Panerai Transat Classique 2015
Un vainqueur magnifique. Avec la victoire d’Altair à la Panerai Transat Classique 2015, c’est une icône de la voile classique qui inscrit son nom sur le trophée perpétuel remis par l’Atlantic Yacht Club. Cette merveilleuse goélette de 1931 représente pour tous les amoureux du yachting un modèle par l’harmonie de ses lignes, le soin et l’exigence apportés à sa restauration et ses performances lors des grands rassemblements de classiques en Méditerranée. Avec cette remarquable victoire, en temps réel et en temps compensé, sur le parcours Lanzarote-Fort-de-France, Altair entre définitivement dans la légende.
Sur la deuxième marche du podium, Argyll, construit en 1948, marque la présence au palmarès du célèbre architecte américain Olin Stephens dont les créations ont fait et font toujours rêver bien des marins. L’équipage, rassemblé autour de Sabine Masquelier, initiatrice de cette aventure, et emmené par Emmanuel Fontaine, skipper bien connu par ses innombrables victoires lors des épreuves du Panerai Classic Yachts Challenge, a fait preuve d’un engagement sans faille et d’un remarquable sens de la navigation. Le podium est complété par Gweneven, le plus petit voilier de la course, construit en 1975 et lui aussi signé par Olin Stephens. Une performance impressionnante compte tenu des conditions difficiles rencontrées pendant les deux tiers de la course. Avec ces trois bateaux, différents par leur époque de construction, leur taille (40,78 m, 17,50 m et 11,60 m) et leur gréement (une goélette, un yawl et un sloup), la Panerai Transat Classique 2015 balaie toute l’histoire du yachting, signe que cette épreuve d’exception est ouverte, équilibrée et laisse ses chances à chacun des concurrents.
Cette édition de la Panerai Transat Classique est remarquable sous de nombreux aspects. Par la vitesse des voiliers engagés qui ont tous établi de nouveaux records dans les catégories de la plus longue distance parcourue en 24 heures et de la vitesse la plus élevée. Pour cette dernière, la palme semble revenir à Argyll, avec une pointe à 18,8 nœuds, mais il faut souligner l’incroyable 18,2 nœuds réalisés par Vagabundo II. Des vitesses impressionnantes pour ces bateaux. Et des performances relevées par l’état de préservation de chaque concurrent à son arrivée à Fort-de-France : aucun bateau n’a eu à signaler d’avarie majeure et les marins n’ont connu aucun pépin physique important. C’est une autre des leçons de cette course : tous les engagés ont concilié à la perfection le « naviguer vite » et le « naviguer sûr ». Remarquable, la Panerai Transat Classique 2015 l’est aussi par le niveau très élevé de la compétition. Les écarts, malgré une flotte qui pourrait sembler disparate, ont toujours été réduits. L’arrivée de six bateaux en une demi-journée, le 23 janvier, est révélatrice de cet engagement, ainsi que la présence, sur certains voiliers, de marins de renommée : Bruno Jourdren, sur Corto, multiple Champion du Monde en Sonar et médaillé aux Jeux Paralympiques de Pékin, Thierry Duprey du Vorsent, sur Amazon, équipier de Loïc Peyron lors du Trophée Jules Verne en 2011-2012 sur Maxi Banque Populaire V, et Gildas Mahé, sur Gweneven, habitué de la Course du Figaro et participant de la Transat Ag2r avec Jean Le Cam et Bernard Stamm.
Né en 2012, le partenariat entre l’Atlantic Yacht Club et Officine Panerai est un prolongement naturel de l’engagement de l’horloger florentin de montres de sport de luxe à l’égard de la voile classique. Officine Panerai est déjà le leader incontesté dans ce domaine grâce à son parrainage du circuit international Panerai Classic Yachts Challenge. « Élégance, histoire, artisanat et caractère unique. L’attrait de la voile d’époque est le produit de valeurs ancestrales communes à l’horlogerie sportive de luxe. En plus d’exprimer ces valeurs, la Panerai Transat Classique 2015 est synonyme de grande passion pour la mer, de sens du défi et d’audace pour affronter l’océan », déclare Angelo Bonati, Président d’Officine Panerai.
OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence et réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine Militaire Italienne, dont elle a équipé en premier lieu les commandos d’hommes grenouilles.
Les projets qui ont vu le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat en 1997 de la marque par le Groupe Richemont et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui, Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – au croisement du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel, et les vend dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agréés, ainsi que dans ses boutiques monomarque à travers le monde.
www.panerai.com
PANERAI CLASSIC YACHTS CHALLENGE
En hommage à son passé lié à la mer, Officine Panerai s’investit depuis des années dans la promotion de la culture de la voile classique en sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates pour voiliers d’époque. En 2007, la société a acheté et restauré le ketch bermudien Eilean, construit en 1936 dans les légendaires chantiers Fife de Fairlie, aujourd’hui ambassadeur de la marque lors des rassemblements de voiliers d’époque.
www.paneraiclassicyachtschallenge.com
www.youtube.com/pcycofficial
www.eilean.it
ATLANTIC YACHT CLUB
La création de l’Atlantic Yacht Club repose sur des bases solides dues à la qualité de ses membres : marins et skippers ayant effectué des courses offshore, passionnés prêts à repousser les limites des défis offshore classiques et gentlemen souhaitant préserver un solide esprit fair play, dans la plus noble tradition du monde marin. Quelques années seulement après sa création, l’Atlantic Yacht Club rassemble de brillants marins qui ont déjà parcouru ensemble des centaines de milliers de milles lors de courses offshore à travers le globe.
COMET ORGANISATION
Comet Organisation est une agence de communication spécialisée dans les courses de voile qui a créé et organisé ces dernières années la Transat Classique 2008, la Brest Classic Week 2010, l’Atlantic Trophy 2011 et la Panerai Transat Classique 2012. Elle est chargée de l’organisation technique de la Panerai Transat Classique 2015 et travaille en étroite collaboration avec la Fédération française de Voile et l’ISAF sur toutes ces courses offshore internationales.