Nouvelle boutique Chanel sur la Cinquième Avenue
Le 9 février dernier, Chanel a ouvert une boutique sur la mythique Cinquième Avenue à New York. Écho au chiffre fétiche de la fondatrice-créatrice Gabrielle Chanel, cet écrin, inspiré du 18 place Vendôme à Paris, est un lieu entièrement dédié à l’horlogerie et la joaillerie de la célèbre maison de couture parisienne.
Inspiration Coco Chanel, oblige
Au cœur de l’emblématique Crown Building, érigé en 1921 et paré de l’élégance dorée de l’architecture beaux-arts, se dresse la nouvelle boutique Chanel. Habillée de granit noir, la façade s’anime sous l’éclat des écrans en bronze coulés, placés derrière une structure faite de fer et de verre. Tel un hommage à l’adresse mythique du 31 rue Cambon, l’intérieur s’illustre par des nuances mêlant l’or au noir, ponctuées de touches de cristal de roche, matériau cher à Mademoiselle Chanel. L’ensemble partage l’affiche avec une collection d’art contemporain, d’antiquités, de mobiliers sur mesure et de luminaires.
L’entrée donne le ton avec ses panneaux laqués noir et or, agrémentés de bouquets de lotus en bois ancien de l’ère Edo du Japon. La salle d’exposition aux murs dorés est sublimée par des lustres « Attrape-rêves » en cristal de roche, conçus par l’orfèvre parisien Goossens.
La visite se poursuit avec deux salons dédiés à la haute joaillerie qui subjuguent par leurs plafonds à double hauteur ornementé d’écrans muraux style coromandel – clins d’œil aux fabuleux paravents de coromandel présents dans l’appartement de Gabrielle Chanel.
L’expérience client ne s’arrête pas là, le salon, destiné à accueillir les montres, est mis en valeur par un escalier remarquable. Menant à la mezzanine, il est doté de balustrades constituées de plaques de cristal de roche de Goossens encadrées d’or. Enfin, clou de la visite, la mezzanine est réservée à la haute joaillerie et aux rendez-vous privés.
Une œuvre d’art parmi des œuvres d’art
Fidèle à la collectionneuse et mécène qu’était Coco Chanel, l’endroit regorge de pièces d’art uniques en leur genre. Une sculpture en acier patiné, cuivre oxydé et cristal ambré du décorateur français André Dubreuil côtoie un collage mural polyptyque composé de treize panneaux de feuilles d’or sur toile de lin du peintre irano-américain Y.Z. Kami. Ou encore, la création murale en bois peint en noir de la sculptrice américaine Louise Nevelson et une œuvre de l’artiste et photographe brésilien Vik Muniz, intitulée « Chanel, Pictures of Diamonds », représentant le visage de Gabrielle Chanel couvert de bijoux .
Œuvre de l’artiste et photographe brésilien Vik Muniz, intitulée « Chanel, Pictures of Diamonds », représentant le visage couvert de bijoux de Gabrielle Chanel.
Panneau en tempera, métal et bois de la peintre expressionniste abstraite norvégienne Anna-Eva Bergman.
© Chanel.
Un écrin pour les collections actuelles de Chanel
On y retrouve bien évidemment toutes les collections de bijoux de la Maison telles que « Coco Crush », « Camélia », « Ruban », ou « Comète ». Les montres, quant à elles, envahissent la boutique, avec les modèles « J 12 », « Première » et autres icônes horlogères.
Pour célébrer cette ouverture, des pièces exclusives de haute joaillerie sont exposées à l’instar du célèbre collier 55.55, arrivé directement de la boutique de la place Vendôme à Paris, mettant en lumière – comme son nom l’indique – un diamant de 55,55 carats, formant le centre de l’iconique flacon N°5 pavé également d’une multitude de diamants. Cette pièce qui fait partie intégrante du patrimoine historique de la maison est une merveille qu’il faut aller voir dès qu’elle s’expose au yeux des amateurs d’objets uniques et iconiques.
CHANEL Watches & Fine Jewelry Fifth
Avenue Flagship 730 Fifth Avenue
New York, NY 10019
(212) 535-5828
À voir aussi :
À lire également :