Patek Philippe, Audemars Piguet, Piaget, Rolex… des nuances de vert
La vague des montres vertes déferle sur les collections des grandes manufactures. Après le phénomène du "blue is the new black", voici le "green is the new blue". Effet de mode ou tendance durable, l'avenir nous le dira. En attendant, quelques-unes et non des moindres sont passées sous la loupe de Frank Sans C.
Audemars Piguet Royal Oak
Dessinée par le génial et regretté designer Gérald Genta, la Royal Oak a marqué l’histoire de l’horlogerie à sa sortie en 1972 en devenant la première montre sportive de luxe en acier.
La Royal Oak porte le nom d’un navire de la Royal Navy et se repère facilement au poignet avec sa lunette octogonale à vis apparentes qui reprend la forme des sabords. Autres éléments distinctifs : son cadran – normalement – décoré d’un motif en relief quadrillé, très graphique, et son bracelet totalement intégré au boîtier.
En collection aujourd’hui, la version Royal Oak « Jumbo » Extra-Plate est extrêmement fidèle à la pièce d’époque. Elle arbore le même diamètre de 39 mm et visuellement, côté cadran, elle se distingue parmi les autres références Royal Oak à la position de son logo AP isolé à 6h et non situé à midi.
Si la Royal Oak « Jumbo » existe en différentes versions, les puristes ne la choisissent que dans sa version tout acier à cadran bleu comme l’originelle.
Une luxueuse édition verte en platine pour la Royal Oak
Et c’est ce modèle que la manufacture propose dans une sublime et luxueuse édition en platine 950 munie d’un cadran dégradé vert et satiné soleil. Exit le bleu et le quadrillage emblématiques !
Mais il faut avouer que dans cette variation, l’icône est aussi très séduisante…
Reste à pouvoir se l’offrir ! En effet, on parle ici d’une pièce dont le prix, selon nos informations, s’établit à 90 150 francs suisses HT. Et on ne la trouve pas non plus partout car elle ne se réserve que dans l’intimité des salons privés (AP House) de quelques boutiques dans le monde.
Notre fiche détaillée de la Royal Oak Jumbo Extra-Plate en platine et cadran vert
Côté mécanique, l’excellence de la maison du Brassus est bien-sûr au rendez-vous au verso de cette montre à fond saphir avec un mouvement remarquable doté d’une masse oscillante en or 22 carats.
Prix : 90 000 euros
LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET
Patek Philippe Nautilus
Autre modèle né sous les coups de crayon du génial Gérald Genta, la Nautilus (1976) est l’icône absolue de Patek Philippe. Son nom évoque évidemment le célèbre submersible de Vingt Mille Lieues Sous les Mers.
Le designer s’est encore inspiré de l’univers nautique pour cet instrument dont le boîtier à lunette octogonale aux angles adoucis bénéficie d’une construction particulière.
Etanche à 120 mètres, la Nautilus arbore deux excroissances latérales qui sont des éléments identitaires esthétiques mais aussi techniques. Reprenant le dispositif de fermeture des hublots étanches des paquebots, il s’agit de charnières qui servent à maintenir la lunette fixée au reste du boîtier (carrure et fond). Petite précision : à l’origine constitué de deux parties, le boîtier de la Nautilus en compte trois aujourd’hui.
Ultra recherchées par les collectionneurs, les pièces d’époque en acier cadran bleu s’arrachent lors des ventes aux enchères alors que peu de références sortent des ateliers.
La Nautilus est morte, vive la Nautilus !
Quelle surprise quand la manufacture genevoise a annoncé en avril 2020 l’arrêt de sa production ! Et quelle surprise quand elle en a dévoilé la nouvelle version … à cadran vert olive !
Nautilus 5711/1A-014 à cadran vert : déjà un objet de convoitise introuvable
Sacrilège pour certains, coup marketing pour d’autres. La raison évoquée par la direction de la manufacture est que la réputation et l’aura d’une maison aussi prestigieuse que Patek Philippe ne pouvait plus ne dépendre que d’une seule et même montre. Montre qui, rappelons-le, est une « simple » trois aiguille-date…
D’accord…Mais la version verte suscite déjà une telle demande qu’elle impose aux passionnés de s’inscrire sur liste d’attente pour espérer en avoir une…comme c’était le cas pour la version bleue…
Notre fiche détaillée de la Nautilus 5711/1A-014 en acier cadran vert olive
Côté fond cette nouvelle référence 5711/1A-014 laisse admirer les rouages de son calibre aux finitions irréprochables dont la masse oscillante en or 21 carats est décorée de Côtes de Genève.
Prix : 30 400 euros.
LE SITE DES MONTRES PATEK PHILIPPE
TAG Heuer Monaco
Créé en 1969, le chronographe Monaco de TAG Heuer doit en grande partie son succès et son statut d’icône à l’acteur Steve McQueen qui la porte dans le film Le Mans (1971). Forme carrée, couronne placée à gauche, à l’opposé des poussoirs, et cadran bleu à compteurs blancs : la Monaco historique est toujours présente aujourd’hui en collection avec son style vintage et son caractère sportif typé racing.
