Rotonde de Cartier Heure Mystérieuse Squelette : L’heure mystérieuse dévoile ses rouages au SIHH
Grande première pour la manufacture Cartier qui réunit deux de ses signatures horlogères emblématiques au sein d’un même garde-temps : l’heure mystérieuse et le squelette. Cette rencontre inédite se matérialise avec une montre Rotonde animée par le mouvement 9983 MC. Une belle nouveauté, présentée en avant-première du SIHH qui ouvrira ses portes lundi prochain à Genève.
Grâce à la miniaturisation des composants, le mécanisme énigmatique de l’Heure Mystérieuse élaboré par Cartier pour les pendules, hypnotise aujourd’hui le regard depuis le cadran des montres-bracelets. Avec le modèle Rotonde de Cartier Heure Mystérieuse Squelette, la manufacture ajoute à ce savoir-faire exceptionnel – pour la première fois – un autre art horloger qu’elle maîtrise : le squelettage.
Les secrets du mystère, la beauté des rouages
C’est en 1912 que la maison Cartier dévoile une étonnante pendule dotée d’un mécanisme dénommé « heure mystérieuse ». Le principe ? Les aiguilles des heures et des minutes sont fixées à deux disques rotatifs en verre, reliés aux rouages du mouvement grâce à leur pourtour dentelé. L’un entraîne l’aiguille des minutes, l’autre celui des heures. Résultat : les aiguilles semblent se mouvoir comme par magie, en lévitation, dans l’espace qui leur est imparti. Le secret de cette subtilité mécanique étant totalement dissimulé aux regards par le cadran. L’Heure Mystérieuse se dévoile ici dans un espace décentré, entouré de chiffres romains squelettés qui forment les ponts du calibre.
Le squelettage du mouvement repose aussi sur une longue tradition, que la manufacture Cartier a acquise dans les années 1930, mais il faudra attendre 2009 pour que la Maison dévoile sa première montre-bracelet à mécanisme ajouré. Cet art aussi subtil que technique permet aux horlogers d’illustrer l’immensité de leur savoir-faire tout offrant aux passionnés de belles mécaniques la possibilité d’admirer les composants du calibre sous tous les angles. La Rotonde de Cartier Heure Mystérieuse Squelette abrite dans une boîte en palladium de 42 mm de diamètre le nouveau mouvement à remontage manuel, baptisé 9983 MC, lequel garantit 48 heures de réserve de marche.
Rotonde Heure Mystérieuse Squelette : un tour de magie en trois acte
Dans le film le Prestige de Christopher Nolan, il est expliqué que le tour de magie s’opère en trois actes. Le premier s’intitule la promesse. Vous découvrez quelque chose d’ordinaire. Ici, une montre. Le second s’appelle le tour. Le magicien utilise l’objet pour réaliser quelque chose d’extraordinaire. Cartier l’équipe d’un dispositif d’affichage mystérieux du temps. Vous cherchez le secret sans le trouver…Le troisième acte, le prestige, c’est la touche finale. Celle qui émerveille totalement le spectateur. Cartier crée la Rotonde de Cartier Heure Mystérieuse Squelette. Les composants du mouvement sont dévoilés sans pour autant révéler le mécanisme des Heures Mystérieuses !
Cette montre est un concentré de l’identité Cartier : chiffres romains, saphir cabochon bleu sur la couronne, aiguilles de forme glaive, minuterie « chemin de fer ». L’ensemble est accompagné d’un élégant bracelet en alligator noir avec boucle déployante en or gris.
Dan Diaconu
Lire aussi l’article SIHH 2017, Cartier déclare sa flamme aux métiers d’art