SIHH 2013 Vacheron Constantin et la montre pour dame
Par MyWatch
Vacheron Constantin et la montre pour dame
Un nouveau chapitre, une histoire de passion
Le savoir-faire de Vacheron Constantin en matière de montre pour dame puise ses racines dès le début du 19ème siècle.
En 2013, Vacheron Constantin dédie une majeure partie de ses nouveautés à la femme.
Trois collections majeures, Patrimony, Malte et Métiers d’Art, accueillent des créations entièrement conçues et imaginées pour les femmes.
C’est au début du 19ème siècle que remonte la tradition de Vacheron Constantin en matière de montres féminines. À cette époque en effet apparaissent les premières montres de poche spécialement destinées aux femmes. Plus petites que celles des hommes, mais également plus fantaisistes, elles exigent un effort de miniaturisation et un talent de décoration que seuls quelques horlogers maîtrisent alors. Vacheron Constantin en fait partie. Une des premières réalisations féminines de la Maison, une montre de poche à répétition des quarts datant des années 1810, prouve que les complications horlogères n’étaient pas chasse gardée de la gent masculine.
A une époque où les moeurs voulaient que la femme n’ait nul besoin de connaître l’heure et encore moins de s’en enquérir en société, la Maison se lance dans la conception de véritables bijoux horlogers. Symboles de la condition et du statut de leur propriétaire, ces montres s’imposent peu à peu comme d’indispensables accessoires : portées en sautoir, suspendues à une châtelaine, épinglées à la robe ou dissimulées dans une broche, elles font appel à toute l’imagination des artisans de la Maison, maîtres horlogers mais aussi graveurs, émailleurs, guillocheurs, joailliers et sertisseurs, pour répondre aux attentes d’une clientèle privilégiée.
Diamants, turquoises, rubis, perles, onyx, grenats et tant d’autres pierres viennent alors ourler la courbe des lunettes, former les pétales et les pistils d’une fleur, magnifier une miniature en émail, un décor gravé ou finement ciselé. Attentive au moindre détail, la Maison Vacheron Constantin attache déjà autant d’importance à la perfection du boîtier et du mécanisme qu’à celle des chaînes, sautoirs ou broches qui accessoirisent la montre. Peu à peu, les pierres précieuses et semi-précieuses ne se contentent plus de souligner un contour, mais constituent le décor luimême. Progressivement, elles masquent totalement le métal précieux de la boîte, voire du bracelet sur lequel elles sont serties, poussant la sophistication joaillière à son comble. Et lorsque le platine remplace l’argent, il permet de réaliser des monogrammes et autres décors encore plus fins.
Les montres féminines s’épanouissent dans une profusion créative
Dans les années 1870, ce sont les veuves Vacheron et Constantin qui prennent les rênes de l’entreprise. Présentes à une époque charnière marquée par la crise, elles ont sans nul doute contribué au développement de la Maison.
À la fin du 19ème siècle, le bracelet-montre commence à revendiquer sa légitimité esthétique et fonctionnelle. L’histoire démontre qu’il a d’abord été conçu pour la femme avant d’être adopté par l’homme… Vacheron Constantin a saisi dès les premières heures le potentiel que représente le marché de la montre féminine. En 1889, la manufacture crée une montre bracelet pour dame. Fidèle à la réputation de bienfacture de la Maison, elle est dotée d’un système révolutionnaire lui permettant un remontage et une mise à l’heure par le simple fait de tourner la lunette, évitant ainsi la présence d’une couronne de remontoir.
C’est à cette époque également, alors qu’elle lance ses premières montres-bracelets, que Vacheron Constantin s’allie le talent de Ferdinand Verger, fabriquant de boîtiers installé place des Victoires à Paris. Associant mouvements et joyaux, leurs innombrables créations participent au renouvellement de la montre bijou. Puis, au 20ème siècle, un exploit de miniaturisation pose de nouveaux jalons : la montre-bracelet de forme baguette, d’après un calibre conçu en 1914 par Vacheron Constantin, élargit les perspectives esthétiques de l’horlogerie joaillière tout en continuant à répondre aux exigences de précision prônées par la marque. Aujourd’hui encore, certains modèles de la famille des montres Kalla utilisent le mouvement baguette Vacheron Constantin 1005, héritier direct des premiers calibres baguette.
