Pépites horlogères à moins de 1 000 euros…
Certina, Herbelin, Seiko, Tissot, Withings, ces cinq marques horlogères ont toutes un point commun : elles proposent des montres précises et fiables, au design soigné et abouti, à moins de 1 000 euros ! Revue de détail avec notre toqué du tic-tac.
CERTINA, DS Action Diver
Usinée en titane, dotée d’un calibre automatique offrant une réserve de marche d’environ 80 heures, avec une étanchéité allant jusqu’à 300 mètres (conforme à la norme ISO 6424) et affichant un rapport qualité/prix indéniable, cette Certina DS Action Diver est une belle surprise de l’émission.

Elle possède un boîtier de 38 mm de diamètre, une taille adaptée à tous les poignets. Il est réalisé en titane, un matériau hypoallergénique, ultra-robuste et hautement résistant à la corrosion, une qualité indispensable pour un instrument conçu pour les plongées en eaux profondes. Le modèle est équipé d’une lunette tournante en aluminium, marquée à midi d’un triangle avec un point luminescent d’un bleu-vert éclatant dans l’obscurité. Cette lumière irradie également les index et les repères du cadran gris, ponctué d’un guichet de date discret à 3 heures.


Ces éléments sont coordonnés au bracelet NATO, dont les rayures alternent entre le gris anthracite et le bleu-vert. Caché par un fond plein en titane gavé d’une tortue marine – référence au soutien de Certina pour l’organisation Sea Turtle Conservancy -, le calibre automatique Powermatic 80 est pourvu d’un spiral Nivachron. Cet élément confère au mouvement une forte résistance aux champs magnétiques, garantissant ainsi une meilleure précision chronométrique. Notons que, pour quelques euros de plus, la version full titane est aussi disponible avec les mêmes spécificités.


Sur bracelet NATO – 995 euros / Sur bracelet titane – 1 085 euros
Détails techniques :
Boîtier en titane de 38 mm
Épaisseur : 12,2 mm
Entre-corne : 19 mm
Verre saphir traitement antireflet simple face
Lunette titane, aluminium, Super-LumiNova
Étanchéité : 300 mètres
Cadran gris
Mouvement automatique Powermatic 80
Réserve de marche de 80 heures
Spiral en Nivachron
Bracelet textile NATO / Boucle en titane
HERBELIN, Cap Camarat Square Automatique
Si vous aimez les montres de forme carrée, la Cap Camarat Square Automatique signée Herbelin est toute trouvée et surtout proposée à un prix accessible.

De belle facture suisse, son calibre automatique – Sellita SW 200-1 – est doté d’une réserve de marche d’environ 41 heures et oscille à 28 000 alternances par heure (4 Hz), ce qui garantit une grande précision chronométrique. Étanche jusqu’à 100 mètres, cette édition en acier 316L brossé poli se distingue par son cadran frappé horizontalement qui évoque étrangement le plancher en bois des bateaux. Inspiration nautique oblige lorsqu’on sait que le nom de la collection fait référence à un cap situé au sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Simple histoire de point de vue, la couleur vert anglais, légèrement dégradée du vert (au centre) vers le noir (sur le pourtour), lui sied à merveille et ajoute à la pièce une touche d’élégance. Associé à un bracelet en caoutchouc FKM ultra-résistant, le look sport chic est assuré.

950 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier 316L – 39 x 39 mm
Étanchéité : 100 mètres
Cadran vert anglais dégradé
Mouvement Sellita 11 ½ SW200-1 Automatique
Réserve de marche : 41 heures
Bracelet caoutchouc noir FKM
SEIKO, Presage Classic Series SPB478J1

Délicatesse japonaise avec cette nouvelle Presage Classic Series de la marque Seiko. En acier à la finition polie, le boîtier de 40,2 mm de diamètre possède une lunette au fin cerclage doré. Cette précieuse nuance fait écho aux aiguilles et aux index, qui évoluent sur un cadran blanc cassé appelé, « Shiro-Iro ».

Contrasté par une date discrète à 3 heures, il présente une surface dont la texture s’inspire de la douceur de la soie traditionnelle nippone. Étanche à 100 mètres, cette édition bat au rythme d’un calibre automatique disposant d’environ 72 heures de réserve de marche. Très seventies, le bracelet multi-rangs se distingue par sa souplesse et son confort au porté.

990 euros
Consulter les détails techniques de la Seiko Presage Classic Series SPB478J1.
TISSOT, PR516 Chronographe à quartz
Pas de faux départ pour la collection PR516, remise sur le devant de la scène l’année passée par Tissot. Aujourd’hui, une nouvelle série au design aérodynamique entre dans la course et tient parfaitement la route, avec deux nouvelles cylindrées, au style, vous l’aurez compris, inspiré des sports automobiles.

D’un diamètre de 40 mm, le premier modèle joue la carte de la bichromie avec un bracelet en acier 316L et en PVD or rose. Le second, quant à lui, préfère afficher le look total PVD or rose. Cependant, ils ont en commun un cadran noir contrasté de trois compteurs cerclés de PVD or rose, protégé par un verre saphir traité antireflet.


Chronographes dans l’âme, ces deux instruments possèdent une lunette en verre minéral, équipée d’une échelle tachymétrique. Pas d’arrêt au stand pour ces bolides étanches jusqu’à 100 mètres, car ils embarquent un mouvement à quartz qui facilite le chronométrage, sans nécessité d’être remonté. Précise et performante, la mécanique est abritée par un fond plein décoré d’un volant de voiture de courses, auréolé d’une couronne de laurier, un symbole de victoire. Bref, une top team !

Bicolore acier et revêtement PVD or rose – 595 euros / revêtement PVD or rose – 625 euros
WITHINGS, ScanWatch Nova

Montre mécanique à s’y méprendre, le modèle connecté ScanWatch Nova de la marque Withings présente un boîtier en acier de 42 mm dont le design s’inspire d’une montre de plongée. Protégé par un verre saphir antireflet, le cadran noir arbore une finition soleillée ponctuée d’aiguilles et d’index luminescents.

Étanche jusqu’à 100 mètres, cette édition aux multiples superlatifs est dotée d’une lunette rotative en céramique. La carrure du boîtier est pourvue d’une couronne en acier qui permet de parcourir et de sélectionner les nombreuses fonctionnalités de manière simple et efficace.
Les principales fonctionnalités de la ScanWatch Nova :
- ECG – Électrocardiogramme
- Fréquence cardiaque
- Oxymétrie : niveau de saturation de l’oxygène dans le sang
- Suivi d’activité
- Accéléromètre
- Température corporelle
- GPS
- Suivi du sommeil

La montre est également disponible avec un bracelet en métal Oyster et un second en fluoroélastomère, elle est connectée à une application qui accompagne son propriétaire au quotidien et regroupe toutes les données essentielles à sa santé.
Pour en savoir plus : consulter toutes les spécificités techniques de la ScanWatch Nova.
599,95 euros
À voir aussi :
À lire également :