Only Watch 2013
5EME EDITION DE LA VENTE AUX ENCHERES CARITATIVE ONLY WATCH
Le 28 septembre prochain, la Principauté de Monaco accueillera la quintessence de la haute horlogerie pour une levée de fonds exceptionnelle au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne
Reconnue comme la première levée de fond caritative mondiale dans le secteur horloger, Only Watch fédère à ce jour 33 manufactures horlogères parmi les plus renommées. Chacune propose un modèle unique de montre spécialement réalisé pour l’occasion.
L’intégralité des résultats de la vente sera reversée à l’Association Monégasque contre les Myopathies – organisateur d’Only Watch avec la maison de vente aux enchères Antiquorum et le Monaco Yacht Show, pour aider à financer la recherche sur la myopathie de Duchenne, maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche un garçon sur 3500, soit 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de par le monde.
A compter du 6 septembre, une exposition internationale de ces créations horlogères pour hommes et femmes, sillonnera le monde : Singapour, Hong Kong, Shanghai, Pékin, New York, Genève (informations complémentaires sur www.onlywatch.com à partir du 1er avril) et se conclura par une présentation dans l’enceinte du Monaco Yacht Show (25/28 septembre) puis par la vente le samedi 28 septembre à 11h (GMT+1) dans la salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage.
Liste des horlogers participants : ZENITH, VAN CLEEF & ARPELS, VACHERON CONSTANTIN, ULYSSE NARDIN, ARMIN STROM, ROGER DUBUIS, RICHARD MILLE, PIAGET, PATEK PHILIPPE, MONTBLANC, MAURICE LACROIX, LOUIS VUITTON, LAURENT FERRIER, JULIEN COUDRAY 1518, JAQUET DROZ, IKEPOD, HUBLOT, HARRY WINSTON, GIRARD PERREGAUX, FRÉDÉRIQUE CONSTANT, DE BETHUNE, DEWITT, DELACOUR, CYRUS, CORUM, CHRISTOPHE CLARET, CHRONOSWISS, CHOPARD, CHANEL, BREGUET, BLANCPAIN, BELL & ROSS, BACKES & STRAUSS.
BELL & ROSS
Pour Only Watch 2013, Bell & Ross conçoit un coffret collector de 6 montres uniques. Ce luxueux coffret en bois précieux révèle 6 montres : BR 01 HORIZON, ALTIMETER, TURN COORDINATOR, HEADING INDICATOR, AIRSPEED et CLIMB inspirées des outils indispensables au pilotage. Personnalisées pour Only Watch, elles portent toutes une touche de couleur orange, signe distinctif de ce coffret unique. Le orange est la couleur de l’instrumentation aéronautique par excellence pour sa grande lisibilité et sa capacité à faire ressortir l’information essentielle par contraste. C’est aussi une couleur historique chez Bell & Ross qui l’emploie sur ses garde-temps pour les mêmes propriétés. Ce coffret exclusif est conçu comme un tableau de bord où les instruments essentiels sont disposés en T pour une lisibilité optimale. Il offrira à son possesseur l’impression de détenir un morceau de cockpit d’avion.
BLANCPAIN
Première marque horlogère à soutenir l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM), Blancpain s’engage à nouveau cette année et présente une pièce unique de sa collection Women.
Cette pièce exclusive associe marqueterie de nacre, diamants et gravure dans une montre féminine dotée d’un mouvement automatique. Sur le cadran, une colombe en nacre blanche s’envole dans un ciel de nacre bleu. Avec douze indexes en diamant autour du cadran, ce modèle féminin rayonne en toute élégance. Un seul coup d’oeil à travers le fond saphir permet de saisir le travail de décoration de la masse où la gravure d’une colombe et la mention ONLY WATCH 2013 rappellent l’ode à la vie. Cette montre étanche à 3 bar est dotée d’un bracelet en alligator blanc et d’une boucle déployante.
BREGUET
La maison Breguet est fière d’user de son savoir-faire au service d’une noble cause. Cette année, Breguet prend de nouveau part à Only Watch avec un modèle Classique Chronographe « squelette » 5284 animé par un mouvement à remontage manuel exceptionnel, le calibre 533.2 SQ., initialement connu sous le numéro 2310. Légendaire, ce mouvement de chronographe roue à colonnes, conçu dans les années 1940, peut se targuer durant bien des années d’avoir équipé les modèles nobles des autres marques. À l’occasion d’Only Watch, Breguet offre une nouvelle vie à ce mouvement entièrement gravé à la main en lui offrant une esthétique inédite. Visible côté fond, il anime ce modèle Classique Chronographe en or jaune 18 carats décors de fines cannelures sur les flancs, à l’image des premiers garde-temps de Breguet.
CHANEL
Pour Only Watch 2013 la maison Horlogère Chanel est fière de présenter une Première Tourbillon Volant. Une pièce unique en or blanc 18 carats avec une lunette en céramique noire et la carrure sertie de 92 diamants taille brillant. Ce magnifique boîtier renferme un calibre « Tourbillon Volant Camélia » à remontage manuel. Le cadran en céramique noire présente un tourbillon volant en forme de Camélia, la fleur préférée de Mademoiselle Chanel, surmonté d’un cabochon serti de 19 diamants taille brillant.
CHOPARD
Pour l’édition 2013 d’Only Watch, une vente aux enchères horlogère biennale au bénéfice de la recherche contre la myopathie de Duchenne, Chopard dévoile un modèle L.U.C Tourbillon unique aux ponts de mouvements décorés de gravures à filet, aussi connu sous le nom de gravures fleurisannes, un savoir-faire traditionnel très particulier et aujourd’hui pratiquement disparu, typique du village neuchâtelois de Fleurier.
Cette L.U.C Tourbillon Only Watch 2013 Edition possède en effet un cadran en or 18ct rhodié, gravé à la main et représentant les armoiries de la principauté de Monaco entourées d’une molécule d’ADN, un rappel graphique de la cause qui anime le projet Only Watch. Habillé d’une boite en titane de 43mm de diamètre faisant contraster des surfaces polies et brossées, le mouvement manufacture L.U.C 02.17-L a été lui aussi décoré d’une molécule d’ADN côté ponts en utilisant la technique de la gravure fleurisanne.
CORUM
Corum confirme son engagement pour la recherche sur la myopathie de Duchenne en créant un modèle unique de la Ti-Bridge avec indicateur linéaire de 3 jours de réserve de marche pour ONLY WATCH. Elle est équipée du calibre CO107 pourvu d’un train de rouage satellite, visible lorsque l’on examine la montre de biais, dans l’axe 9h / 3h, mais invisible lorsque l’on regarde cette Ti-Bridge de face. Cette complication comporte plusieurs spécificités, dont un système à différentiel à 3 roues dont une excentrée appelée « planétaire ». Cette pièce unique proposée dans une boîte bicolore en titane et or rouge est gravée de l’image d’Asclépios et du serpent entourant son bâton, symbole de la médecine : une allégorie célébrant l’action de l’Association Monégasque contre les Myopathies.
DEWITT
La manufacture DeWitt est honorée de participer à la vente aux enchères Only Watch 2013, après sa participation en 2005, 2007 et 2011, DeWitt Dévoilera cette année une nouvelle création d’exception : la Twenty-8-Eight Tourbillon Squelette Haute Joaillerie. Le mouvement squelette DW8028 est composé d’un tourbillon à remontage manuel équipé d’un échappement à ancre suisse et d’un spiral Straumann®. Ce mouvement est logé dans un boîtier en or gris 18 carats serti de 36 diamants taille baguette ainsi que de 96 diamants taille brillant. On retrouve l’inscription « Only Watch 2013 » au fond du boîtier. La Twenty-8-Eight Tourbillon Squelette Haute Joaillerie ne cherche pas à rivaliser avec les montres squelettées, aussi minces que fragiles, dont on a retiré le maximum de matière. L’architecture du squelette Dewitt reste résolument robuste et offre ainsi un équilibre parfait avec le design du boîtier, orné de 48 colonnes impériales. Une signature que l’on retrouve sur la majorité des chefs-d’œuvre DeWitt.
FREDERIQUE CONSTANT
Fervent défenseur des causes caritatives, notamment celles liées à l’enfance, la Manufacture Horlogère suisse Frédérique Constant renouvelle, pour la 8ème année consécutive, sa participation à la prestigieuse vente aux enchères « Only Watch 2013 » qui se tiendra à Monaco, le 28 septembre prochain. Pour l’occasion, la marque propose une collection horlogère et joaillière spécialement créées pour cette vente aux enchères au profit de l’Association Monégasque Contre les Myopathies (AMCM), mobilisée en faveur de la recherche contre cette terrible maladie.
Un don à cœur ouvert… Cette année, Frédérique Constant offrira une montre aussi élégante que féminine, spécialement conçue pour l’occasion : la Double Heart Woman Set « Only Watch 2013 ». S’inspirant des lignes délicates de l’emblématique collection Heart Beat Automatique, ce garde-temps arbore un lumineux boîtier en or rose 18 carats sublimé par une lunette toute pavée de 193 diamants. Ouverts sur le mouvement, symbole de la technologie Heart Beat, deux cœurs lovés l’un dans l’autre, révèlent, à 12 heures, le battement du mouvement automatique. Visible sur le fond de boîtier, la mention Only Watch 2013 a été gravée à la main afin d’immortaliser cet événement singulier. Présentée dans un coffret cadeau spécial en cuir, cette montre unique sera accompagnée d’une délicate parure comprenant un pendentif, un bracelet et des boucles d’oreilles assorties en or rose 18 carats, formant ainsi un ensemble parfait pour ce don spécial.
Au bénéfice d’une noble cause… Reconnue comme la première levée de fond caritative mondiale dans le secteur horloger, Only Watch fédère à ce jour 33 manufactures horlogères parmi les plus renommées. Chacune propose un modèle unique de montre spécialement réalisé pour l’occasion. L’intégralité des résultats de la vente sera reversée à l’Association Monégasque contre les Myopathies pour aider à financer la recherche sur la myopathie de Duchenne, maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche un garçon sur 3 500, soit 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de par le monde.
GIRARD PERREGAUX
La Manufacture suisse de Haute Horlogerie Girard-Perregaux va à nouveau se mobiliser pour soutenir « Only Watch ». Pour soutenir l’initiative, Girard-Perregaux a décliné une pièce unique de sa nouvelle collection sport, Chrono Hawk. Contemporain et audacieux, le style associe céramique et palladium. Noir intense et blanc argenté, les éléments du boîtier se fondent les uns dans les autres, tout en conservant leurs forces distinctives, pour accentuer l’architecture de la montre. Le cadran, parfaitement équilibré, met en valeur les données du temps. Deux compteurs rouges se font face dans une symétrie parfaite à 9 et 3 heures, tandis que la date est placée à 6 heures. Visible par le fond saphir du boîtier, le calibre GP03300, mouvement mécanique à remontage automatique, signe une pièce de très haute performance.
HARRY WINSTON
Cette année, Harry Winston dédie à Only Watch un modèle exclusif de sa collection Midnight : la Harry Winston’s Only Watch Midnight Big Date. Ce garde-temps unique porte en lui l’essence d’une horlogerie emprunte d’authenticité et de raffinement. Le boîtier en or rose 18 carats poli est agrémenté d’une lunette portant les trois arches emblématiques du salon Harry Winston, située sur la 5e Avenue de New York. Ses 42 mm de diamètre abritent un mouvement mécanique à remontage automatique composé de 297 pièces. Un fond en verre saphir permet d’admirer la masse oscillante en or rose 18 carats ; squelettée, perlée et anglée main.
HUBLOT
Pour ONLY WATCH 2013, Hublot présente en première mondiale une montre élaborée avec de la céramique rouge vif, qui fait l’objet d’un dépôt de brevet international. C’est la première fois qu’une céramique de couleur vive est créée. Cette céramique rouge – qui rend hommage ˆ la couleur rouge monégasque pour Only Watch 2013 -présente les mêmes qualités que la céramique noire ou la céramique blanche. Pour l’occasion et pour ses débuts en Première mondiale, c’est une lunette qui a été façonnée dans ce nouveau matériau. Elle équipe une Classic Fusion de 45 mm de diamètre au profil plus fin, plus classique, mais avec un design black qui reste fidèle aux codes Hublot. La boîte en céramique noire polie et satinée, abrite un mouvement tourbillon entièrement squelettisé dont le design est résolument racé et contemporain. Avec ses 5 jours de réserve de marche, il a été entièrement développé et fabriqué par les horlogers de la manufacture Hublot.
JAQUET DROZ
Jaquet Droz presents The Loving Butterfly, a watch produced as a single original piece for the 5th annual Only Watch event. The proceeds of the sale will benefit the Monaco Association against Muscular Dystrophy. The design with its romantic and poetic naturalism decorates the face of the Petite Heure Minute. Jaquet Droz craftsmen combined their best skills to create this unique piece. Engraved and then painted, the gold decor was first worked like a bas-relief before being applied to the Grand Feu enamel dial. This technique endows this beautiful masterpiece with a unique sense of volume. The butterfly’s gold wire legs are suspended and wave slightly with each wrist movement. Housed in a 43 mm diameter yellow gold case, The Loving Butterfly has an exposed oscillating weight. The Only Watch name is engraved on the case back to remind the owner of the special event.
LOUIS VUITTON
Louis Vuitton participe pour la quatrième année consécutive à Only Watch en offrant une pièce unique : la Tambour Spin Régate. Pour cette édition 2013, Paul Pettavino, fils du Président de l’AMM à l’origine d’Only Watch, a collaboré, comme les années précédentes avec Louis Vuitton sur le design de la montre et de sa malle de présentation. Chaque détail a été choisi ou conçu par Paul comme le bateau gravé main et réalisé en or et en émail sur le cadran ou le Louis Vuitton peint sur la malle en toile Damier, ainsi qu’un message signé de Paul, embossé à l’intérieur. Résolument nautique et totalement horlogère, la Tambour Spin Time Régate dispose sur le flanc de sa carrure d’un poussoir, placé à 8 heures, qui actionne la complication chrono ou régate. Ce mouvement LV156, breveté et développé par la Fabrique du Temps Louis Vuitton, célèbre aussi l’association de longue date de Louis Vuitton avec l’univers de la voile.
MONTBLANC
Pour la cinquième édition, Montblanc renforce son engagement en soutenant la recherche sur la myopathie de Duchenne avec la donation d’une pièce unique : la Montblanc Nicolas Rieussec Rising Hours for Monaco, sous le haut patronage de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco. Pour cet événement, Montblanc a conçu dans sa Manufacture du Locle un garde-temps inédit, alliance de l’or rouge et de l’acier traité Dual Carbon, avec l’échelle des heures qui change de couleur en fonction de la période de la journée. Elle apparaît d’une teinte bleu pendant la nuit et noire pendant le jour.Cette indication inhabituelle de l’heure est l’œuvre du nouveau calibre manufacture MB R220 qui intègre un complexe mécanisme breveté composé de deux disques tournants superposés. Le fonctionnement du mécanisme breveté de « Rising Hours » se manifeste de façon très compréhensible deux fois par jour, une fois à 6 heures et une fois à 18 heures.
PATEK PHILIPPE
Référence 5004 en titane.
Pièce phare de la collection de Grandes Complications Patek Philippe entre 1995 et 2011, la référence 5004 incarne le nec plus ultra du chronographe classique à remontage manuel.? ?Son calibre CHR 27-70 Q est basé sur une ébauche «Nouvelle Lémania» produite en exclusivité pour Patek Philippe et entièrement retravaillée dans les ateliers de la manufacture. Les ingénieurs et maîtres horlogers de Patek Philippe lui ont ajouté un système raffiné de rattrapante ainsi qu’un mécanisme très sophistiqué de quantième perpétuel.? ?Le mouvement comprend 407 pièces, soigneusement finies à la main selon les standards qui ont fait la renommée de la marque. Au cours des ans, cette alliance rare de trois complications a été abritée dans un boîtier d’une élégance discrète et intemporelle en or gris, or jaune, or rose ou platine, ainsi que dans une série limitée en acier. La référence 5004T créée spécialement pour Only Watch 2013 est la première et unique version jamais produite en titane.
