PIAGET présente à New York une nouveauté au caractère bien trempé…
C’est à New York, que Piaget a présenté en avant-première sa nouvelle montre en acier : la Piaget Polo S. Et de belle manière en réunissant, pour une soirée très «hype» dans un hangar des docks de Brooklyn, la presse horlogère internationale, les détaillants les plus importants de la Maison et quelques égéries triées sur le volet de l’élégance.
De notre envoyé spécial à New York : Frank Declerck
Dans la chaleur d’une nuit new-yorkaise quasi caniculaire, le Duggal Greenhouse (lieu «big applesque» par excellence) servait d’écrin inattendu à la présentation d’une nouveauté déjà au poignet d’un Ryan Reynolds charmeur à souhait. Inattendu mais pas forcément inapproprié puisque le créateur du lieu, Baldev Duggal, le résume ainsi : « Nous marions l’artisanat d’hier avec la technologie de demain, créant ainsi un équilibre entre art et science».
On touche du doigt l’esprit que veut insuffler la nouvelle Piaget Polo S, un équilibre maîtrisé entre chic assumé et casual affirmé, un pont d’acier entre modernité et tradition. Moderne, elle l’est par le design et la matière; traditionnelle, par l’utilisation de deux calibres de manufacture automatiques dont un est enrichi d’une fonction chronographe. N’oublions pas que Piaget est avant tout une manufacture horlogère qui fabrique parmi les plus beaux – et les plus fins – calibres du monde !
La modernité de la Polo S vient aussi par l’originale stratégie de communication mise en place par la marque pour faire sa publicité. Elle fait la part belle à une nouvelle race d’ambassadeur, tous très actifs sur les réseaux sociaux : les Game Changers. Choisis aux quatre coins du monde pour leur esprit d’innovation et leur volonté de rupture dans leur domaine d’expertise, ils sont tous, à leur manière, des icônes du changement.
Pour la France, c’est Jean-François Piège qui enfile le costume de briseur de code. Un top chef pour une top montre… Les autres sont acteur, musicien, sportif, romancier, chanteur… Parmi eux, il y en a un qui sort vraiment de l’ordinaire servit habituellement en matière de «friend of the brand» : Mohammed Sultan Al Habtoor. Fils aîné d’une famille prospère des Emirats Arabes Unis, l’homme d’affaires est également un artiste et un créateur de tendance. Cet addict des réseaux sociaux qui collectionne les fans comme d’autres les conquêtes a su, dans un pays normalement peu enclin au changement, déplacer les lignes tout en respectant les traditions. Le voilà aujourd’hui porte-drapeau enthousiaste de la Polo S de Piaget. Bien joué !
Est-ce que Piaget déplacera pour autant sa clientèle ultra-chic vers l’univers des montres en acier ? L’avenir nous le dira. Mais force est de constater que la belle à tous les atouts pour séduire avec, en plus, un confort au porté qu’il convient de souligner.
«Je suis un new-yorkais avec un accent français» précisait Philippe Léopold Metzger lors de la présentation. La Polo S est une montre de luxe avec un accent d’accessibilité. Les amateurs de belles mécaniques en profiteront certainement pour pénétrer dans le monde Piaget, un univers qui conjugue élégance et raffinement au masculin, au féminin et au pluriel.
F.D.
————————–
Piaget Polo S, la montre en acier qui a du style
La manufacture Piaget vient de dévoiler des versions inédites de sa montre Polo à New York…où l’équipe de polo Piaget avait célébré en 1985 cette icône horlogère en descendant à cheval la célèbre Cinquième Avenue. Aujourd’hui, la nouvelle Polo S en acier reste fidèle au modèle originel créé en 1979, tout en s’adressant à une nouvelle génération.
