Phénomène horloger : élémentaire mon cher Seiko !
Pourquoi depuis quelques années, la marque horlogère Seiko s’infiltre au cœur des discussions des passionnés et des collectionneurs ? À la demande générale, Frank Sans C enquête sur ce phénomène avec un le concours d’Isabelle Couturet, la présidente de Seiko Europe et de Frédéric Blond, le directeur de la boutique parisienne. Très intéressant...
COLLECTION PROSPEX
Prospex GMT
Inspirée du modèle Seiko Prospex de 1968, la Prospex GMT fusionne élégance et fonctionnalité. Intégrant une fonction GMT et bénéficiant d’une réserve de marche pouvant atteindre trois jours, elle affiche un diamètre de 42 mm. Le cadran vert captivant est orné d’aiguilles et d’index luminescents, garantissant une lisibilité optimale en profondeur.
L’aiguille du second fuseau horaire, dorée, et le guichet de date entre 4 h et 5 h ajoutent des détails subtiles et contrastants à l’ensemble. Étanche jusqu’à 200 mètres, le boîtier en acier est équipé d’une lunette unidirectionnelle en céramique, d’une couronne et d’un fond vissés. Ces caractéristiques techniques en font un instrument de plongée performant et précis, propulsé par un calibre automatique de belle facture.
Notons que la Prospex GMT avait été présélectionnée au GPGH 2023 dans la catégorie « Challenge ». Mais aussi nominée pour la Montre de l’Année 2023 dans la catégorie 1 001 à 2 000 euros.
1 700 euros
Consulter la fiche technique de la Seiko Prospex GMT cadran vert.
Prospex Speedtimer Chronographes solaires
Dans les années 1960, Seiko se lance dans le domaine du chronométrage sportif en développant des instruments de mesure du temps qui ont été largement acclamés par les instances sportives internationales et cela encore aujourd’hui. Forte de cette réussite, la maison horlogère a dévoilé en 1969 le chronographe automatique Speedtimer, équipé d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical, une innovation mondiale pour une montre-bracelet. Cette ligne, devenue emblématique chez Seiko, s’enrichit en plus de deux chronographes automatiques (lire l’article : « la boutique des petites complications »), de nouveaux chronographes solaires déclinés en quatre couleurs de cadran distinctes : blanc, marine, or et noir.
La version « panda » de 39 mm arbore un cadran blanc et des compteurs noirs dont les capteurs solaires sont positionnés en dessous. Ponctué d’aiguilles et d’index recouverts de Lumibrite© – un matériau luminescent breveté par Seiko, plus intense et plus durable – , il est rehaussé d’une lunette en acier munie d’une échelle tachymétrique qui sert à calculer la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux bornes kilométriques. Ultra sportive, elle affiche les 1/5 de seconde et embarque le mouvement chronographe quartz solaire V192. Celui-ci est doté d’une réserve de marche allant de 4 à 6 mois lorsque la montre est rechargée à bloc. Point positif, c’est quelle que soit la lumière du jour ou artificielle, elle emmagasine de l’énergie en permanence. Peu de chance donc, qu’elle s’arrête inopinément.
680 euros
Consulter les détails techniques de la Prospex Speedtimer.
Prospex Alpinist Réédition 1995 / 2006
En 1961, Seiko dévoilait la première Alpinist, une montre qui s’est rapidement imposée au poignet d’illustres sportifs, en particulier des alpinistes japonais. Aujourd’hui, cette icône horlogère de la maison nippone intègre la prestigieuse collection Prospex en 2020.
Animée par un mouvement automatique, cette référence en acier de 39,5 mm séduit par la combinaison de couleurs rétro : un cadran vert soleillé associé à des aiguilles de type « cathédrale », des index et des chiffres dorés. Sur le rehaut, le cadran est agrémenté d’une lunette interne bidirectionnelle, ponctuée des points cardinaux ainsi que d’une date à 3 h recouverte d’une loupe. Étanche jusqu’à 200 mètres, l’ensemble embarque un mouvement automatique offrant 70 heures de réserve de marche. Élégant, le modèle est servi sur un bracelet en cuir marron au motif crocodile qui lui assure un style vintage indéniable.
750 euros
Consulter les détails techniques de la Prospex Alpinist Réédition.
COLLECTION PRESAGE
Presage Craftmanship
Les traditions artistiques japonaises sont mises à l’honneur dans la collection Seiko Presage Craftmanship à l’image de cette référence SJE079J1. En effet, le cadran est façonné en émail Shippo d’Owari. Inspiré par une technique ancestrale d’émail cloisonné hollandais, ce procédé naît à la fin de la période Edo au Japon (1603-1868) grâce notamment aux recherches effectuées sur le sujet par le fils d’un serviteur d’Owari (actuelle préfecture d’Aichi), Tsunekichi Kaji. Depuis, le domaine est devenu le centre de production de ce métier d’art.
