Passer à l’heure française
Bien sûr que la Suisse est le pays chéri des amateurs de montres ! Mais il ne faut pas pour autant oublier que la France a aussi une histoire horlogère et qu’elle se perpétue grâce à quelques marques dirigées de mains de maître et qui méritent notre attention ! Cocorico…
Herbelin sur le bon cap
Collection phare des montres de la maison française Michel Herbelin, Newport accueille une montre plate et citadine. Une première ! Force est de constater que la Slim est une réussite car elle a su garder l’esprit de la collection en se donnant un style plus citadin et moins sportif.
Et si certains trouvent que l’inscription Newport sur la lunette est un peu visible – pour une montre qui se veut plus chic – il faut rappeler que c’est quand même une des signatures de cette collection que d’afficher son nom sur la lunette à 6 heures. L’élégance de la finesse est au rendez-vous, tout comme le confort au porté, et cette référence semble marquer une étape dans la vie de la Maison car son niveau de finition est vraiment exemplaire pour un prix qui reste très raisonnable. Disponible en juin, à suivre de près…
HERBELIN NEWPORT SLIM
- Mouvement mécanique suisse à remontage manuel.
- Epaisseur 7,30 mm
- Diamètre 42 mm
- Attaches centrales et couronne gravée d’une roue marine.
- Aiguille dague (ou dauphine à vous de choisir, regardez l’émission!)
- Bracelet très réussi en « cuir façon alligator noir » revêtu d’une couche de gomme
- Réserve de marche de 42 heures.
- 750 euros
Klockers… le retour
Après un lancement remarqué en 2015 mais malheureusement bloqué à cause de problèmes techniques à résoudre sur l’animation des disques enchâssés, la marque Klocker revient sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de ceux qui – comme moi – aiment les montres qui sortent de l’ordinaire.
Et pour cause c’est visuellement une véritable règle à calcul circulaire que vous avez au poignet. L’exercice de style est sympa, séduisant et le système d’interchangeabilité du bracelet d’une facilité déconcertante. A noter l’arrivée en collection d’un séduisant modèle Blue Note dont le boîtier noir satiné fait écho à un cadran bleu métallisé. Et puisque les solutions techniques ont été trouvées, gageons que la marque a de nouveau un bel avenir devant elle.
KLOK 01 Héritage
- Mouvement quartz Ronda
- Affichage de l’heure par disque
- 44 mm de diamètre
- Boîtier acier 316 L
- Bouton-poussoir à 8h pour déverrouiller la tête de montre du bracelet
- Durée de vie de la batterie : 16 mois.
- 545 euros
Grandval : un concept et un personnage original
J’aime les personnes qui ne se prennent pas au sérieux en faisant des choses très sérieuses. Et quand Thomas Fontaine m’a dit en interview « En fait, c’est comme une GMT du pauvre » quand je lui demandais pourquoi avait-il mis une lunette avec une échelle de 12 heures sur sa montre Atlantique Dual Club Time, j’ai trouvé sa réponse géniale. Et de rajouter, « La montre s’appelle Atlantique, et il n’y a jamais plus de 12 h de décalage quand on traverse l’Atlantique, non ? » Limpide. Le personnage est sympathique et la montre est d’un design aussi original que lui avec son bracelet qui sort directement du boîtier et sa couronne placée à 4 h : « Je porte ma montre à droite et j’ai placé la couronne à cet endroit-là pour ne pas être gêné dans les mouvements du poignet ». Il aurait eu tort de s’en priver… Nous aussi, la marque est lancée en précommande, livraison septembre.
ATLANTIQUE DUAL CLUB TIME
- Diamètre 44 mm
- Etanche à 200 mètres
- Saphir bombé traité anti reflet
- Mouvement Automatique Swiss made STP1-11
- 44H de réserve de marche.
- Aiguilles brossées avec Superluminova
- 2 bracelets fournis : nylon doublure cuir water resistant et caoutchouc type Tropic.
- 890 euros
- https://grandval.paris/collections/montres-grandval-atlantique-watches
Baltic : une passion familiale
Derrière la création d’une marque de montres, il y a souvent une histoire de passion. Celle des montres Baltic ne déroge pas à la règle. Le fondateur – Etienne Malec – a construit sa passion pour les montres autour de l’histoire de la collection de son père. Un grand passionné qui gardait dans un journal de bord l’ensemble des informations qui concernaient sa collection de montres. Achat, échange, revente… tout était méticuleusement noté. Disparu bien trop tôt quand Etienne était très jeune, c’est en plongeant dans ce journal qu’il eut l’idée de lancer sa propre montre en hommage à la passion de son père.
Aujourd’hui cette marque lancée via le réseau Kickstarter est une vraie réussite et ses collections sont très séduisantes. Pas de discours lénifiant chez Baltic, les composants viennent du monde entier et on le revendique ! Mais le contrôle et l’assemblage se font dans les règles de l’art à Besançon, ville horlogère par vocation.
L’Aquascaphe Dual Crown qui est la dernière née de la jeune marque devrait connaître le même succès que la Classic, sa – jeune – aînée.
https://baltic-watches.com/fr/collections/dual-crown-compressor
BALTIC AQUASCAPHE Bleu Gilt
- Diamètre 39 mm
- Boîtier acier 316 L
- Etanche à 200 mètres
- Saphir double dôme
- Cadran sandwich
- Mouvement Automatique Miyota 9039
- Bracelet Perle de riz ou caoutchouc
- Lunette avec insert en saphir
- 695 euros
MAT EGG MASTER : quelle drôle d’idée !
Quand un journaliste horloger (Paul Miquel) rencontre un patron de marque de montre (Fabrice Pougez) autour d’un verre – ou plusieurs – un soir de confinement… cela ne peut que donner naissance à une montre complètement folle !
Je ne vais pas en dire beaucoup plus, tant l’histoire est truculente. Je vous laisse la découvrir en regardant la vidéo. Pour vous mettre l’eau à la bouche, on y parle de l’ASOM, L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L’ŒUF MAYONNAISE (si, si ça existe…) de son coprésident Monsieur Mayol (ça ne s’invente pas !) et du génial Daniel Prévost (le grand comédien et humoriste) qui a prêté la devise que l’on retrouve sur le cadran : le temps passe, les œufs durent.
J’allais oublier : c’est la MONTRE OFFICIELLE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE L’ŒUF MAYONNAISE ! Aussi géniale qu’improbable…
MAT EGG MASTER
- Boîtier de 44 mm en acier 316L
- Étanchéité : 100 mètres
- Verre saphir inrayable traité antireflets, 3,8 mm d’épaisseur
- Calibre suisse quartz
- Fonction compte à rebours
- Livré avec 3 bracelets interchangeables (caoutchouc bleu, canvas bleu, cuir naturel)
- 1 199 euros.