Disponible en boutique depuis septembre, la Polo S existe en plusieurs versions : automatique (cadran argenté, bleu ou gris) à 10 900 € ou chronogrpage (cadran argenté ou bleu) à 14 500 €
La montre tire son nom du polo, sport élégant et à la fois exigeant. Elle est imprégnée de l’esprit de la maison Piaget qui a pour fondement les amitiés durables que la marque a établies dans l’univers de la musique, du cinéma, des arts et des sports. Elle exprime le style des formes qui est au cœur de l’ADN de Piaget. Et pourtant, la Piaget Polo S est la montre de ceux qui défient les conventions. Parce que, à cette occasion exceptionnelle, Piaget a logé un mouvement automatique de précision dans une montre en acier inoxydable.
Dotée d’une forme-dans-la-forme ingénieuse qui est la caractéristique distinctive de Piaget, la Piaget Polo S affiche l’association unique d’un cadran en forme de coussin dans un boîtier rond de 42 mm. Conçu par Piaget, son mouvement automatique révèle discrètement sa beauté par un fond de boîtier saphir. Un bracelet aux maillons méticuleusement assemblés à la main alternant des finitions polies et satinées vient compléter l’expérience. Résultat ? Une montre qui – le jour ou la nuit, au travail ou pendant les moments de loisir – s’adresse à une nouvelle génération.
Cinq montres, une seule philosophie
La collection se compose de la Piaget Polo S automatique, équipée du mouvement 1110P, et du chronographe Piaget Polo S, équipé du mouvement 1160P. Ces deux mouvements ont été développés spécialement pour la Piaget Polo S. La Piaget Polo S automatique est vendue avec un cadran bleu, argenté ou gris ardoise, alors que le chronographe Piaget Polo S est disponible avec un cadran argenté ou bleu.
Les « game changers » de Piaget : neuf hommes, un seul esprit
Piaget a créé la Piaget Polo S pour une nouvelle génération : une génération de game changers. Tout comme la Piaget Polo S, ces hommes sont prêts à reformuler les règles. En optant pour une montre en acier Piaget, ils montrent, avec élégance et distinction, qu’ils cherchent à se démarquer.
En reconnaissance de leurs talents exceptionnels, Piaget a sélectionné à travers le monde huit hommes hors du commun pour porter la Piaget Polo S et être des Amis de la Maison dans leur pays respectifs. Ces hommes ne sont pas des suiveurs. Ils vivent à travers leur passion pour que leurs rêves deviennent réalité et influencent leur univers différemment. En tant que game changers dans leur profession et influenceurs sur les réseaux sociaux, chacun d’eux a prouvé dans sa vie et au travers de sa carrière qu’il personnifie réellement l’esprit de cette montre unique.
Ryan Reynolds – Ambassadeur international de la marque
Citation de Ryan Reynold : « L’une des choses que j’ai en commun avec cette montre est que j’aime l’idée du luxe décontracté, l’idée que ce que vous portez avec un smoking, vous pouvez aussi le porter avec des vêtements plus sportifs. J’aime vraiment cette montre parce qu’elle est incroyablement polyvalente. Je la porterais partout. Je la porterais aussi facilement lors d’une cérémonie de remise de prix que lors de la première cérémonie de remise des diplômes de mes propres enfants. »
Acteur et producteur
D’origine canadienne, Ryan Reynolds a commencé sa carrière à la télévision avant de percer dans le cinéma avec la comédie classique et culte American Party : Van Wilder, relations publiques. Il a prouvé sa polyvalence comme acteur en assumant les rôles de super héros ultimes dans X-Men Origins : Wolverine (2009) et dans Green Lantern (2011), et il a recueilli les louanges de la critique ainsi que des prix pour ses apparitions dans le drame indépendant Buried (2010) et le film louangé par la critique, Mississippi Grind (2015). Il a joué aux côtés de Sandra Bullock dans la comédie romantique à succès La Proposition et a fait son retour très attendu dans la série Marvel Comics en 2016 avec Deadpool. Deadpool est devenu rapidement le film classé R (ce qui signifie que les moins de 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte) dégageant le plus grand profit dans l’histoire du box-office et le plus réussi des films X-Men à ce jour. Parmi ses prochains films, on trouve le thriller de science-fiction Life (2017) ainsi que la suite très attendue de Deadpool (2018).
