Seiko Prospex Alpinist : une montre au sommet !
En 2020, la montre Seiko Alpinist vient étoffer la collection Prospex de la maison horlogère nippone. Fidèles aux codes esthétiques du modèle originel, les pièces de la ligne se veulent empreintes d’un design élégant à l’allure vintage à l’image des références présentées par Frank Sans C. Une belle occasion également d’introduire la visite privée d’Étienne en immersion au musée Seiko à Tokyo pour célébrer les 100 ans de la marque.
L’histoire de la « Green Alpinist »
Créée en 1995 par Shigeo Sakai, designer chez Seiko depuis 1975, la montre Alpinist au cadran vert, baptisée la « Green Alpinist » s’inspire d’une pièce sortie en 1959, pensée pour répondre aux attentes des alpinistes et des adeptes de sport en plein air. L’anecdote raconte que la Mini Rover que conduisait Sakai à l’époque était de couleur vert amande.
Sujette à de multiples questionnements au sein des ateliers de la Maison, la teinte du cadran fut alors toute trouvée ! Un brin britannique, la pièce associée à un bracelet en cuir marron s’impose alors par son allure rétro. 2006, marque une nouvelle étape pour ce modèle qui connaît alors un certain succès. Arrivée en 1981 au sein de la marque nippone, Yasuhiro Kuzuya propose une nouvelle interprétation de la pièce qui, naturellement, lui redessine un cadran vert. Non pas en référence à la voiture de Sakai mais à la couleur du logo d’un fabricant de matériels de pêche. En effet Kuzuya était un passionné de pêche à la mouche.
Prospex Alpinist Automatique 3 aiguilles – SPB121J1
C’est en 2020 que l’emblématique Seiko Alpinist est introduite dans la collection Prospex, une appartenance caractérisée par le « X » présent sur le cadran.
Un cadran vert soleillé, un bracelet en cuir marron, des aiguilles de type cathédrale, des index et des chiffres dorés, loupe sur la date à 3 heures, tous les éléments du modèle originel sont au rendez-vous. Étanche jusqu’à 200 mètres, la Prospex Alpinist Automatique 3 aiguilles possède un boîtier de 39,5 mm en acier.
Elle est également équipée d’une lunette interne de boussole sur le pourtour du cadran réglable par une couronne à 4 heures, qui demande une certaine dextérité pour le réglage. Explications :
780 euros
Consulter les détails techniques de la Seiko Prospex « Alpinist » Automatique 3 aiguilles – SPB121J1.
Prospex Alpinist GMT – Exclu Boutique – SBEJ005
Initialement uniquement destinée au marché japonais, cette nouvelle Prospex Alpinist GMT est disponible à seulement 50 exemplaires que les boutiques Seiko en France ont réussi à se procurer. Alors attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Pour les détails techniques, elle présente les mêmes caractéristiques que ces consœurs présentées ci-dessous et arbore les combinaisons de couleurs des pièces de 2020 et d’origine : vert, marron et doré.
1 200 euros – 50 exemplaires destinés au marché français
Prospex Alpinist GMT – SPB377 et SPB379
Le vert a disparu des cadrans avec ses deux références en acier de 39,5 mm dévoilées en 2023. Le bleu et le noir sont désormais de rigueur et la fonction GMT aussi d’ailleurs.
L’affichage 24 heures sur la lunette et l’aiguille 24 heures à la pointe flèche rouge assurent la lecture du second fuseau horaire. La lisibilité des informations est aussi accentuée par la présence, sur les aiguilles des heures et des secondes ainsi que sur les index, de Lumibrite, une matière luminescente développée par Seiko (lire l’article « Des montres complètement illuminées » et voir l’émission « 5 montres luminovesques »).
Rehaussé d’une lunette interne de boussole, le cadran est contrasté d’aiguilles cathédrale et d’une date discrète placée entre 4 h et 5 h. Visible à travers un fond transparent, le calibre automatique 6R54 offre environ 72 heures de réserve de marche.
1 200 euros
Consulter les détails techniques des montres Seiko Prospex Alpinist GMT – SPB377 et SPB379.
LE MUSÉE SEIKO GINZA EN IMAGES
MUSÉE SEIKO GINZA – 4 Chome-3-13 Ginza, Chuo City, Tokyo 104-0061, Japon
À voir aussi :