Réalisé à la main par les maîtres artisans émailleurs, chaque cadran subit différentes étapes de confection qui exigent de nombreuses heures de travail. Afin de donner à ce bleu profond légèrement translucide ce motif de vagues scintillantes, des répétitions de glaçage et de cuisson au four (800 °C) sont essentielles pour obtenir la teinte désirée. Pendant que de l’eau est versée sur la surface du cadran, un travail précis de polissage est de mise, à l’aide de pierre à aiguiser et de papier diamanté pour sublimer l’ensemble. Le résultat est d’autant plus saisissant qu’il est magnifié par le verre traité anti-reflets des deux côtés donnant la sensation qu’il n’y a pas de glace.
Côté mécanique, le calibre automatique 6L35 anime cette édition de 39,5 mm en acier, doté d’une réserve de marche allant jusqu’à 45 heures. Étanche à 30 mètres, elle est servie sur un bracelet en cuir de crocodile marron.
3 900 euros
Consulter les détails techniques de la Presage Craftmanship en émail Shippo.
Presage Cocktail Time MockingBird
La collection Presage Cocktail se distingue également par la beauté de ses cadrans qui est la clé du succès de cette ligne élégante, dont les couleurs rappellent celle des cocktails emblématiques. Illustration par l’exemple avec la version Mockingbird en acier de 40,5 mm qui affiche un cadran vert foncé délicatement soleillé. Il est contrasté d’une aiguille des secondes dorée, d’un disque de date à 6 h et d’une réserve de marche indiquée de midi à 4 h. Animée par un calibre automatique offrant une réserve de marche de 41 h, le garde-temps affirme son allure vintage avec son bracelet en cuir marron.
580 euros
Consulter les détails techniques de la Cocktail Time MockingBird PR Leather.
COLLECTION ASTRON
Astron 3X
Connectée au réseau de satellites GPS, la collection Astron GPS Solaire, lancée en 2012, a la particularité de s’adapter à chaque fuseau horaire en puisant toute l’énergie dont elle a besoin via la lumière (soleil ou artificielle). Cette année, la ligne s’enrichit de quatre nouvelles références qui arborent le caractéristique boîtier octogonal et la lunette facettée. Parmi elles, la variation en titane de 41,2 mm présente un cadran bleu aux motifs quadrillés évoquant les diapasons à quartz utilisés pour développer la première Astron Quartz de 1969.
Il est agrémenté d’un compteur à 8 h qui indique la bonne réception des satellites GPS et la réserve de charge ainsi que d’aiguilles et d’index en Lumibrite©. Petite révolution, l’instrument embarque un mouvement GPS solaire (calibre 3X62) qui permet à la montre de se connecter automatiquement (jusqu’à deux fois par jour) au réseau GPS pour assurer une précision d’une seconde tous les 100 000 ans. Ultime détail : le verre saphir bénéficie du traitement spécial Super Clear© – breveté par la marque – qui est appliqué sur la face interne et externe du verre lui conférant ainsi une clarté remarquable.
2 100 euros
Consulter les détails techniques de la Seiko Astron 3X.
Le modèle porté par Isabelle Couturet
King Seiko 37 mm
Cette grande classique de Seiko porte bien son nom. La King Seiko s’illustre par son élégance qui renvoie inévitablement au design typique de la montre de 1965. Saillant et anguleux, le boîtier en acier dévoile un cadran muni de larges aiguilles en forme de lame de rasoir et d’index facettés. Il se caractérise également par des cornes imposantes aux angles nets et aux surfaces places dont la finition est brossée miroir. D’une grande souplesse au porter, le bracelet attire aussi l’attention avec ses surfaces biseautées qui reflètent la lumière aux moindres mouvements de poignet. Portée par Isabelle Couturet, cette déclinaison de 37 mm arbore un cadran argenté brossé vertical abrité par un verre saphir « Box Shaped ». Étanche à 100 mètres, la pièce est animée par un calibre automatique doté de 70 heures de réserve de marche.
1 800 euros
Consulter les détails techniques de la King Seiko 37 mm
Le modèle porté par Frédéric Blond
Presage Style 60 ‘s
Lancée en 2021, la collection Presage Style 60’s de Seiko s’étoffe de trois nouvelles montres équipées d’une fonction GMT. Inspirée du design résolument vintage de la Crown Chronograph de 1964, première montre-bracelet de la maison horlogère pourvue de la fonction chronographe, la ligne se veut rétro chic. À l’instar de la déclinaison en acier de 40,75 mm qui se distingue par sa lunette bicolore en acier graduée sur 24 h et son cadran bleu gris. Il possède une aiguille GMT blanche qui affiche un second fuseau horaire.
670 euros
Consulter les détails techniques de la Style 60 Journey on the road.
À voir aussi:
À lire également :