Rolex acquiert Bucherer : un nouveau royaume pour la couronne…
Quelle surprise ! Un coup de tonnerre dans l'océan des marques horlogères : Rolex sonne la rentrée horlogère avec la reprise du célèbre détaillant multimarque Bucherer. Une annonce surprenante mais somme toute logique quand on pense au partenariat qui unit étroitement les deux colosses de l’horlogerie mondiale depuis de nombreuses décennies.
Des liens historiques communs
Faute de descendants directs, Jörg Bucherer, président de la société jusque-là indépendante, cède son activité à l’un des leaders de l’univers de l’horlogerie de luxe mondiale. Une décision mûrement réfléchie et surtout stratégique qui pérennise une collaboration historique née en 1924, lorsque Bucherer en devient le détaillant officiel. Contribuant réciproquement à l’essor de l’une et de l’autre, les deux entreprises ont ainsi réussi à se positionner en haut d’un marché international hautement concurrentiel.
Ce qui va advenir de Bucherer
Avec plus de 100 points de vente dans le monde entier – Suisse, États-Unis, Angleterre, Allemagne, France, Danemark, Autriche – dont 53 qui distribuent Rolex et 48, Tudor, le détaillant confirme son succès et attend de la manufacture helvétique de poursuivre son développement. Tout en gardant son nom, la Maison continue d’exercer son activité de manière autonome. « Son intégration sera effective dans le groupe Rolex une fois que les autorités de la concurrence auront validé l’opération de reprise », confirme la marque horlogère. Dernière personne encore active au sein du groupe à avoir connu Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, Jörg Bucherer restera le président d’honneur du groupe.
Qu’en est-il des autres partenaires de Rolex ? Qu’ils se rassurent, la marque à la couronne affirme que « la collaboration fructueuse […] avec les autres détaillants officiels de son réseau de vente restera inchangée. »
Affaire à suivre…