OMEGA et l’Institut Fédéral de Métrologie (Suisse) annoncent un nouveau certificat d’horlogerie
Le CEO du Swatch Group, Nick Hayek, a été rejoint lors de cette conférence par le Dr Christian Bock, directeur du METAS, Stephen Urquhart, président d’OMEGA, et les vice-présidents d’OMEGA Raynald Aeschlimann et Andreas Hobmeier.
Après avoir salué les médias et les invités, Stephen Urquhart a rappelé certains accomplissements technologiques majeurs de la longue histoire d’OMEGA, notamment le lancement en 2013 d’un mouvement mécanique pouvant résister à des champs magnétiques de plus de 15 000 gauss. Il a expliqué que le nombre croissant d’aimants présents dans notre vie quotidienne peut perturber les performances des montres, puis a projeté un court film expliquant comment OMEGA avait surmonté l’un des plus grands défis de l’horlogerie.
Les mouvements antimagnétiques ont été introduits à grande échelle dans les montres OMEGA Master Co-Axial au début de cette année.
Nick Hayek a ensuite souligné que le Swatch Group joue depuis longtemps un rôle de leader dans le domaine de la promotion de l’industrie horlogère suisse et du label « Swiss made » et s’est félicité des innovations qui l’ont rendu si solide. Il a ajouté que le Swatch Group entendait conserver sa position de leader dans l’industrie horlogère suisse et que le partenariat avec le METAS était donc la prochaine étape logique de cette démarche.
M. Hayek a laissé entendre qu’il était devenu évident, au cours de ces dernières années, que la certification chronomètre du COSC, qui a pendant longtemps servi de maître-étalon à l’industrie, avait besoin d’être renforcée.
À la mi-2015, les premières montres OMEGA qui seront produites recevront la mention « Master Co-Axial Officially Certified » (« Master Co-Axial Officiellement Certifiée »). La différence notable entre cette nouvelle certification et les précédentes réside dans le fait que celle-ci testera la montre finie dans son ensemble au lieu de son mouvement seul.
Le Dr Christian Bock, le directeur du METAS, a été présenté, puis a expliqué le rôle qu’occupe son organisation au sein du gouvernement fédéral suisse. L’Institut, a-t-il déclaré, est le centre de compétence du gouvernement suisse concernant tout ce qui implique la mesure et ses procédures.
Le directeur du METAS a expliqué que le nouveau processus de certification donnerait à OMEGA, ainsi qu’aux autres horlogers suisses, l’occasion de démontrer la qualité et les performances chronométriques de leurs montres à un niveau encore jamais atteint auparavant. Il a ajouté qu’il était important de rappeler que le METAS est un organisme totalement indépendant – sans partialité ni préjugés – qui n’accepte de travailler sur des projets que lorsqu’il est certain que sa neutralité ne sera pas compromise. L’accord avec OMEGA ne prévoit aucune clause d’exclusivité et d’autres marques pourront prétendre à cette même certification.
Raynald Aeschlimann, vice-président et directeur international des ventes d’OMEGA, a déclaré que la certification des montres par une institution indépendante issue du gouvernement fédéral suisse était pour OMEGA une vitrine aussi audacieuse que ses boutiques monomarque et les fonds de boîtiers transparents qui révèlent les mouvements cachés à l’intérieur. « Tous ces éléments définissent notre marque. Les boutiques mettent nos montres à la portée des clients, qui peuvent les explorer dans le moindre détail. Les fonds de boîtiers permettent d’examiner les mouvements qui représentent une partie fondamentale de notre histoire. Et aujourd’hui, cette nouvelle certification « Swiss made » totalement indépendante permettra de confirmer la qualité de chaque montre qui la décroche. Il s’agit là d’une nouvelle étape importante, aussi bien pour notre Maison que pour l’industrie horlogère. »
Andreas Hobmeier, le vice-président du département production et achats d’OMEGA, a évoqué en détail les tests que devra subir chaque montre Master Co-Axial pour obtenir le label « Officially Certified » (« Officiellement Certifiée »). Les montres seront testées dans trois domaines : leur précision, pendant et après exposition à des champs magnétiques de plus de 15 000 gauss – elles devront fonctionner avec un seuil de tolérance compris entre 0 et +5 secondes par jour -, leur réserve de marche (la durée de fonctionnement sans remontage mesurée en heures), et leur étanchéité.
Les propriétaires de montres Master Co-Axial officiellement certifiées pourront accéder aux résultats des tests et aux relevés de performances de leurs montres via un portail en ligne, accessible également depuis un smartphone.
En réponse à une question posée après la présentation, M. Hayek a estimé que le niveau d’innovation actuellement atteint par les calibres Master Co-Axial était aujourd’hui imbattable, avant d’ajouter que ce nouveau standard pourrait motiver les autres marques à aller de l’avant pour égaler ces nouveaux critères. « Ce serait profitable à toute l’industrie – non seulement en Suisse mais également en Chine, au Japon et dans d’autres pays qui disposent d’un secteur horloger possédant une tradition d’innovation », a-t-il déclaré. « Plus important encore, ce serait profitable pour le consommateur, ce qui est une bonne chose. »