Jamais la tradition genevoise de la montre raffinée, décorée et ornementale, n’a quitté la Maison. Les styles et les tendances lui ont inspiré une multitude de pièces qui témoignent aujourd’hui de l’émancipation féminine et du foisonnement artistique du 20ème siècle. Certaines adoptent le camée très en vogue dans les années 1900-1920, d’autres osent les formes les plus diverses, ovale, octogonale ou encore carrée cambrée. Des ondulations de l’Art Nouveau à la rigueur de l’Art Déco, des montres-pendentifs aux manchettes, des bracelets triple tour, à maillons tressés ou à barettes aux rubans de satin ou de cuir, les créations féminines de Vacheron Constantin ont su imposer leur liberté et leur audace au fil des années…
Leur prédominance se lit au travers des innombrables campagnes de publicité qui, des années 1940 à 1980, mettent en scène la femme.
Des collections dédiées
Aujourd’hui, Vacheron Constantin rend un nouvel hommage à la femme. Le cru 2013, présenté au Salon International de la Haute Horlogerie à Genève, témoigne de la volonté de la marque de lui donner la part belle, en alliant la beauté intrinsèque des Métiers d’Art à la mécanique subtile et parfaitement maîtrisée du temps.
Trois collections majeures proposent chacune une interprétation du temps décliné au féminin. Malte prolonge la célébration de son 100ème anniversaire en soulignant la sensualité des courbes de son boîtier emblématique. Patrimony accueille des modèles inédits dans les lignes Contemporaine et Traditionnelle, et exalte le savoir-faire joaillier des artisans sertisseurs de la manufacture. Enfin, le nouvel opus de la collection Métiers d’Art, baptisé Florilège, se nourrit des plus beaux savoir-faire ancestraux pour sublimer la femme dans trois modèles d’exception.
La collection Patrimony célèbre la montre pour dame
Les lignes Patrimony Contemporaine et Patrimony Traditionnelle s’enrichissent de créations féminines.
Une pièce exceptionnelle, hommage à la Haute Joaillerie, dont le cadran est intégralement serti de diamants baguette, rappelle la maîtrise du savoir-faire joaillier de la marque.
Les nouveautés sont toutes estampillées du Poinçon de Genève.
Expression même des gènes de Vacheron Constantin, la collection Patrimony se réclame de la plus pure tradition horlogère. Exclusivement ronds, les boîtiers revendiquent leur sobriété classique et intemporelle, tel un hommage vibrant à l’héritage de la manufacture. L’élégance intrinsèque des garde-temps concentre des siècles de savoir-faire, aujourd’hui honorés par le Poinçon de Genève.
Si la ligne Patrimony Contemporaine s’ancre dans le présent, les montres Patrimony Traditionnelle se réclament, comme leur nom l’indique, d’un esprit classique en accord avec le patrimoine horloger historique. Enfin le garde-temps Patrimony Haute Joaillerie rappelle que les Métiers d’Art de la Haute Horlogerie savent unir leur talent à celui des plus prestigieux savoirfaire joailliers.
Patrimony Contemporaine Dame bracelet or
Ronde. Éternellement ronde. La ligne Patrimony Contemporaine sait souligner la forme de son boîtier par une sobriété stylistique devenue une référence dans l’univers de la Haute Horlogerie. Intemporelle mais néanmoins dans l’esprit du moment, elle accueille cette année une pièce pour dame de 36mm de diamètre qui, déclinée en deux versions, donne la part belle au mariage de la technique et de l’esthétique. A nouvelle création, nouveau design. Epurée, la boîte adoucit encore sa silhouette en optant pour l’or rose qui accorde harmonieusement la chaleur de sa teinte aux deux modèles.
Le premier couronne son cadran opalin argenté d’une lunette ourlée d’une ronde de diamants taille rond. Originale, la minuterie intégralement sertie devient un élément de style qui inscrit indéniablement la montre dans l’air du temps. Les index appliques en or effilés et les fines aiguilles des heures et minutes sont courbés pour suivre le galbe extérieur du cadran. La trotteuse centrale rythme l’espace tandis qu’une date se pose à 6h, mettant le point final à une esthétique faite d’équilibre et d’harmonie. L’élégance citadine de cette référence se prolonge sur un bracelet d’or rose, dont les maillons s’articulent confortablement autour du poignet. Le fond ouvert du boîtier offre le panorama exceptionnel du mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre 2450, entièrement développé et fabriqué au sein de la manufacture Vacheron Constantin.
Une seconde version, pavée de près de 800 diamants taille rond, rend hommage au savoir-faire joaillier de la Maison. Les pierres précieuses investissent tout l’espace du cadran et s’éternisent sur la lunette et l’extérieur du bracelet. Instrumentée par le calibre manufacture 2460, elle dévoile la belle facture du mouvement par son fond transparent.
Les deux modèles Patrimony Contemporaine répondent aux nouvelles exigences du Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. D’origine indépendante, ce label de qualité sans équivalent a opéré en 2011 une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble. Une évolution majeure pour cette authentification soutenue de longue date par Vacheron Constantin, qui fait le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie.