NÉO-VINTAGE

[RE]Master02 : le « revival » par Audemars Piguet

Lancée en 2020, la collection [RE]Master d’Audemars Piguet réinterprète les montres les plus rares de la Maison qui ont jalonné son histoire. Aujourd’hui, la manufacture du Brassus, située dans la vallée de Joux, présente une pièce remarquable, limitée à seulement 250 exemplaires. Réalisée en sand gold, la [RE]Master02 automatique de 41 mm se distingue par ses codes esthétiques empruntés de la mouvance artistique appelée le brutalisme. Description.

Par Chloé Redler

Présentée il y a maintenant quatre ans pour l’ouverture du Musée Atelier Audemars Piguet au Brassus, la collection [RE]Master dévoile son premier opus avec un chronographe de 1943, édité à 500 pièces. « Remastérisée » à l’image des vieux morceaux de musique d’époque, la pièce de 40 mm bicolore en or rose et en acier ouvre le champ des possibles à une ligne horlogère d’exception, avec le volume 2 : la [RE]Master02.

La [RE]Master02 automatique d’Audemars Piguet, entre passé et présent.

La [RE]Master02 automatique, un écho au brutalisme

Émergeant dans les années 1950-1960 en Europe et en Amérique du Nord, le brutalisme est un mouvement architectural et artistique symbolisé par des lignes géométriques et des surfaces angulaires, dépourvues de détails et d’ornements. Ces caractéristiques spécifiques se retrouvent sur un modèle créé par Audemars Piguet en 1960 qui s’illustre par l’asymétrie de son boîtier rectangulaire en or jaune 18 carats de 27,5 mm. Rompant ainsi avec les codes esthétiques de l’époque, la montre, disruptive, témoigne d’une volonté de se distinguer des autres marques horlogères, en donnant libre cours à la créativité et à l’audace.

« Entre 1959 et 1963, Audemars Piguet a créé plus de 30 modèles asymétriques, presque tous fabriqués en moins de 10 exemplaires. La [RE]Master02 est une opportunité fantastique pour faire revivre cet âge d’or oublié. »
Sébastien Vivas, directeur du Musée du Patrimoine Audemars Piguet.

Une asymétrie parfaitement proportionnée

Aperçu cette année sur la Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique, le sand gold, chaleureuse évocation des dunes de sable, est un alliage d’or, de cuivre et de palladium. Inédite et exclusive de la maison horlogère, cette matière met en valeur les différentes facettes de la boîte rectangulaire asymétrique, qui renvoient les moindres reflets de lumière.

L’asymétrie du boîtier est accentuée par la glace saphir biseautée à 15,8°.

La particularité du boîtier est son plan incliné à 3 heures protégé par une glace saphir biseautée à 15,8°. Épousant les contours harmonieusement, sa conception a nécessité deux ans de recherche et de développement pour garantir une étanchéité optimale. La géométrie des arêtes et la netteté des angles – qui lui valent le surnom de « [RE]Master The Edgy » – crée un effet visuel saisissant accentué par la finition satinée du sand gold. Sand Gold que l’on retrouve également sur le fond gravé « Limited Edition ».

Le cadran, attraction visuelle de la [RE]Master02

Réalisé en « Bleu Nuit, Nuage 50 » traité PVD (dépôt physique par phase vapeur), le cadran présente de multiples formes géométriques. Présentant des surfaces différentes, les douze triangles qui se rejoignent au centre sont séparés par des cloisons galvanisées reprenant les nuances du sand gold.

Le cadran fragmenté est habillé d’une nuance « Bleu Nuit, Nuage 50 », découpé en douze triangles décorés d’un satinage linéaire

Façonnés individuellement, les triangles en laiton arborent une décoration satinée linéaire avant d’être disposés sur une plaque également en laiton. Un travail orchestré de main de maîtres par les artisans des ateliers de la Maison qui, une fois tous les éléments assemblés, offre un jeu de lumière remarquable. Pour laisser s’exprimer la folie géométrique de l’ensemble, le cadran est épuré. Le superflu n’est plus. Seules les aiguilles des heures et des minutes en sand gold égrènent le temps.

Afin de laisser s’exprimer les formes géométriques et la finition satinée linéaire, le cadran est dépourvu d’index et d’indication de date.

Le cœur « [RE]Masterisé » de la [RE]Master02

Associée à un bracelet en alligator bleu mat muni d’une boucle ardillon en sand gold, cette référence bat au rythme du Calibre 7129 à remontage automatique. D’une épaisseur de 2,8 mm, ce mouvement heure et minute extra-plat a l’avantage de produire beaucoup plus d’énergie grâce à un barillet plus grand.

Remarquablement décorée, la masse oscillante présente une géométrie asymétrique en or 22 carats au ton sand gold.

Visible à un travers un fond en saphir, la masse oscillante en or 22 carats couleur sand gold, ajourée et asymétrique, est dotée de deux inverseurs qui assurent un remontage bidirectionnel pour offrir environ 52 heures de réserve de marche. Pour parfaire l’ensemble, les rouages possèdent de remarquables décorations : Côtes de Genève, satinage circulaire, colimaçonnage, soleillage, perlage et polissage des angles. De mots quasi poétiques qui rendent hommage à cette montre atypique, illustration de l’expertise horlogère d’Audemars Piguet.

Édition limitée à 250 exemplaires – 47 100 euros

Consulter la fiche technique de la montre Audemars Piguet [RE]Master02 Automatique.

LE SITE AUDEMARS PIGUET

À voir aussi :

À lire également :