AUDEMARS PIGUET X MARVEL

La Royal Oak Concept Tourbillon prend Spider-Man dans sa toile !

Dévoilée à Dubaï et sur la chaîne Frank Sans C au même moment... SPIDER-MAN est le nouvel héros de la saga AP x MARVEL. L’aventure Audemars Piguet et Marvel se poursuit donc avec le second modèle de la Royal Oak Concept inspiré de l’un des personnages les plus populaires du cultissime comic américain : Spider-Man. En exclusivité, François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet, dévoile à notre toqué du tic-tac cette super-montre au super-succès assuré.

Par Chloé Redler

Présentée en exclusivité par Frank Sans C, la Royal Oak Concept Tourbillon Spider-Man est le second opus issu du partenariat entre Audemars Piguet et Marvel. Une bonne occasion pour faire une émission comme toujours unique où les « chambrages » de François-Henry Bennahmias, le CEO de la manufacture, sont désormais attendus par la communauté  ! On n’est pas déçu…

Royal Oak Concept Tourbillon Spider-Man, high-tech et atypique

La Royal Oak Concept Tourbillon Spider-Man d’Audemars Piguet – © 2023 MARVEL.

La manufacture Audemars Piguet a capturé dans sa toile l’un des personnages les plus emblématiques du comic américain Marvel : Spider-Man. Alias Peter Parker – jeune homme qui, après avoir été mordu par une araignée radioactive – et non « rétroactive (Cf. Frank Sans C), se voit pourvu de pouvoirs surnaturels – il devient le second héros à arpenter le design futuriste et high-tech de la Royal Oak Concept Tourbillon après Black Panther (voir l’article : « Royal Oak Concept Black Panther, un super-héros pour une super-montre »).

La Royal Oak Concept Tourbillon Spider-Man est livrée avec deux bracelets en caoutchouc : noir/gris ou noir/rouge – © 2023 MARVEL.

Doté d’un système de bracelet interchangeable en caoutchouc noir et gris ou en caoutchouc noir et rouge – rappelant les couleurs du super-héros – cet instrument de 42 mm de diamètre présente un boîtier en titane alternant les finitions polies et microbillées. Contrasté par une lunette à huit vis apparentes et une couronne en céramique noire, il abrite le nouveau Calibre 2974 à remontage manuel, spécialement conçu pour cette super édition qui a nécessité trois ans de développement.

Spider-Man au cœur de la Royal Oak Concept Tourbillon

Dépourvu de tout superflu, le mouvement squeletté à l’extrême est le terrain de jeu de l’homme-araignée qui donne l’impression de flotter dans le vide et d’être prêt à sauter au visage de son propriétaire.

Ultra réaliste, Spider-Man semble surgir du cadran pour lancer ses toiles d’araignée – © 2023 MARVEL.

Semblant surgir à travers le cadran, la silhouette aérienne et tridimensionnelle de Spider-Man est usinée en or gris dans un seul et même bloc. Tandis que son costume est minutieusement gravé au laser pour obtenir de minuscules grains rappelant la texture du costume. Nécessitant environ une cinquantaine d’heures de travail, cette technique délicate s’achève par l’intervention d’un maître graveur qui apporte les dernières finitions, rendant ainsi chaque pièce unique. Pour parfaire l’ensemble, le protagoniste est peint à la main de ses couleurs signatures – rouge mat et bleu métallique – par un artisan-peintre qui joue malicieusement avec les ombres et les contrastes.

Les finitions de reprise et de gravure sont exécutées minutieusement à la main par un seul artisan – © 2023 MARVEL.

Un Spider-Man plus vrai que nature avec des muscles dessinés, la position des mains et des pieds qui apparaissent au dos de la boîte. Et des yeux perçants et luisants dans la nuit grâce à un dépôt luminescent. Matière que l’on retrouve également les index et les aiguilles en or 18 carats revêtu d’un PVD noir ponctuant le cadran.

Plongé dans l’obscurité, le personnage de Spider-Man est encore plus saisissant – © 2023 MARVEL.

Le tourbillon, signature de la collection Audemars Piguet x Marvel

Le spectacle continue avec la présence d’un tourbillon qui régule un calibre précis et performant où le super-héros paraît suspendu à ses rouages. Visible aussi au verso, cette prouesse de squelettage hypnotise le regard.

Les pieds du super-héros de Marvel apparaissent au verso – © 2023 MARVEL.

Une pièce unique aux enchères

Information et non des moindres, un exemplaire unique prénommé Royal Oak Concept Tourbillon « Black Suit Spider-Man » sera vendu aux enchères pour soutenir les associations First Book et Ashoka. Cette pièce s’illustre par sa carrure en or gris gravée au laser de pattes d’araignée et remplie de céramique high-tech luminescente. Spider-Man, quant à lui est habillé de noir, un costume emblématique de plusieurs comics des eighties. Une pure merveille.

 
« Pour cette deuxième collaboration avec Marvel, nous souhaitons rendre hommage à Spider-Man, l’un des héros les plus populaires de l’univers de Marvel, conscient que ses grands pouvoirs impliquent une grande responsabilité. À cette occasion, nous sommes heureux de réitérer notre engagement envers les associations First Book et Ashoka qui œuvrent pour donner aux jeunes les moyens de devenir des acteurs du changement : ce sont eux les héros du quotidien. »

François-Henry Bennahmias – CEO Audemars Piguet

Audemars Piguet x Marvel : une idée du prochain personnage ?

Malgré l’interrogatoire musclé de Frank Sans C, François-Henry Bennahmias n’a pas vendu la mèche. Nous savons seulement que le personnage est déjà décidé et dessiné. La future montre ne sera pas figurative mais fortement inspirée du super-héros. Tourbillon mais nouvelle technologie, voici les quelques indices qui ont été révélés. Et vous ? Des idées ?

Édition limitée à 250 exemplaires

195 000 CHF (HT) soit environ 235 000 euros (TTC)

Consulter la fiche technique de la Royal Oak Concept Tourbillon Spider-Man.

Et sachez que si une montre Audemars Piguet est endommagée, perdue ou volée, elle bénéficie de la protection de la Maison. En effet, depuis janvier 2022 jusqu’en décembre 2023, la marque propose d’assurer tous les modèles vendus pendant cette période. Pour l’instant à l’essai, ce programme garantit soit le remboursement, le remplacement (pas sur les éditions limitées) ou le crédit de la montre. Une petite révolution dans le monde de la haute horlogerie…et du luxe.

LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET

LE SITE DE MARVEL

À voir aussi :

À lire également :