Montre de plongée : Episode 1

20 000 heures sous les mers…

La montre de plongée répond à des normes très strictes lorsqu’elle porte la mention de Diver Watch : c’est la norme ISO 6425. Bizarrement, celle-ci exige une étanchéité d’au moins 100 mètres alors qu’avec une montre garantie à cette profondeur, il n’est pas conseillé de pratiquer la plongée tuba ou bouteille ! Quel paradoxe…

Par Frank Declerck

Premier opus sur les montres de plongée sur la chaîne YouTube Frank Sans C ! D’autres vont suivre tant la production est riche. Normal, la montre de plongée à la cote auprès des collectionneurs comme des néophytes qui n’ont jamais plongé ou qui ne plongeront jamais. Le secret des mystères du monde du silence ? Un souvenir d’enfance avec la lecture de Tintin et le trésor de Rackham le rouge ?  Peu importe, voici une première sélection de montres de plongée qui vous permettra d’avoir l’ivresse des profondeurs sans mettre un pied dans l’eau. 

Montre Michel Herbelin Trophy

Montre de plongée Michel Herbelin Trophy

Voici une montre qui cache bien son jeu derrière un prix très attractif car elle ne manque pas d’atouts ! Look sympa, bracelet bi-matière en tissu et caoutchouc très confortable, belle étanchéité (300 m) et attributs de sécurité obligatoires : lunette tournante unidirectionnelle, luminosité de l’affichage, couronne et fonds vissés… Un seul petit regret : l’indicateur de marche qui n’est pas luminescent… Un manque bien vite oublié vu l’excellent rapport qualité/prix ! Cocorico, c’est une maison française.

Boîtier acier inoxydable 316L 
Lunette en céramique noire brossée circulaire
Verre saphir traité antireflet
Diamètre 42 mm 
Etanche jusqu’à 300 mètres
Guichet de date à 3 heures avec loupe grossissante
Bracelet bi-matière en tissu et caoutchouc marron
Boucle déployante en acier 316L
Mouvement automatique Sellita, calibre SW-200 1

Prix : 850 euros 

https://www.michel-herbelin.com/produit/trophy-1660-atn14/

TAG Heuer AQUARACER X BAMFORD

TAG Heuer AQUARACER X BAMFORD

Cette montre éditée en série limitée à 1 500 exemplaires a été conçue en collaboration avec Bamford Watch Department. Ce spécialiste de la customisation de montre a fait ici un travail remarquable. Et je n’hésite pas à le dire car quand la customisation est faite en collaboration avec la maison, le talent s’impose plus que le détournement. Attention, ce n’est pas le cas des modifications sauvages qui font perdre la garantie et toutes possibilités de réparations ultérieures par la manufacture. La Rolex squelette ou en PVD noir est à bannir ! Bref, sur cette Aquaracer, le boîtier est ultraléger, la lunette tournante unidirectionnelle avec échelle de 60 minutes et le bracelet 3 rangs se composent de titane grade 2 ultra-résistant. Un harmonieux mariage du gris et de l’orange complète l’ensemble.

Taille 43 mm
Étanchéité 300 m
Boîtier Titane Sablé
Lunette tournante Titane
Calibre 5 Automatique
Réserve de marche 38 heures
Prix : 3 700 euros 

TUDOR PELAGOS

La bleue, la noire ou la gaucher ? À vous de choisir, personnellement je préfère le look de la gaucher avec sa luminescence beige que je trouve du plus bel effet. Sinon que dire sur ce modèle qui fait la joie des amateurs de montre de plongée ? Une étanchéité à 500 mètres que vient judicieusement compléter une valve à hélium, un calibre contrôlé par le très sérieux COSC, une aiguille des heures « snowflake » qui signe sa personnalité, une lunette tournante unidirectionnelle avec de la matière luminescente. Bref, un modèle sans faute qui ne craint ni la plongée, ni les sports nautiques extrêmes. 

