Overseas Tour : Vacheron Constantin dévoile les deux premiers lieux photographiés par Steve McCurry
Vacheron Constantin a fait appel à Steve McCurry pour illustrer sa nouvelle collection Overseas, incarnation horlogère de son esprit du voyage.
Le célèbre photographe dévoile à travers son objectif douze lieux exceptionnels, capturés autour du globe, faisant écho aux valeurs fondamentales de la Maison. Cette dernière présente aujourd’hui les deux premiers lieux de cet Overseas Tour : la gare de Grand Central à New York et la manufacture Vacheron Constantin à Genève. Fascinant…
L’Overseas Tour pour perpétuer l’esprit du voyage
Fondée en 1755 à Genève, la Maison Vacheron Constantin a toujours été animée par cet esprit du voyage, hérité de l’un de ses fondateurs, François Constantin. Présente sur quatre continents dès le 18 ème siècle, elle s’est tournée très tôt vers de lointains horizons pour bâtir son expansion ; en témoignent ses archives mentionnant sur d’anciens registres baptisés « Rencontre » la découverte de lieux inconnus. A ce titre, les valeurs associées au voyage font intrinsèquement partie du patrimoine et de la philosophie de Vacheron Constantin. Avec leur élégance casual et leur praticité, les nouvelles montres Overseas incarnent à merveille cet esprit dans toute sa richesse, comme un globe-trotteur façonnerait une vision affutée et sans cesse enrichie par de nouvelles découvertes. A travers l’Overseas Tour annoncé au SIHH 2016, le célèbre photographe américain Steve McCurry perpétue et enrichit cette tradition.
La gare Grand Central de New York, Etats-Unis : l’heure du mouvement
L’une des plus grandes gares du monde, ce joyau d’architecture est niché en plein cœur de la ville la plus dynamique de l’Occident. Chaque jour, des millions de voyageurs y transitent dans un ballet ininterrompu. C’est là que bat réellement le cœur de Manhattan, presque perpétuellement. Pour Vacheron Constantin, l’équipe de Steve McCurry a redécouvert ce lieu mythique en pleine nuit, avec quelques discrets voyageurs de passage. Un privilège.
Le regard de Steve McCurry :« Je me souviens de la première fois à Grand Central Station, à New York. J’avais eu l’impression d’être transporté dans une œuvre d’art, pas dans une gare ferroviaire ! Ici, ce que je trouve fascinant, c’est l’interaction humaine permanente. Mais encore plus fascinant de pouvoir y aller toute une nuit. Nous avions la gare pour nous, comme dans un rêve. »
La Manufacture Vacheron Constantin, Genève : l’heure de l’inspiration
Au sein de la Manufacture, la conjugaison des opposés traduit l’esprit de la Maison. L’architecte suisse Bernard Tschumi a joué sur les matières : mélange de sophistication et de simplicité, d’harmonie et de rigueur, espaces fluides et clos, lignes modernes et intemporelles. A l’heure du Poinçon de Genève, ce bâtiment-œuvre d’art baigné de lumière incarne la précision et l’inspiration dans chaque détail porté aux nouvelles montres Overseas.
Le regard de Steve McCurry : « Face à vous, cette forme incroyable, cette architecture, ce design singulier mais aussi une authentique œuvre d’art, un exemple concret du génie humain. C’est, pour moi, le mariage parfait de la beauté et de la précision. Regarder la manufacture Vacheron Constantin, revient à partir pour un incroyable voyage visuel. »