Ryan Gosling drive pour TAG Heuer
Alors que l’acteur canadien n’avait encore jamais prêté son image à une marque, il est désormais le visage de TAG Heuer. Pour illustrer le début de cette collaboration, la maison horlogère dévoile treize éditions de la Carrera Trois Aiguilles. Entre joli coup marketing et choix d’un ambassadeur de choc, la manufacture de la Chaux-de-Fonds ouvre ici une nouvelle page de son histoire.
Ryan Gosling, digne héritier de Steve McQueen
Intimement liée à l’univers des courses automobiles, TAG Heuer l’est tout autant avec le monde du cinéma. En effet, rappelons-nous de Steve McQueen dans le film Le Mans en 1971, qui a fait de la Monaco, un modèle iconique de la Maison en la portant au poignet. C’est dans ce contexte que le partenariat avec Ryan Gosling, féru d’automobiles et de cascades – qu’il exécute dans certains de ses films – prend tout son sens.
Sa prestation dans Drive en 2011 comme chauffeur-mécanicien sombre et silencieux nourrit la campagne destinée aux nouvelles Carrera Trois Aiguilles. Comme l’explique Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer : « Le film Drive est l’expression la plus proche de ce que nous sommes aujourd’hui, et nous sommes ravis des projets créatifs que nous allons partager ». Tandis que Ryan Gosling confirme en s’exprimant sur le fait que « s’associer avec [la Maison] a été une décision évidente ».
Ryan Gosling, un ambassadeur engagé
Engagé, mais surtout investi dans sa première séance photo avec TAG Heuer, l’acteur canadien a ainsi choisi lui-même le photographe primé Pari Dukovic. Les clichés réalisés s’imprègnent sans conteste de l’atmosphère atypique et particulière de Drive. Mais pas seulement. La patte artistique de Pari Dukovic est bien présente avec les nuances chaudes et froides (dégradé du bleu vers le rouge en passant par le violet) parfois électriques que l’on retrouve dans ses autres portraits. « Ryan voulait faire quelque chose de complètement différent. La couleur apporte une émotion totalement inattendue. » déclare Pari Dukovic.
Nouvel ambassadeur pour une nouvelle montre
La TAG Heuer Carrera Trois Aiguilles marque le début de la collaboration entre Ryan Gosling et la manufacture horlogère. Un modèle qu’il affectionne particulièrement de par son design sportif, élégant et intemporel.
Depuis sa création en 1963, la TAG Heuer Carrera est sur le podium des grands succès horlogers. Inspirée à jamais de l’univers des courses automobiles, cette icône affiche son ADN sportif en toute élégance avec l’arrivée en collection de la nouvelle génération de la Carrera Trois Aiguilles.
Une montre aux treize déclinaisons
Cette ligne se compose de treize modèles déclinés en quatre versions : la TAG Heuer Carrera Day Date 41 mm, la TAG Heuer Carrera Twin-Time 41 mm, la TAG Heuer Carrera Date 39 mm et la TAG Heuer Carrera Date 29 mm. Fidèle aux caractéristiques esthétiques des chronographes TAG Heuer Carrera Heuer 02 sortis en 2020, l’ensemble des références animées par un calibre automatique possède un boîtier en acier.
Également associées à un bracelet dans le même matériau (à l’exception d’une version sur cuir) avec des maillons en forme de H, elles arborent différents cadrans de couleurs à l’effet soleillé. Bleu profond, noir intense, argenté ou nacre blanche, ils offrent une grande lisibilité comme l’avait souhaité Jack Heuer sur le modèle originel. Car la légende raconte qu’en 1958 lors d’un rallye, il passe de la première à la troisième place en raison de son impossibilité à lire correctement le chronomètre du tableau de bord. Dès lors, il se concentre sur ce point faible pour créer des montres très lisibles.
En effet, les nouvelles Carrera sont dotées d’aiguilles plus grandes pour faciliter la lecture de l’heure et des index plus fins pour libérer le cadran de tout superflu. TAG Heuer y a ajouté une date à 6h pour la Carrera Day Date 41 mm et à 3h pour la Carrera Date 39 mm. Tandis que la Carrera Twin-Time Date 41 mm est munie d’une aiguille GMT accompagnée d’une graduation 24 heures et d’un rehaut bicolore – argent et bleu – pour indiquer le jour et la nuit. Les poignets féminins ne sont pas en reste car quatre modèles sont proposés en 29 mm dont, deux ponctués de délicats index en diamants sur le cadran.
Consultez nos fiches techniques des nouvelles TAG Heuer Carrera Day Date 41 mm, TAG Heuer Carrera Twin-Time 41 mm, TAG Heuer Carrera Date 39 mm et TAG Heuer Carrera Date 29 mm.
À partir de 2 200 euros – www.tagheuer.com