Longines en phase avec la Lune
La maison Longines propose dans sa ligne Master Collection plusieurs montres à phases de Lune qui offrent un excellent rapport qualité-prix pour ce type d'instrument. Frank sans C a donc composé un beau duo homme-femme pour son émission consacrée à la star des complications astrales.
On dit souvent que l’indication des lunaisons est la complication féminine par excellence. Il est certain que sa présence confère une vraie poésie au cadran. Mais nombre de collectionneurs masculins se passionnent aussi pour les dispositifs astronomiques parfois bien plus compliqués. Celui des phases de Lune reste le plus courant.
Phases de Lune, entre décoration et précision
A la fois romantique et technique, l’affichage des lunaisons requiert différents savoir-faire. L’artisan d’art va décorer le disque rotatif selon divers procédés pour créer un ciel étoilé miniature où figurent deux lunes opposées. Celles-ci ne se dévoilent habituellement que l’une après l’autre à travers une ouverture en demi-cercle. Le maitre horloger va quant à lui concevoir des systèmes très élaborés pour suivre le plus précisément possible le cycle naturel de l’astre de la nuit.
Longines Master Collection, classique et chic
C’est un module classique d’affichage des lunaisons (voir plus bas les différentes Phases de Lune) qui est au cœur de plusieurs montres Longines automatiques de la ligne Master Collection.
On retrouve la complication sur cette élégante référence tout acier de 40 mm de diamètre pour hommes (2 190 €). Placée à 6h, elle anime un cadran guilloché « grain d’orges » très réussi. Le motif en relief est discret et rappelle, de près, un tissu de chemise.
Ponctué de chiffres arabes stylisés et doté d’aiguilles « feuille » en acier bleui, l’ensemble est classique et parfaitement bien équilibré.
Il ne faudrait pas oublier, non plus, la présence d’une petite aiguille bleuie qui évolue, au-dessus du disque des phases de Lune, pour indiquer la date.
Notre fiche détaillée sur la montre Longines Master Collection Phases de Lune de 40 mm
Une montre Longines à phases de Lune pour les femmes
Ce qui est bien chez Longines, c’est que la montre Master Collection Phases de Lune existe en de très nombreuses variations et différentes tailles. Il y en a pour tous les poignets et tous les styles.
Une des plus belles déclinaisons féminines ? Très certainement cette édition en acier de 34 mm de diamètre servie sur un bracelet en cuir rouge (2 580 €). Elle s’ouvre sur un séduisant cadran en nacre blanche muni d’index diamants qui mettent en lumière l’indication des lunaisons.
Notre fiche détaillée sur la montre Longines Master Collection Phases de Lune de 34 mm
Un calibre performant
Si l’une est pour la gent masculine et l’autre pour les poignets féminins, ces deux montres sont pourvues du calibre L899 de Longines, un mouvement automatique de dernière génération.
Cette belle mécanique suisse est d’ailleurs visible au verso des boîtiers. Garantissant une confortable réserve de marche de trois jours, le calibre est décoré de « Côtes de Genève » sur la masse oscillante et arbore, comme les cadrans, un sablier ailé : l’emblème de la maison horlogère. Il possède également un spiral en silicium amagnétique.
Ainsi, à l’instar de tous les modèles Longines équipés de ce type de spiral, ces deux références bénéficient d’une garantie étendue à 5 ans.
Des phases de Lune de plus en plus précises
Autant le dire tout de suite : indiquer les lunaisons avec une parfaite exactitude tient, mécaniquement, du domaine de l’impossible. Les maîtres horlogers ont beau multiplier les dents sur la roue qui entraîne le disque des phases de Lune, il y aura toujours un décalage. Et il sera donc forcément nécessaire de réajuster sa montre à un moment ou à un autre.
Il faut savoir que la durée d’une lunaison réelle est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes (c’est très précis). Cependant, sur les mécanismes classiques, cette durée est calculée sur 29,5 jours. Ce qui entraîne un décalage d’un jour tous les 2 ans, 7 mois et environ 20 jours. Sur les modèles plus compliquées dont les phases de Lune sont dites « astronomiques », l’écart tombe à un jour tous les 122 ans.
Certaines manufactures vont même encore plus loin. Ainsi, le réglage ne s’effectue plus que tous les 577,5 ans sur la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel à double phase de Lune de la maison IWC.
Encore mieux chez A. Lange & Söhne avec une 1815 Phases de Lune en or « miel » édition anniversaire qui ne se décale qu’un jour toutes les 1058 années. Oui oui, vous avez bien lu : plus d’un millénaire !
Que dire alors de l’Atmos imaginée par Jaeger-LeCoultre, bien qu’il s’agisse d’une horloge et non d’une montre-bracelet, qui ne demande quant à elle qu’un seul réglage tous les 3821 ans…
A lire aussi :