Nouvelle exposition au Musée Atelier Audemars Piguet
La nouvelle exposition temporaire d’Audemars Piguet « Extraordinary Friendships » célèbre les amitiés riches et sincères que la maison horlogère a su tisser au fil des décennies. Elle invite les visiteurs à une découverte ludique et interactive des différentes collaborations de la manufacture - aussi vastes et variées soient-elles. Immersion jusqu’au 17 décembre 2021.
Par Chloé Redler
Déjà présenté dans notre article « Audemars Piguet, un nouveau musée va sortir de terre », le Musée Atelier de la manufacture du Brassus en Suisse accueille depuis le début de l’été une nouvelle exposition dédiée aux collaborations qui ont marqué l’histoire de la Maison : « Extraordinary Friendships. »
« Extraodinary Friendships » ou de collab en collab
Parlons-en de ces partenariats qui ont fait la réputation d’Audemars Piguet dans le monde entier. Quand d’autres se sont cantonnés à l’horlogerie pure, la manufacture a poussé les portes d’univers qui lui étaient encore inconnus pour créer des montres au design innovant et à la technologie de pointe. Sport, culture pop, art ou encore cinéma, autant de sources d’inspiration qui ont amené la Maison à nourrir sa frénésie créative puis à rencontrer des célébrités et des athlètes, devenus de véritables ambassadeurs de son savoir-faire.
Des amitiés et des personnalités de divers horizons
Les merveilles de Marvel
Au cœur de cette rétrospective inédite, neuf célébrités sont mises en lumière parmi lesquelles le fameux T-800, le robot des films Terminator interprété par Arnold Schwarzenegger. Ce personnage bionique illustre l’amitié de longue date entre l’acteur et Audemars Piguet.
Pour les amateurs d’anecdotes croustillantes, François-Henry Bennahmias – CEO de la marque – nous livre, dans une vidéo de Frank sans C sur les secrets de la Black Panther – comment ils ont réussi à intégrer une montre AP dans l’histoire du film. Non sans difficulté…
Tournée pour marquer le lancement de l’édition limitée Royal Oak Concept « Black Panther » Tourbillon Volant, la vidéo fait écho à l’un des points forts de l’exposition. En effet, une salle est entièrement consacrée à l’univers du super-héros. L’occasion pour le musée de dévoiler, dans un premier temps, la nouvelle collaboration avec Marvel Entertainment et d’appuyer – dans un second – la relation amicale entre François-Henry Bennahmias et l’acteur Don Cheadle alias « War Machine ». Car il s’agit bien d’amitié dont on parle ici.
Sérénissimes athlètes
Le monde du sport est aussi de la partie. La reconstitution d’un vestiaire présente quelques équipements sportifs personnels de Serena Williams. En effet, c’est en 2014 que la joueuse de tennis multi-titrée devient l’une des ambassadrices d’Audemars Piguet. Le caractère sportif et la puissance du design des instruments de la manufacture coïncident avec le coup droit musclé de cette athlète de génie.
Le golf a sa place dans l’histoire d’AP. Cette dernière est fière d’avoir créé des liens forts avec les meilleurs golfeurs du monde : Wesley Bryan, Patrick Cantlay, Branden Grace, Emiliano Grillo, Tyrell Hatton, Xander Schauffele, Tania Tare, Vijay Singh ou encore Danny Willett. Ici, l’animation est un jeu de fakir. Lorsque le visiteur joue, les golfeurs à l’écran commentent le « coup » en fonction du « swing » effectué. S’il est bon, ils le complimentent, à défaut ils se moquent avec humour.
Musique, danse, art, cuisine, les « Extraordinary Friendships » d’Audemars Piguet n’ont pas de limite.
À travers cette exposition, la manufacture du Brassus dévoile aussi aux visiteurs ses liens avec les univers artistiques et techniques dont elle partage les valeurs. Elle peut s’enorgueillir de s’entourer de personnalités qui excellent dans leur domaine respectif. À l’image de ses nombreux partenariats avec le rappeur Jay-Z (et sa fétiche Royal Oak) – dont on peut actionner les platines. Cette malle de concert est un sound système avec des enceintes et une platine vinyle sur laquelle on peut scratcher au rythme d’un clip vidéo qui apparaît sur un écran.
D’autres collaborations sont aussi mises en scène comme celle de la ballerine russe Svetlana Zakharova avec ses chaussons de danse nichés au cœur d’une boîte à musique.
Les chaussons de danse de la ballerine russe Svetlana Zakharova sont nichés dans une boîte à musique que le visiteur peut actionner.
Audemars Piguet s’est aussi lié d’amitié avec le chef Michelin triplement étoilé Emmanuel Renaut. Au cours de ses déambulations, le visiteur se trouve face à la malle de pique-nique interactive du cuisinier. Ce dernier lui dévoile les secrets d’une de ses recettes qu’il élabore en simultané sur l’écran. Pour finir, Emmanuel Renaut propose à son nouveau « commis » de prendre un coffret cadeau caché dans le tiroir de la malle. Celui-ci contient une huile et du sel aromatisés confectionnés par le chef. Histoire de refaire la recette à la maison.
La malle de pique-nique interactive d’Emmanuel Renaut permet de découvrir une de ses recettes. Une malle qui révèle bien des secrets.