Pour le « chronomètre à résonance »
Pour la 7ème fois depuis 2002, François-Paul Journe est récompensé au Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour ses créations horlogères d’exception. Cela fait de lui l’horloger contemporain le plus primé de sa génération, et ceci sans compter les autres nombreuses récompenses qui lui ont été décernées à travers le monde.
Ce prix est un très bel hommage pour le Chronomètre à Résonance dont la nouvelle interprétation célèbre les 10 ans de cette remarquable complication. Heureux clin d’oeil, que ce prix lui soit remis l’année du 10ème anniversaire du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
Le Chronomètre à Résonance est un garde-temps emblématique qui signe distinctivement les recherches horlogères du maître horloger François-Paul Journe sur la précision. Cette montre représente un des défis les plus fous dans le domaine de la montre mécanique. Utilisant le phénomène naturel de la résonance, ce mécanisme révolutionne les standards établis et offre, avec ses deux balanciers mécaniques battant en parfaite synchronisation, une précision encore jamais égalée dans la montre-bracelet mécanique.
Dans une ultime quête de précision, le nouveau visage du Chronomètre à Résonance présente désormais un cadran à 9 heures offrant un affichage sur 24 heures, définissant avec précision les heures diurnes des heures nocturnes. Le cadran à 3 heures en argent guilloché affiche l’heure locale mais peut également afficher le même fuseau horaire. Le Chronomètre à Résonance possède un mouvement en or rose 18 ct, une spécificité exclusive qui s’applique à tous les chronomètres de précision F.P.Journe.
Depuis 2002, F.P.Journe a reçu chaque année une distinction au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, excepté en 2007 et 2009, lorsqu’il était membre du Jury :
Récompenses reçues au Grand Prix d’Horlogerie de la Genève
2002 Octa Calendrier Prix Spécial du Jury
2003 Octa Lune Prix de la Montre Homme
2004 Tourbillon Souverain Aiguille d’Or
2005 Chronomètre Souverain Prix de la Montre Homme
2006 Sonnerie Souveraine Aiguille d’Or
2008 Centigraphe Souverain Aiguille d’Or
2010 Chronomètre à Résonance Prix de la Haute Complication