Officine Panerai célèbre l’année du Singe
Huitième modèle d’une série que Panerai dédie aux signes du zodiaque chinois, la Luminor 1950 Sealand 3 Days Automatic en acier protège un cadran gris satiné soleil avec un couvercle joliment gravé en l’honneur de l’année du Singe. Cette édition Spéciale à 99 exemplaires met à l’honneur l’art des graveurs italien, lesquels ont utilisé un outils spécifique, le « sparsello » pour creuser des sillons, incrustés ensuite de filaments d’or.
La rencontre entre deux traditions anciennes et éloignées a donné naissance à la Luminor 1950 Sealand 3 Days Automatic Acciaio – 44 mm (PAM00850), la nouvelle Édition spéciale tirée à seulement 99 exemplaires à l’occasion de l’année du Singe, dans le cadre de la série créée par Officine Panerai en hommage aux signes du zodiaque chinois. Il s’agit du huitième modèle de cette série exclusive initiée en 2009 avec l’Édition spéciale créée pour l’année du Bœuf. Les années du Tigre, du Lapin, du Dragon, du Serpent, du Cheval et de la Chèvre ont également été gratifiées par la suite d’une Édition spéciale. L’année du Singe débutera le lundi 8 février 2016 et s’achèvera le vendredi 27 janvier 2017.
Dans les signes du zodiaque chinois, le Singe incarne des vertus comme l’intelligence, l’éloquence et le talent. Ceux qui naissent sous le signe du Singe possèdent une personnalité affirmée et brillent par leur astuce, mais sont également honnêtes et charitables. À l’instar de tous les modèles de cette série, la nouvelle Luminor 1950 Sealand bénéficie d’un superbe couvercle gravé à l’effigie du Singe.
Si le sujet et le style de la gravure rendent hommage à la tradition astrologique chinoise, la technique sophistiquée employée par les artisans italiens est entièrement manuelle : chaque couvercle est réalisé à la main, ce qui donne des modèles véritablement fascinants. Dans un premier temps, l’acier est gravé à l’aide d’un outil spécial, le « sparsello ». Des filaments d’or sont ensuite incrustés à l’intérieur des sillons creusés dans l’acier. L’or est injecté en plusieurs couches parallèles puis frappé jusqu’à combler entièrement les sillons gravés, de manière à embellir l’image du singe. Ce travail requiert une savoir-faire extraordinaire de la part des artisans, car les fils d’or sont incrustés sur un couvercle qui a déjà été gravé et poli. La moindre erreur peut donc ruiner tous les efforts précédents.
Le couvercle gravé, doublé d’un petit miroir dans sa partie intérieure, dissimule un cadran gris minimaliste doté d’un compteur de petite seconde à 9 heures et d’un guichet dateur à 3 heures. Le couvercle est monté sur un boîtier Luminor 1950 de 44 mm, entièrement constitué d’acier inoxydable AISI 316L satiné, à l’instar du dispositif protège-couronne au-dessus de la couronne de remontage.
La montre abrite un calibre de manufacture Panerai : le calibre automatique P.9000, doté d’une réserve de marche de 3 jours, d’une masse oscillante bidirectionnelle et d’un système de réglage rapide de l’heure, qui procède également de manière automatique au changement de la date.
La Luminor 1950 Sealand 3 Days Automatic Acciaio – 44 mm (PAM00850), disponible exclusivement au sein des boutiques Panerai du monde entier, est étanche à 10 bars (environ 100 mètres de profondeur). Montée sur un bracelet en cuir brun souple, elle est livrée avec un bracelet de rechange, un tournevis ainsi qu’un outil spécial pour le changement du bracelet.