ULTIME EDITION

RM 032 Automatique Chronographe Flyback : le bouquet final

Toutes les manufactures s'intéressent à la production d'instruments destinés à l’exploration des profondeurs océaniques. La manufacture horlogère Richard Mille n'est pas en reste et a présenté, en 2011, sa première collection de montres de plongée : la RM 032. Adopté par Arnaud Jerald, apnéiste professionnel, détenteur de huit records du monde et ami de la Maison, l’instrument aux multiples superlatifs se décline aujourd’hui dans une version en titane grade 5 et Carbone TPT® : la RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition. Ce dernier modèle, ultime création de cette collection, marque la fin d’une série emblématique.

Par Chloé Redler

La RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition : une montre destinée aux plongeurs fortunés et amateurs de montres atypiques

Super plongeuse, la montre s’impose par son diamètre de 50 mm et son étanchéité allant jusqu’à 300 mètres. Cette résistance à la pression – présente dans les grandes profondeurs – est le résultat d’une construction unique du boîtier, réalisé en trois parties. Tout d’abord, il est équipé d’une lunette fixe, usinée en titane grade 5 légèrement satiné avec des chanfreins polis.

La RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition est le dernier modèle de la collection RM 032

Elle est complétée par une lunette tournante unidirectionnelle en titane grade 5 DLC (Diamond Like Carbon) microbillé, agrémentée de demi-lunettes en Carbone TPT®. Pour assurer une stabilité et un réglage optimal, l’ensemble est fixé par 22 vis étoilées. Taillée pour répondre aux exigences des sports extrêmes et à l’ivresse des profondeurs, la montre est dotée d’une couronne bloquante brevetée par Richard Mille. On regrettera toutefois l’absence de matière luminescente sur le triangle de la lunette tournante, ceci est normalement imposé pour répondre à la norme ISO 6425 des montres de plongée.

La couronne et les poussoirs se verrouillent par une simple rotation de leur bague : indicateur vert si déverrouillés, rouge si verrouillés.

La couronne et les poussoirs sont ainsi sécurisés par une rotation simple de la bague. Ils sont déverrouillés lorsque l’indicateur passe au vert et verrouillés quand il est rouge. Notons que ces éléments indispensables pour protéger le mouvement contre d’éventuels chocs, ont nécessité dix jours d’usinage, de multiples tests d’étanchéité et de contrôles divers.
Conforme à l’expertise technique des instruments signés Richard Mille, la RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition présente des lignes ergonomiques qui lui confèrent un confort indéniable au poignet.

La lunette tournante est usinée en titane grade 5 avec traitement DLC (Diamond Like Carbon) microbillé et complète les demi lunettes en Carbone TPT®.

Un mouvement automatique de haute volée

Associant des matériaux high-tech qui reflètent l’expertise de la manufacture dans la fabrication de matières avant-gardistes, cette édition est proposée avec deux bracelets en caoutchouc : l’un noir, l’autre de couleur jaune pour un style résolument plus sportif.

La RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition est également disponible sur un bracelet en caoutchouc jaune pour un style plus sportif.

Le garde-temps est entraîné par le calibre RMAC2, un mouvement à remontage automatique doté de la fonction flyback (« retour envol »), permettant l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage immédiat d’un nouveau chronométrage. Une opération effectuée grâce au poussoir situé à 4 heures sur la carrure.

Visible au dos du boîtier, le mouvement à remontage automatique est doté d’un rotor à géométrie variable.

Ce chef-d’œuvre de technologie est pourvu d’un indicateur de marche placé à 3 heures, d’une trotteuse de chrono et d’un affichage des quinze premières minutes imprimées sur le verre en saphir du cadran squeletté.

Le cadran est protégé par un verre en saphir traité anti-reflet des deux côtés.

Tous ces attributs sont recouverts de matière luminescente pour garantir une lisibilité optimale en toutes circonstances. Offrant également une réserve de marche d’environ 50 heures grâce à deux barillets, ce cœur battant est muni d’un quantième annuel avec l’affichage semi-instantané de la date présente dans un guichet à midi et du mois, dans un autre plus discret, à 4h30.

Le cadran est protégé par huit brides en silicone insérées dans les rainures supérieures et inférieures.

Le rotor à géométrie variable, innovation majeure

Basé sur une platine et des ponts en titane grade 5 traités PVD, le calibre automatique est équipé d’un rotor à géométrie variable, visible au verso par un fond transparent. Cet ingénieux dispositif permet au propriétaire d’agir lui-même sur le remontage du mouvement selon son activité physique.

La RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition est dotée d’un système à géométrie variable qui permet d’optimiser le mouvement de remontage du rotor

Afin de modifier l’inertie du rotor, il suffit d’ajuster le positionnement des ailettes en or gris. Pour faire simple, cette capacité à la modularité permet d’accélérer le remontage lorsque les mouvements du poignet sont lents, ou de ralentir le processus pendant le sport qui nécessite des gestes plus rapides.

Les multiples composants de la RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition.

À l’instar des modèles signés Richard Mille, la RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition est limitée à seulement 80 exemplaires dans le monde. Les heureux propriétaires bénéficieront d’un garde-temps ultra complexe mais qui ne néglige en rien le confort. D’ici à le porter tous les jours, le sujet demande réflexion…

260 000 euros

Consulter la fiche technique de la RM 032 Automatique Chronographe Flyback Ultimate Edition.

LE SITE DE RICHARD MILLE

À voir aussi :

À lire également :