Boîtier en titane et acier 42 mm, finition satinée
Cadran bleu ou noir avec index blancs
Mouvement Calibre Manufacture MT5612 (COSC)
Lunette tournante unidirectionnelle en titane et céramique et graduations luminescentes 
Valve à hélium à 9 h
Etanche jusqu’à 500 m
Bracelet en titane avec boucle déployante et fermoir de sécurité en acier et système de rallonge

Prix : 4 290 euros 

https://www.my-watchsite.fr/tudor-pelagos/5460-pelagos.html

TUDOR PELAGOS LHD (GAUCHER)

Mêmes caractéristiques de la montre de plongée avec quelques petites différences :
Couronne à gauche
Revêtement luminescent beige
Date rouge (pair) et noir (impair)
Marquage Pelagos rouge

Prix : 4 290 euros 

https://www.tudorwatch.com/fr/montres/pelagos

IWC AQUATIMER CHRONOGRAPHE EDITION « EXPEDITION JACQUES-YVES COUSTEAU »

IWC AQUATIMER CHRONOGRAPHE 
EDITION « EXPEDITION JACQUES-YVES COUSTEAU »

Pour qui a rêvé d’être un homme-grenouille en regardant le magnifique film de plongée « Le monde du silence » réalisé par Louis Malle à bord de la Calypso du Commandant Cousteau, c’est la montre qui s’impose. De plus, elle possède un système de lunette tournante bidirectionnelle animant un rehaut qui lui est unidirectionnel ! Une prouesse mécanique qui ne fait qu’ajouter à la beauté de l’instrument qui s’offre en plus le luxe d’être un chronographe. Le bonnet rouge n’est pas fourni…

Boîtier en acier fin
Diamètre 44.0 mm
Étanchéité 300 m
Calibre automatique
44 heures de réserve de marche
Côtes de Genève et perlage
Lunettes tournantes mécaniques externe et interne avec système SafeDive
Verre saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Système IWC de bracelet interchangeable

Prix : 6 750 euros 

https://www.iwc.com/fr/fr/watch-collections/aquatimer/iw376805-aquatimer-chronograph-edition-expedition-jacques-yves-c.html

Grand Seiko Plongée SBGA 231

GRAND SEIKO PLONGÉE SBGA 231

Grand Seiko c’est l’élite des montres Seiko. Disponible dans d’autres pays que le Japon depuis seulement 10 ans, ce haut de gamme nippon – très horloger – illustre la perfection de la fabrication – à la main – des modèles de la manufacture. Une boutique récemment installée place Vendôme à Paris permet de s’en rendre compte dans un univers où le zen se cultive au quotidien. Sur cette édition en titane, le fameux calibre Springdrive combine les avantages du remontage mécanique avec la précision du quartz. Génial.

Boîtier titane haute intensité
Aiguilles et index Lumibrite
Diamètre 44.2 mm 
Fermoir à boucle déployante avec verrouillage de sécurité 
Calibre 9R65 Spring Drive
Réserve de marche 72 heures
Précision : +/- 15 secondes par mois
Étanchéité 200 m

Prix : 7 200 euros 

Blancpain X Fathoms de face

MONTRE DE PLONGÉE BLANCPAIN X FATHOMS

C’est en 1953 que la Fifty Fathom ( 50 brasses = 91,50 mètres) voit le jour pour habiller le poignet des nageurs de combat français. La X Fathoms est sa digne héritière avec son profondimètre mécanique qui conjugue tout au superlatif ! Son lancement a été aussi spectaculaire que la montre en elle-même. Jugez plutôt : un événement  s’est déroulé dans le Dubai Mall avec Marc A. Hayek, président de Blancpain en personne, qui a rejoint le champion de plongée libre Gianluca Genoni dans le plus grand aquarium du monde ! Vous imaginez le buzz. Pour parler de l’instrument et de ses qualités exceptionnelles inutile d’en faire des tonnes. Il suffit de lire les spécifications techniques qui suivent…

Blancpain X Fathoms de dos

Boîtier en titane
Diamètre 55,65
Epaisseur : 24 mm
Etanchéité 300 m
Valve de décompression
Membrane en métal liquide sensible à la pression aquatique environnante. 
Calibre 1315 automatique trois barillets
Réserve de marche de cinq jours 
Spiral au silicium amagnétique
Architecture spéciale du bracelet avec 14 composant, assemblé pour un passage idéal de l’eau. 
Compte à rebours rétrograde
Echelle de profondimètre sur 90 mètres
Echelle de profondimètre sur 15 mètres
Mémoire de profondeurs maximale atteinte

Prix : 37 920 euros