TAG Heuer Monaco calibre Heuer 02, nouvelle couleur pour un mouvement de dernière génération
Depuis quelques temps, la manufacture TAG Heuer intègre son mouvement Heuer 02 – garantissant 80 heures de réserve de marche – dans le boîtier carré de sa Monaco pour créer des nouvelles références.
Elles se distinguent au premier coup d’œil par la position de leur couronne, à droite, du même côté que les poussoirs. C’est le cas de cette belle édition « Green Dial » en acier, au cadran vert satiné soleil et compteurs noirs, servie sur un bracelet en alligator noir.
Notre fiche détaillée de la TAG Heuer Monaco Green Dial
Côté face, elle présente également une petite seconde à 6h : un autre signe de la présence du calibre Heuer 02, qui est d’ailleurs visible au dos de l’instrument étanche jusqu’à 100 mètres.
Il faut retenir que cette édition spéciale « Green Dial » a été créée pour célébrer le Grand Prix de Monaco Historique 2021 et qu’elle ne sera fabriquée qu’à 500 exemplaires.
Prix : 6 300 euros.
LE SITE DES MONTRES TAG HEUER
Piaget Polo
Dans la même veine esthétique que la Royal Oak et la Nautilus, la montre Polo a été conçue en 1979. La Polo, c’est le modèle sport chic par excellence vue par la manufacture Piaget qui combine ici, avec élégance, un boîtier rond et un cadran de forme coussin.
A l’origine entièrement façonnée en or, la Polo s’est offert une cure de jouvence en 2016 avec un design joliment redessiné et un habillage en acier avec une alternance de finitions polies et satinées très réussie.
Piaget Polo en acier : une édition verte déjà très rare
Jusqu’alors noir, argenté ou bleu, le cadran de la Polo est passé au vert en 2020… avec une édition limitée à 888 exemplaires dont très peu de modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde !
Notre fiche détaillée de la Piaget Polo en acier à cadran vert
Belle de face mais aussi de dos, la montre Polo possède côté fond un verre saphir permettant de voir à loisir son calibre automatique décoré de Côtes de Genève qui présente une masse oscillante en or teintée grise et ornée du blason de la manufacture.
Prix : 13 200 euros.
LE SITE DES MONTRES PIAGET
Rolex et les montres vertes
Avant toute chose, il faut savoir que le vert est LA couleur signature de Rolex et que la manufacture n’a pas attendu 2021 pour mettre des montres vertes en collection.
Tous les aficionados de la célèbre maison à la couronne savent quel modèle en particulier : la Submariner à lunette et/ou cadran verts que les connaisseurs surnomment entre eux « Kermit » en clin d’œil à la grenouille éponyme du Muppet Show.
Dans l’émission de Frank Sans C, pas de grenouille, mais deux autres pièces emblématiques. Une Oyster Perpetual et une Datejust, chacune en acier et en 36 mm, qui plairont aussi bien aux hommes qu’aux femmes et qui se classent donc dans la grande tendance actuelle du « no gender ».
Rolex Oyster Perpetual 36 cadran laqué vert
Héritière directe des premières montres de la maison, l’Oyster Perpetual représente la quintessence du style Rolex et elle est souvent considérée comme un point d’entrée dans l’univers de la marque horlogère. Très épurée, l’Oyster Perpetual se concentre sur l’essentiel avec ses seules trois aiguilles centrales sur son cadran à index bâtons.
Notre fiche détaillée de la Rolex Oyster Perpetual 36 acier cadran laqué vert
Déclinée en de nombreuses versions, Rolex la propose depuis l’année dernière dans cette élégante et « rafraîchissante » version à cadran laqué vert, aiguilles et index en or gris à luminescence longue durée.
Prix : 5 250 euros.
Rolex Datejust 36 cadran vert décor palmiers
Mise au point en 1945, la Datejust est incontestablement l’une des plus célèbres icônes de Rolex. Quand elle apparaît, elle est la « première montre-bracelet chronomètre, automatique et étanche, à afficher la date dans un guichet à 3h » nous dit l’historique officiel de la marque.
Et c’est plus tard, en 1953, qu’elle bénéficiera de son indissociable loupe Cyclope qui optimise la lecture de la date en l’agrandissant deux fois et demie.
Notre fiche détaillée de la Rolex Datejust 36 acier cadran vert décor palmiers
Cette année, plusieurs références inédites étoffent la collection, et notre petit coup de cœur va à ce modèle très sympa qui affiche un cadran vert décor palmiers à la fois très élégant et très original.
Du style et des performances pour les montres vertes Rolex
Ces deux modèles automatiques Oyster Perpetual et Datejust sont en acier Oystersteel (famille des aciers 904L) hautement résistant à la corrosion et sont équipés d’un boîtier Oyster étanche à 100 mètres.
Les deux instruments sont aussi, évidemment, tous les deux certifiés Chronomètre Superlatif. Il s’agit d’une double certification COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et tests Rolex qui garantit des performances hors normes.
Et notamment une précision chronométrique comprise entre – 2 et + 2 secondes par jour seulement, ce qui est une prouesse pour une montre mécanique.
Prix : 6 650 euros.
LE SITE DES MONTRES ROLEX