Roger Dubuis, quand la restauration devient une vocation
La Manufacture Roger Dubuis s’attache depuis toujours à préserver et restaurer des pièces horlogères dans leur plus pure tradition, tout en renouvelant et modernisant ce prestigieux patrimoine. Pour célébrer son 20e anniversaire, l’unique Manufacture 100 % certifiée Poinçon de Genève relance un projet de restauration unique entièrement dédié à sa collection Hommage : Millésime.
Comme son nom l’indique, ce concept marquera chaque année d’un « millésime » spécial. Fruit d’un travail de restauration extrêmement riche, ces créations uniques seront exclusivement disponibles dans les boutiques en nom propre et systématiquement associées à des ouvertures de boutique, pour souligner ces étapes importantes dans le développement du réseau de distribution de la Manufacture. Un projet ambitieux, pour lequel une série d’ébauches anciennes seront restaurées selon les traditions ancestrales, et modernisées pour répondre aux spécifications actuelles du Poinçon de Genève à travers une série exceptionnelle d’éditions limitées. Chacun de ces garde-temps intégrera un quantième perpétuel, seul ou associé à l’une des trois autres plus grandes complications horlogères.
Quand M. Roger Dubuis décrit sa carrière, les amateurs d’horlogerie ne peuvent être que fascinés par son engagement profond et son amour du métier au sens le plus authentique et le plus traditionnel. Que ce soit en restaurant des pièces compliquées dans la Galerie d’Horlogerie Ancienne (rebaptisée par la suite Antiquorum), en consacrant son immense expertise aux ébauches dans le département Grande Complication d’une grande Maison genevoise, ou en fondant le Groupement Genevois des Cabinotiers, M. Roger Dubuis s’est toujours posé en gardien des professions horlogères. « Mon caractère s’est forgé à travers la restauration », explique M. Roger Dubuis. « Qu’y a-t-il de plus émouvant et d’inspirant que de marcher sur les pas de ces horlogers d’un autre temps ‘ J’ai toujours éprouvé une immense admiration et un profond respect pour leur travail, leur discipline, leur intégrité et leur intelligence supérieure. L’objectif a toujours été de veiller à ce que les passionnés de complications horlogères puissent continuer à apprécier ces chefs d’œuvre – qu’il s’agisse de créations nouvelles ou anciennes – et de les perpétuer à notre tour. »
L’origine du concept Millésime
Cet épisode particulier dans la vie et l’histoire du Monde Incroyable de Roger Dubuis a commencé en 2001, quelques années seulement après la création de la Maison en 1995. A cette époque, M. Roger Dubuis avait acheté plusieurs ébauches en vue de les moderniser pour répondre aux exigences strictes du Poinçon de Genève. La première pièce de restauration unique dotée d’un calibre RD60 s’est vendue pour un million de francs suisses. Le projet fut ensuite suspendu jusqu’au retour de M. Roger Dubuis dans la société quelques années plus tard.
En 2015, pour célébrer son 20e anniversaire, la Manufacture Roger Dubuis rend hommage aux traditions horlogères ancestrales, en relançant ce projet de restauration basé sur des ébauches offertes par M. Roger Dubuis, fondateur et « âme » de la Manufacture, pour créer une série de pièces exclusives fidèles aux codes identitaires de la collection Hommage.
Uniquement disponible dans les boutiques Roger Dubuis et lancé pour célébrer l’ouverture d’un flagship store, un modèle Millésime sera produit chaque année et deviendra un rendez-vous annuel incontournable pour les connaisseurs et les collectionneurs.
Ces pièces de restauration exceptionnelles porteront toutes le prestigieux Poinçon de Genève et intégreront un quantième perpétuel, soit seul, soit associé à l’une des trois principales complications horlogères (répétition minute, tourbillon ou chronographe). Chacune sera réalisée à partir d’un calibre offert par M. Roger Dubuis, et restaurée dans les plus grandes règles de l’art.
A l’instar des peintures restaurées pour reconstituer des parties abimées ou manquantes, il ne s’agit pas de nouveaux développements, mais de créations basées sur la restauration de pièces anciennes, dans le respect des traditions artisanales et de leur conception originale, ce qui nécessite parfois de reconstruire des éléments manquants. Lors du processus de restauration, une valeur ajoutée exceptionnelle est apportée à la pièce afin de satisfaire aux exigences du Poinçon de Genève. Pour que ce modèle puisse être estampillé du Poinçon de Genève 2.0, et répondre à des critères relatifs à l’ensemble du garde-temps et pas seulement au mouvement, la Manufacture a dû moderniser un calibre du 19e siècle pour le faire homologuer conformément aux exigences du 21e siècle, qui s’appliquent non seulement à sa performance technique, mais aussi à l’ensemble de la montre assemblée.
