Nouvelle bête de course pour Richard Mille avec Ferrari
Aujourd'hui, on plonge dans l'univers de la haute horlogerie avec une pièce qui envoie du lourd : la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari. Une deuxième collaboration entre Richard Mille et Ferrari, juste incroyable. Ici encore, les deux maisons tutoient l’exception, pour le plus grand plaisir des esthètes amateurs de haute technologie.

Deux marques de légende, deux pilotes au sommet de leur art, deux déclinaisons incroyables… la nouvelle montre Richard Mille RM 43-01, élaborée avec Ferrari, multiplie les superlatifs.

Attention, c’est du brutal, du puissant, de l’extraordinaire, et pourtant, on est au royaume de l’infiniment petit !

Cette montre, c’est le mariage entre deux marques de légende, deux marques qui ont travaillé ensemble du début de la conception à la sortie du modèle. Les spécialistes de la production Richard Mille auront remarqué que le boîtier profite d’améliorations « aérodynamiques » : les ingénieurs Ferrari sont passés par là.

Le boîtier tonneau de 42,9 mm de largeur, 51,2 mm de longueur et 17,1 mm d’épaisseur est disponible en deux versions limitées à 75 exemplaires chacune : l’une en titane grade 5 microbillé et poli, avec une carrure en Carbone TPT®, l’autre entièrement en Carbone TPT®, le carbone exclusif à la maison Richard Mille.
On pourrait dire : le modèle en titane pour le gentleman driver, le carbone pour le pilote automobile. Au volant d’une Ferrari ? Pas que…

Sous le capot, on trouve le calibre RM43-01 à remontage manuel. Il affiche les heures, les minutes, un tourbillon, un chronographe à rattrapante avec double roue à colonnes, une réserve de marche de 70 heures, un indicateur de couple et une fonction de sélection pour la couronne : remontage (W), mise à l’heure (H), point mort (N). Un peu comme une boîte de vitesses !

Côté design, chaque détail est dans l’esprit Ferrari. La couronne, les aiguilles et le bracelet s’inspirent de la Purosangue. Le mouvement ajouré dévoile une plaque en titane avec le logo du cheval cabré, rappelant l’aileron arrière de la 499P. Les poussoirs s’inspirent des feux arrière de la SF90 Stradale.
Les finitions sont à l’unisson, extrêmement soignées, et alternent entre microbillage, satinage et angles polis. Un vrai travail de maître horloger.


Avec une étanchéité de 50 mètres, elle supportera sans problème les douches de champagne sur la plus haute marche du podium, mais évitez les sports nautiques extrêmes. Une chute, on le sait, peut générer une pression supérieure à 10 bars, et on ne voudrait pas que cette merveille prenne l’eau.

En résumé, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari, c’est l’alliance parfaite entre l’ingénierie horlogère de Richard Mille et le design automobile de Ferrari.
Bon, évidemment, le prix est un « grand prix »… Formule 1 oblige
RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari en titane grade 5 – Édition limitée à 75 exemplaires – 1 150 000 CHF (HT)
RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari en Carbone TPT® – Édition limitée à 75 exemplaires – 1 350 000 CHF (HT)

Evidemment que c’est cher, très cher même. Mais c’est de la technicité de très haut vol ! Pas question d’en être autrement chez Richard Mille et chez Ferrari.
Lisez les caractéristiques ci-dessous et vous comprendrez pourquoi…
MOUVEMENT
Tourbillon et chronographe à rattrapante, remontage manuel avec :
• Heures, minutes, secondes
• Totalisateur 30 minutes
• Réserve de marche
• Indicateur de couple
• Indicateur de fonctions
DIMENSIONS
42,90 x 17,10 x 51,20 mm
COURONNE DYNAMOMÉTRIQUE
Ce système de sécurité permet d’éviter le remontage excessif de la montre qui pourrait entraîner
des dommages tels que la rupture de la tige de remontoir ou la surtension du ressort de barillet.
CADRANS
En titane grade 5 satiné et microbillé, avec angles polis à la main.
REHAUT SUPÉRIEUR
En titane grade 5 microbillé avec traitement galvanique noir.
LUNETTE ET FOND
Coté lunette
• Verre saphir (1800 Vickers) traité antireflet (des deux côtés).
• Épaisseur : 1,50 mm
Coté fond
• Verre saphir traité antireflet (des deux côtés).
• Épaisseur : 1,00 mm
DIMENSIONS DU MOUVEMENT
31,20 x 36,45 x 7,47 mm
DIAMÈTRE DU BALANCIER
10,00 mm
NOMBRE DE RUBIS
43
BALANCIER
En Glucydur®, à 2 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 10 mg•cm2, angle de levée 53°
FRÉQUENCE
21’600 alternances par heure (3 Hz)
SPIRAL
Elinvar de Nivarox®
DISPOSITIF ANTICHOC
KIF Elastor KE 160 B28

