Nouveauté SIHH 2012 – Van Cleef & Arpels
Par MyWatch
Les deux montres Poetic Wish sont des chefs d’œuvre d’horlogerie. Avec elles, la Maison pousse toujours plus loin la prouesse technique. Elles sont dotées de trois automates intégrés. Comme toujours dans le cas des Complications PoétiquesTM de Van Cleef & Arpels, au-delà de leur fonction décorative, ils indiquent les heures et les minutes.
Le mouvement Poetic Wish affiche les heures et les minutes par « animation poétique » et sonnerie des heures et des 5 minutes révolues. La mise en marche des marteaux de la répétition 5 minutes fait retentir les timbres sous le fond en cristal.
La couronne, située à deux heures, permet de déclencher la scène :
Sur la partie gauche du cadran de la montre Lady Arpels Poetic Wish, une silhouette de jeune femme s’avance lentement vers le centre du garde-temps pour se positionner sur l’heure exacte. Un deuxième automate, symbolisé par un petit nuage de nacre, progresse sur la même ligne horizontale. En serejoignant, retentissent les cloches de Notre-Dame de Paris. Un cerf-volant apparaît alors derrière le nuage et s’envole dans le ciel pour indiquer les minutes au rythme d’une nouvelle note musicale.
Sur la partie gauche du cadran de la montre Midnight Poetic Wish, un jeune homme, debout sur la terrasse d’une des tours de Notre-Dame de Paris, marche lentement vers le centre du garde-temps pour se positionner sur l’heure exacte. Un deuxième automate, symbolisé par un petit nuage de nacre, avance sur la même ligne horizontale. En se rejoignant, retentissent les cloches de Notre-Dame de Paris. Une étoile filante en diamant apparaît alors derrière le nuage et traverse le ciel pour indiquer les minutes au rythme d’une nouvelle note musicale. Le temps de faire un vœu et les trois automates reprennent doucement leur position initiale.
Leurs vœux se sont peut être croisés. Quels messages se sont-ils adressés ? A chacun de l’imaginer… Telle est la magie du Temps Poétique™ de Van Cleef & Arpels : créer des montres chargées d’émotion, qui racontent une histoire, ouvrent les portes du rêve, tout en proposant à celui ou celle qui les reçoit ou qui les offre, la possibilité de formuler son désir le plus cher et parfois le plus secret.