Sélection estivale : 11 montres très sympas à moins de 400 euros !
Émission d’été oblige, il est temps de « chiller » devant une sélection de montres sympas et pas chères à moins de 400 euros. Solaires et colorés à arborer sur les plages, épurés et habillés pour festoyer à la nuit tombée, étanches et sportifs pour une virée en mer, les modèles se succèdent et ne se ressemblent pas.
SEIKO, 5 Sports
Orange et vert, des teintes fraîches et colorées pour ces deux montres en acier issues de la ligne Seiko 5 Sports.
Sportives comme son nom l’indique, elles présentent un diamètre réduit de 38 mm qui les destine aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Rappelant le design des plongeuses à quartz lancées par la marque dans les années 1980, elles possèdent un cadran contrasté d’aiguilles et d’index recouverts de Lumibrite, et d’un double guichet pour le jour et la date (3 h). Étanches jusqu’à 100 mètres, elles sont rehaussées d’une lunette rotative unidirectionnelle. Visible à travers un fond transparent vissé, un calibre automatique, doté d’environ 41 heures de réserve de marche, fait battre le cœur de ce duo vitaminé.
350 euros
Consulter les détails techniques la Seiko 5 Sports.
CITIZEN, Tsuyosa Petite Seconde
« Force » (« Tsuyosa » en japonais) est de constater que les nouvelles montres de la collection éponyme de Citizen, munies d’une petite seconde à 6 heures, ont eu leur petit succès au sein de la rédaction.
Au rapport qualité/prix indéniable, les deux déclinaisons présentées affichent la différence avec leur cadran texturé bleu ou bronze. Fortement inspirées de la mouvance Art Déco des années 1920-1930, les décorations géométriques minutieusement guillochées, créées de multiples rosaces caractéristiques de l’époque, accentuant ainsi son allure vintage.
Étanches à 50 mètres, les pièces de 40 mm en acier embarquent un calibre automatique de belle facture, doté d’une réserve de marche de 60 heures et de la fonction stop seconde, visible à travers un fond transparent. Petit bémol cependant, on aurait aimé un bracelet plus fin à la place des maillons centraux polis larges. Un choix de la marque que l’on peut comprendre dans le désir de continuer d’inscrire les pièces dans un style résolument rétro.
379 euros
Consulter les détails techniques des nouvelles Tsuyosa Petite Seconde.
G-SHOCK, DW-6900RCS-4ER
Années 2000 revival avec les célèbres montres DW-6900 ! Présentées en 2008 pour les 25 ans de la jeune icône G-Shock, les versions ultra pop – blanche avec cadran bleu vif, et rose fuchsia – rencontrent leur public et deviennent emblématiques de la culture urbaine du début du XXIe siècle.
Aujourd’hui, ces couleurs flashy reviennent en force pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. Toutes les deux étanches à 200 mètres, les pièces en résine durable, résistantes aux chocs, sont équipées de nombreuses fonctionnalités : chronomètre 1/100 s, compte à rebours, alarme multiple, calendrier automatique, etc. On aime surtout le Super Illuminator rose fluo de la version rose « glossy » pour une lisibilité fun et surtout optimale dans l’obscurité.
119 euros
Consulter les détails techniques des G-SHOCK, DW-6900RCS-4ER.
OMEGA x SWATCH, Mission To The Moonphase « Full Moon«
Forte de son succès, la ligne Omega x Swatch s’étoffe d’un nouveau modèle à quartz en biocéramique blanche qui met en lumière la pleine lune, d’où son nom de « Full Moon ».
Pour la première fois dans ses collections, Swatch couple un chronographe à une phase de lune. Plutôt réussie, cette complication poétique est illustrée par Snoopy, un personnage emblématique chez Omega. En effet, il est, depuis les années 1960, la mascotte de la NASA. D’ailleurs, l’histoire raconte, que la récompense la plus prestigieuse que l’agence spatiale américaine peut décernée aux personnes et aux organisations assurant la réussite des missions extra-planétaires, n’est autre que le « Silver Snoopy Award ». Omega l’a reçu en 1970 lors de sa contribution au retour indemne de l’équipage d’Apollo 13. Véritable porte-bonheur pour les astronautes, le légendaire petit chien s’invite sur le disque de la phase de lune, couché sur l’astre avec son éternel compagnon Woodstock.
On adore le message qu’ils délivrent, issu de la bande dessinée et visible qu’aux rayons ultraviolets : « I can’t sleep without a night light ! ». Sur le fond du boîtier gravé de la déclaration de mission, Snoopy marque de son empreinte le sol lunaire qui orne le couvercle de la pile.
Étanche à 30 mètres, cette édition non limitée de 42 mm de diamètre est rehaussée d’une lunette en biocéramique avec échelle tachymétrique. Ultime détail : le bracelet Velcro© blanc est pourvu de surpiqûres ton sur ton luminescentes…
315 euros
Consulter les détails techniques de la Swatch Mission To The Moonphase – Full Moon
KELTON, collection Kelton x Inès de la Fressange Paris, Solaire Field Sand
L’une incarne l’élégance à la française, l’autre une icône seventies. L’ex-mannequin star des années 1980, Inès de la Fressange, et la marque horlogère Kelton dévoile le fruit de leur collaboration : une collection capsule composée de cinq montres made in France.
À l’image de la montre Solaire Field Sand qui affiche une tenue décontractée aux couleurs intemporelles. Le kaki du cadran se mêle parfaitement au bracelet textile sable. Fabriqué à partir de matériaux recyclés, il est siglé « Inès de Fressange Paris » en kaki. Animée par un mouvement solaire japonais à quartz, cette édition trois aiguilles possède un boîtier de 38,5 mm en aluminium, ultra léger et étanche à 50 mètres. Très mode, la référence est logée dans un écrin original qui prend la forme d’une lunch-box, écho à la vie effrénée tellement parisienne.
205 euros
Consulter les détails techniques de la Montre Solaire Field Sand Kelton x Inès de la Fressange Paris.
ICE WATCH, collection Cocorico
À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la France est plus que jamais à l’honneur. La collection Ice cocorico de la marque Ice Watch l’a bien compris en présentant une série de montres aux couleurs du drapeau tricolore.
Cosmos Shades – 99 euros
Bleu, blanc, rouge ou entendez « blue, white, red », un nom plutôt étrange pour des montres dites de fabrication française… Passons ce détail pour revenir à ce trio. Les variations « Cosmos Shades » et « Horizon Sunset » n’ont en commun que le design et la nuance blanche et épurée de leur bracelet en silicone, doux au toucher. Elles se distinguent par leur cadran pourvu d’aiguilles dorées. L’un est ponctué de cristaux qui alternent entre le bleu, le blanc et le rouge. Tandis que l’autre reprend le dégradé tel un crépuscule allant du bleu vers le rouge. Plus sportive, la montre « Cartoon Blue white red » au mouvement à quartz arbore une teinte bleu roi dont la lunette est unidirectionnelle. Étanche à 100 mètres, elle possède un boîtier en acier de 35 mm protégé par un verre minéral résistant, de quoi s’adonner au snorkeling ou aux longues baignades estivales.
À voir aussi :
À lire également :