PIAGET
Pour cette cinquième édition d’Only Watch, Piaget a décliné son emblématique Altiplano Squelette dans une version aussi originale qu’unique : Piaget Altiplano 38mm Only Watch Skeleton 1200S. Pour mieux souligner le caractère singulier de cette pièce, le pourtour de son fond de boîte est gravé de la mention « Only Watch 2013- pièce unique ». Fidèle à la tradition Altiplano, Piaget présente la plus fine montre-squelette à mouvement automatique du monde avec 5,34 mm, son mouvement 1200S étant renfermé par un boîtier en or blanc traité au PVD noir.
RICHARD MILLE
Richard Mille se réjouit d’offrir une pièce unique pour Only Watch 2013 en continuant à être impliqué et un inébranlable supporter d’Only Watch depuis sa création. La montre donnée est le tourbillon prototype Yohan Blake, que celui-ci porta pendant les Jeux Olympiques de Londres où il remportât trois médailles olympiques ; ainsi qu’à la Diamond League de Lausanne où il remporta le 100 mètre et devenu le troisième le plus rapide de l’histoire sur cette distance, battant son record personnel.
VACHERON CONSTANTIN
Pièce unique, la Patrimony Traditionnelle Heures du Monde, créée spécialement pour Only Watch 2013, réunit les savoir-faire exclusifs de Vacheron Constantin : le cadran, rendant hommage à trois métiers d’art – gravure, émaillage et sertissage – illustre la maîtrise esthétique chère à la Manufacture, tandis que la complication heures du monde incarne l’excellence technique et l’esprit d’ouverture qui animent la Maison depuis plus de 250 ans. Indissociable du patrimoine de Vacheron Constantin, la complication Heures du Monde avait fait un retour remarqué dans les collections de la Manufacture en 2011 avec le modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde équipée d’un nouveau calibre maison 2460 WT. Ce modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde « Only Watch » est proposé dans un boîtier en platine 950 de 42,5 mm de diamètre à fond ajouré et gravé « Only Watch 2013, Pièce unique ».
VAN CLEEF & ARPELS
Pour la quatrième année, fidèle à ses engagements, Van Cleef & Arpels crée pour l’occasion une pièce unique qui illustre à merveille la philosophie de la Maison tout en racontant son attachement à Monaco. L’excellence du savoir-faire horloger de Van Cleef & Arpels et la vision du Temps Poétique™, cher à la Maison, sont ainsi réunies pour célébrer les trésors de la principauté et donner naissance à la Lady Arpels Une journée à Monaco. Cadran en turquoise, disque rotatif en or blanc et lapis-lazuli, coiffe en nacre blanche, boîte en or blanc et diamants, bracelet en alligator blanc… : cette création s’habille de bleu et blanc, palette à la fois céleste et aquatique caractéristique de la Côte d’Azur. À travers la montre Lady Arpels Une journée à Monaco, la Maison témoigne une nouvelle fois de la créativité et du savoir faire horloger de Van Cleef & Arpels. Elle célèbre également la beauté de Monaco et délivre, au fil des heures, un message d’espoir et de joie.
ZENITH
A l’occasion de Only Watch 2013, Zenith offre l’unique prototype testé pour la mise au point de l’El Primero Stratos de Felix Baumgartner, le premier homme supersonique de l’histoire. Pièce unique développée par la Manufacture et seul prototype jamais conçu pour développer et tester l’El Primero Stratos de Felix Baumgartner, première montre supersonique de l’histoire. Cette montre exceptionnelle est un condensé des codes de la marque : les trois couleurs de compteurs iconiques de la montre sont là et sa mécanique bat la haute fréquence du mouvement El Primero 4057B, premier chronographe automatique du monde. A cela s’ajoutent les fonctions de Flyback et Striking 10th (affichage du 10ème de seconde par la trotteuse).
INFORMATIONS PRATIQUES
ONLY WATCH, 5ème édition 28septembre 2013, 11h (GMT+1), Hôtel Hermitage, Monaco
www.onlywatch.com
Evénement placé sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco
Organisé par l’Association Monégasque contre les Myopathies, le Monaco Yacht Show, Antiquorum Auctioneers.