées : version en bleu ou version en gris anthracite.
Mini film sur cette merveille…
Le squelettage du mouvement, un autre domaine d’excellence de Piaget
Si la conception de mouvements ultrafins est une complication horlogère à part entière dans laquelle Piaget excelle, le ciselage des calibres est un autre univers d’expression où la manufacture illustre son savoir-faire depuis longtemps.
Les premières montres Piaget à calibre ajouré sortent des ateliers de la manufacture à La Côte-aux-Fées dans les années 1970. Ciselées avec élégance et une infinie précision, elles trouvent très vite leurs inconditionnels chez les collectionneurs anonymes mais aussi les célébrités.
Icône du jazz et grand passionné de belles mécaniques, le trompettiste Miles Davis sera ainsi l’une des premières stars à porter très souvent une montre squelette Piaget en or lors ses plus grandes prestations.
La Polo Skeleton s’impose comme une réussite autant horlogère qu’esthétique
La Polo ? En horlogerie, c’est un modèle chic à vocation sportive, créé en 1979, qui emprunte directement son nom au sport équestre éponyme à la fois élégant et exigeant.
Symbiose entre design séduisant et conception robuste, la Polo de Piaget se singularise par un boîtier rond dont la lunette adopte une ouverture de forme coussin pour suivre à la silhouette du cadran.
Les ultras de l’extra-plat noteront que la Polo Skeleton est légèrement moins fine que l’Altiplano de 2012. Oui, mais avec une épaisseur qui ne dépasse pas 6,5 mm, cette nouvelle Polo de 42 mm de diamètre s’inscrit tout naturellement dans le cercle fermé des montres ultraplates. Elle affiche une vraie taille de guêpe que beaucoup d’autres maisons horlogères rêveraient d’atteindre. C’est une prouesse qu’il faut souligner car, à l’origine, la montre Polo n’a jamais été conçue pour faire un régime minceur.
Les designers et les horlogers de la manufacture ont pourtant rivalisé de talent pour parvenir à réduire de 30 % l’épaisseur du boîtier de la Polo. Ils ont ainsi créé un écrin idoine en acier, alternant les finitions brossées et polies, pour accueillir le mouvement squelette extra-plat de Piaget.
Calibre 1200S1, une dentelle mécanique moderne au cœur de la Piaget Polo Skeleton
Si l’affinement des composants et leur squelettage font appel à des techniques différentes, ils partagent une contrainte de taille. Il s’agit d’une véritable épée de Damoclès en vérité. Car il faut ici savoir tutoyer les limites de l’exercice sans atteindre le point de rupture qui fragiliserait irrémédiablement la structure du calibre.
Préserver la solidité devient alors une tâche qui défie les lois de la physique quand on décide de concevoir un mécanisme qui soit ultra-fin et squeletté.
Autant dire que la manufacture Piaget a réussi un vrai tour de force avec son Calibre 1200S1 automatique.
Cette pure merveille de miniature mécanique de seulement 2,4 mm d’épaisseur expose recto-verso le découpage moderne de ses rouages. Son remontage est assuré par un séduisant micro-rotor en platine orné du blason de la maison.
Bleu Piaget ou gris anthracite, choisissez l’accord chromatique de votre Polo Skeleton
Magnifique dentelle mécanique des temps modernes, le Calibre 1200S1 est une fascinante architecture animée. Minutieusement confectionné et assemblé par les maîtres horlogers, ce mouvement arbore une platine et des ponts anglés à la main et satinés d’un motif soleillé.
Tout en respectant la tradition et les savoir-faire de la haute horlogerie, le mouvement joue la carte de la modernité esthétique. Véritable création au ciselage très graphique, ce calibre surprend aussi visuellement en étant teinté.
Bleu Piaget ou gris anthracite, la teinte est obtenue par traitement PVD (Physical Vapor Deposition). Il s’agit d’un procédé de métallisation par dépôt physique à l’état de vapeur en surface. Ce revêtement de quelques microns accroît la résistance des pièces tout en les habillant d’une couleur qui varie selon la matière utilisée.
Touche d’élégance ultime : la montre est livrée avec deux bracelets interchangeables. L’un est en acier, l’autre en cuir d’alligator… de couleur coordonnée au calibre évidemment !
Avec cette nouvelle montre Polo Skeleton, la manufacture Piaget propose assurément une belle symbiose de deux savoir-faire qu’elle maîtrise à la perfection. Voici un instrument au style très actuel, dont la personnalité mécanique, les lignes élégantes et modernes ne devraient pas laisser indifférents les amateurs de finesse et de beauté atypique.
Toutes nos fiches détaillées des montres Polo
LISTE DES BOUTIQUES PIAGET EN FRANCE
PIAGET BOUTIQUE PARIS – VENDÔME
16, place Vendôme
75001 Paris
01 55 35 32 80
PIAGET BOUTIQUE PARIS – RUE DE LA PAIX
7, rue de la Paix
75002 Paris
01 58 62 37 00
PIAGET BOUTIQUE MONACO – AVENUE DES BEAUX-ARTS
Avenue des Beaux-Arts
98000 Monaco
+377 93 50 44 16
A lire aussi :