MOUVEMENT
• Anglages polis à la main
• Blocages polis à la main
• Fraisages microbillés au saphir
• Points de contact rodés et polis
• Pivots roulés (brunissage)
PIÈCES EN ACIER
• Surfaces étirées et microbillées
• Anglages polis à la main
ROUES
• Moulures diamantées
• Décorations circulaires sur les faces
• Rhodiages (avant taillage de la denture)
• Les corrections apportées aux roues sont minimales afin de préserver leur géométrie et leur performance.
RESERVE DE MARCHE
Environ 70 heures (±10 %), chronographe à l’arrêt.
La réserve de marche effective dépend du temps d’utilisation du chronographe.
PLATINE SQUELETTÉE EN TITANE GRADE 5
La platine est réalisée en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et
une rigidité remarquable, permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage. Cet alliage est composé de
90 % de titane, de 6 % d’aluminium et de 4 % de vanadium. Cette combinaison accroît les propriétés mécaniques du
matériau, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, l’aéronautique et l’automobile.
PONTS EN TITANE GRADE 5 ET CARBONE TPT®
Les ponts en titane ont été squelettés à l’extrême afin de réduire le poids total du calibre. Cette prouesse a notamment
été possible grâce à l’utilisation de matériaux de pointe comme le Carbone TPT®, utilisé pour certains ponts du
chronographe à rattrapante.
Ces solutions techniques confèrent à ce calibre sophistiqué, dont le rapport poids/résistance est exceptionnel, une
incroyable capacité de résistance. Celle-ci a été testée dans nos ateliers via des tests de chocs de plus de 5 000 G, un
véritable exploit pour une montre combinant un échappement tourbillon et un mécanisme de chronographe à rattrapante
complexe.
SYSTÈME DE RATTRAPANTE
La RM43-01 est équipée du mécanisme à rattrapante dernière génération développé par Richard Mille et APLL (Audemars
Piguet Le Locle).
Contrôlant les différentes bascules de la rattrapante, deux roues à 6 colonnes permet d’optimiser le fonctionnement du
chronographe. Elle assure une simultanéité optimisée des mouvements, un verrouillage maximal des fonctions et une plus
grande pérennité des réglages. Des études approfondies sur la fonction des pinces a par ailleurs donné lieu à un design
spécifique pour ces composants. Le ressort hélicoïdal traditionnel a laissé place à une lame sur la roue de la rattrapante,
une décision technique qui réduit la variation du couple lorsque la fonction rattrapante est activée. Tous ces
développements ont considérablement amélioré les performances chronométriques, tout en réduisant de moitié la
consommation d’énergie du chronographe par la diminution des frottements sur les axes.
INDICATEUR DE FONCTIONS
Lorsque l’on tire sur la couronne, l’indicateur de fonctions permet d’identifier le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre,
comme sur le sélecteur de changement de vitesses d’une voiture. Une aiguille à 4 heures indique le mode sélectionné : W
(remontage) – N (neutre) – H (mise à l’heure).
INDICATEUR DE COUPLE
Cette fonction indique la tension du ressort de barillet et permet d’optimiser les fonctions chronométriques du mouvement.
BALANCIER À INERTIE VARIABLE
Ce type de balancier assure une meilleure fiabilité en cas de chocs ainsi que lors du montage et du démontage du mouvement. La
précision chronométrique s’en trouve améliorée à long terme. La raquette est supprimée, permettant un réglage plus précis et
répétable grâce à 4 masselottes de réglage.
BARILLET À ROTATION RAPIDE (UN TOUR EN 6 HEURES AU LIEU DE 7,5 HEURES)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
• Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort de barillet est considérablement réduit, ce qui améliore la
performance.
• Excellent delta de la courbe du ressort de barillet, avec un ratio idéal réserve de marche/performance/régularité.
DENTURE DU BARILLET ET PIGNON DE MOYENNE À PROFIL EN DÉVELOPPANTE CENTRALE
Le profil en développante centrale de la denture du barillet exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore
l’efficacité du train d’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement. Cela garantit par ailleurs une excellente
transmission du couple, ainsi qu’une nette amélioration de la performance.
CLIQUET DE BARILLET À RECUL PROGRESSIF
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue
également à une répartition équilibrée de la tension interne du ressort-moteur.
VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER
Grâce à leur conception, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Elles résistent donc
parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
LE SITE DES MONTRES RICHARD MILLE
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