Mohammed Sultan Al Habtoor – Artiste et homme d’affaires
Par son travail et ses idées innovantes, Mohammed a été l’un des premiers à changer les règles existantes et à établir de nouvelles tendances dans son pays tout en respectant toujours les traditions.
Né dans les Émirats arabes unis dans l’une des familles les plus en vue et les plus prospères de son pays, Mohammed Sultan Al Habtoor change la manière dont les hommes arabes considèrent la mode. Après une formation d’officier à l’Académie militaire royale de Sandhurst, au Royaume-Uni, et cinq années de service militaire, il a cofondé sa propre société spécialisée dans des produits sains. Après s’être rendu célèbre très jeune, il est connu pour ses déclarations sur son propre style.
Jean-François Piège – Chef
Par sa cuisine créative et son entreprise médiatisée, Jean-François Piège a été l’un des premiers chefs à changer les règles de la cuisine et l’image de son art dans un pays où « manger » est une véritable religion.
Né en France, Jean-François Piège était dès son plus jeune âge en contact avec l’univers de la grande cuisine, et notamment lorsqu’il a eu l’occasion de rencontrer Jacques Manière, chef de renommée mondiale. Depuis lors, il a travaillé avec quelques-uns des chefs les plus renommés au monde, dont Alain Ducasse, avant d’ouvrir son propre restaurant éponyme. Sa grande créativité culinaire a déjà été récompensée par deux étoiles au Michelin et les marques d’approbation des critiques gastronomiques du monde entier.
David Goffin – Joueur de tennis
Par sa modestie, son ardeur au travail et sa volonté d’excellence, David est aujourd’hui, à 25 ans seulement, l’un des meilleurs jeunes joueurs de tennis au monde. Il est aussi le premier de son pays à atteindre un niveau aussi impressionnant.
Né en Belgique, David Goffin a attiré l’attention du public sur lui pour la première fois en 2012 lorsqu’il a atteint le quatrième tour du Tournoi de Roland Garros. Depuis lors, après avoir battu plusieurs joueurs mieux classés, il a continué à progresser pour faire son entrée dans le top 20 en 2016.
Malcolm Borwick – Homme d’affaires et joueur de polo
Par son implication dans le sport, Malcolm a apporté le changement à travers de nombreuses initiatives dont la mise sur pied de l’Association britannique de polo professionnel. Tout en dirigeant et en jouant dans la première équipe anglaise, Malcolm a introduit des programmes d’entraînement personnalisés et a engagé un psychologue du sport pour créer un environnement plus professionnel. Aujourd’hui, ce sont des pratiques standard. Il a aussi développé un programme pour susciter de jeunes talents britanniques ; beaucoup de ces joueurs ont trouvé leur place dans l’équipe d’Angleterre.
En tant que l’un des meilleurs joueurs de polo britanniques, Malcolm Borwick a représenté son pays dans plus de 50 matches dans le monde, parmi lesquels deux Coupes du Monde. Ami proche du Prince Harry, il a été capitaine de l’équipe de polo du Prince à la Coupe Sentebale dont les profits sont versés à l’organisation caritative Sentebale fondée par le Prince au Lesotho.
Joël Dicker – Romancier
« J’ai changé les règles en décidant d’obéir à mes rêves plutôt que d’obéir à d’autres règles. »
Né en Suisse, Joël Dicker savait, très jeune déjà, qu’il serait écrivain. Son deuxième roman, un best-seller, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert lui a valu les louanges de la critique, ainsi que le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le Prix Goncourt des lycéens. Ses ouvrages ont été traduits dans plus de 30 langues et publiés dans plus de 45 pays.
Hu Ge – Acteur et chanteur
Malgré les épreuves de la vie, Hu Ge n’a jamais renoncé et continue aujourd’hui à lutter pour ne pas accepter la fatalité et devenir aujourd’hui non seulement un grand acteur, mais un modèle de courage et de ténacité.