Symboliquement destiné à la nouvelle boutique Roger Dubuis qui ouvrira ses portes à Genève en juillet 2015, le premier Millésime créé à partir de ces ébauches est le calibre RD181, un spécimen de la fin du 19e / début du 20e siècle, acquis par M. Roger Dubuis chez un antiquaire horloger et comprenant à l’origine une répétition minute, un quantième perpétuel et un chronographe.
Présentée par la Maison en 2015 en l’honneur de son père fondateur, cette montre de poche de 60 mm de diamètre est une création unique en son genre, dont le calibre est gravé de la signature de M. Roger Dubuis. Son propriétaire aura la possibilité de personnaliser ce précieux garde-temps en remplaçant quelques maillons par une série de plaques en or rose 5N qui pourront être gravées de messages. Le fond de type « officier » est conçu de manière à porter une signature et une inscription personnalisée à la discrétion du client.
Au cours des deux années complètes de développement de ce Millésime, le modèle RD181 a nécessité 1 950 heures de travail, dont 700 heures dédiées à la seule restauration du calibre. Le quantième perpétuel a été modifié pour abriter deux affichages rétrogrades, évoquant les premiers modèles à quantième perpétuel développés et produits par la Manufacture Roger Dubuis.
Pour ce Millésime, une vaste palette de savoir-faire horlogers différents, et notamment de techniques décoratives pointues, a été mise en œuvre par des artisans maniant avec virtuosité les ficelles de leur métier. Le calibre, qui bat au rythme de 18,000 alternances par heure, présentait une platine, une couronne et une roue de sonnerie abimées, si bien qu’un travail de longue haleine dût être mené pour les démonter, les décorer et les réassembler sans les endommager.
L’un des composants a été remodelé pour former le chiffre 8, qui symbolise la chance et apparaît sur toutes les éditions limitées de Roger Dubuis. La boîte ronde du RD181 arbore une lunette convexe et des finitions polies / satinées contrastantes. La platine de couleur or rose 5N servant de cadran porte des aiguilles bleutées, des compteurs guillochés et une finition satinée soleil, avec un motif guilloché soleil sur la platine du quantième perpétuel. L’application directe de ces finitions sur la platine ne représente que l’un des défis techniques et esthétiques brillamment relevés par la Manufacture Roger Dubuis dans cette démarche inédite.
A travers le concept Millésime – exclusivement appliqué à la collection Hommage – la Manufacture témoigne son admiration pour les générations d’horlogers qui ont signé les lettres de noblesse de l’horlogerie mécanique, et rend hommage à l’héritage de son père fondateur et au créateur de cette collection : M. Roger Dubuis. Comme tous les modèles de la collection Hommage, ce Millésime est dédié aux amoureux de la Haute Horlogerie, et satisfait pleinement aux normes des instruments de précision les plus prestigieux. Il met à l’honneur les techniques horlogères ancestrales, telles que le guilloché, dans un audacieux mélange de tradition et de modernité.
Comme tous les garde-temps Roger Dubuis, l’ensemble du calibre est estampillé du Poinçon de Genève, chacun des composants étant façonné conformément aux critères esthétiques imposés par ce prestigieux sceau de qualité, gage de bienfacture horlogère. Vingt métiers différents ont mis en commun leur savoir-faire respectif pour la décoration de ce garde-temps exceptionnel, qui a également été testé selon les critères techniques du nouveau Poinçon de Genève. Une simulation de port au poignet pendant une semaine a révélé une variation de marche d’une minute, ce qui est un véritable exploit puisque ce type d’essai est encore plus exigeant pour une montre de poche vieille de plus d’un siècle.
En fondant la Manufacture Roger Dubuis, M. Dubuis désirait créer un environnement idéal, au sein duquel sa passion pourrait pleinement s’épanouir. Mû par le désir d’accomplir de grandes réalisations sans jamais choisir la facilité, il a imaginé une Maison tournée vers le progrès, l’innovation, la performance technique et la qualité. Des valeurs fondamentales remarquablement perpétuées à travers le service de restauration et le concept du Millésime.