Né à Shanghai, Hu Ge avait déjà été reconnu pour son talent d’acteur alors qu’il était encore à l’école. C’est son rôle dans la série télévisée Chinese Paladin – dans laquelle il a aussi interprété plusieurs chansons – qui l’a fait connaître pratiquement du jour au lendemain. En 2012, il a été nominé pour la Révélation de l’année lors du 31e prix des Cent fleurs.
Michael B. Jordan – Acteur
Considéré comme l’une des vedettes les plus brillantes de Hollywood, Michael B. Jordan a défié les conventions à travers ses choix de rôles et ses représentations bien accueillies par la critique, faisant de lui un modèle d’inspiration et de rôle pour une nouvelle génération.
Né en Californie, Michael B. Jordan a connu sa première percée significative dans Les Sopranos avant d’obtenir un rôle principal dans le show télévisé historique The Wire. À partir de ce moment-là, il a continué à être salué par la critique comme la vedette du film Fruitvale Station, pour lequel il a remporté de nombreux prix. Afin de préparer son rôle titulaire dans Creed, la suite de Rocky, il s’est soumis pendant un an à un entraînement de boxe rigoureux.
Miyavi – Musicien, chanteur, compositeur et acteur
MIYAVI trace sa propre route en croyant en sa musique et en s’amusant constamment à « jouer » le jeu qui consiste à se mettre soi-même en question. Il se produit à la fois dans son pays et à l’étranger, et explore des territoires vierges en permanence. Par conséquent, nous lui offrons le titre de game changeur en espérant qu’il nous surprendra par son propre jeu original.
Né au Japon, Miyavi a d’abord été connu dans son pays comme guitariste au style et au don uniques. Faisant partie du top dix au Japon, il a abordé ensuite la scène mondiale avec des concerts à guichets fermés en Europe, en Asie et Amérique. Artiste aux multiples talents, il a fait ses débuts d’acteur international dans le film Invincible sous la direction d’Angelina Jolie.
À propos de Piaget
L’allure unique de Piaget réside dans le caractère audacieux de son style. Charismatiques et flamboyantes, ses créations éblouissantes dans le domaine des montres et des bijoux personnifient le rayonnement qui définit la Maison. Cette passion pour une créativité osée est née à La Côte-aux-Fées, où Georges-Edouard Piaget a établi son premier atelier dans la ferme familiale et s’est consacré à la production de mouvements de haute précision. Ceci se passait en 1874 et a marqué les débuts d’une réputation qui n’a fait que croître. En 1943, la société a pris la décision de déposer sa marque, ce qui s’avèrera cruciale pour son avenir.
Fidèle à son esprit pionnier, Piaget a commencé, à la fin des années 1950, à concevoir et à fabriquer les mouvements ultrafins qui deviendraient l’une des signatures de la Maison et laisseraient une empreinte durable sur l’art de l’horlogerie.
Mais Piaget a toujours aussi représenté un style : le mariage de l’or et d’une explosion de couleurs, de nouvelles formes, des gemmes précieuses et des cadrans fabriqués à partir de pierres dures. Portée à de nouveaux sommets de créativité sous l’impulsion d’Yves G. Piaget, la collection de bijouterie de la Maison a emprunté une voie originale en plaçant un accent résolu sur la couleur, donnant ainsi naissance au look Piaget iconique. Se fondant sur plus de 140 années d’histoire, la Maison, toujours intrépide, continue à innover en proposant des bijoux dans des collections de haute bijouterie mobiles, élégantes et extravagantes, de même que des montres remarquables. Dans un univers libre de contraintes, Piaget, l’horloger-bijoutier, continue à explorer des possibilités créatives inattendues, transformant l’or, les pierres et les gemmes en brillantes œuvres d’art.
Depuis longtemps, Piaget a fait preuve d’un engagement permanent dans son soutien du cinéma et des arts. En février 2017, Piaget sera à nouveau Premier Sponsor des Film Independent Spirit Awards pour la dixième année consécutive.
Lire aussi l’article Ryan Reynolds, nouvel ambassadeur de Piaget