SIHH 2016, Cartier en toute transparence
Après une Rotonde dédiée aux femmes, Cartier dévoile un second modèle en avant-première du prochain SIHH. Cette fois la Maison s’adresse à la gent masculine avec une montre Clé équipée du premier calibre automatique squelette Manufacture Cartier.
Lignes, volumes, mouvement… Le style Cartier repose sur la force du design dont la montre Clé de Cartier, créée en 2015, est l’une des toutes dernières expressions horlogères. Elle doit son nom à sa couronne de remontoir dont la forme et le déclic sont inspirés des horloges traditionnelles que Cartier transpose au poignet, inventant ainsi un nouveau geste.
Emblématique de l’ingéniosité Cartier, elle inaugure le premier mouvement squelette automatique de la Maison, le calibre 9621 MC, conçu scientifiquement afin d’en magnifier l’esthétique.
Son caractère tient dans la démesure des chiffres romains caractéristiques du squelette Cartier. Dans cette structure ajourée, les ponts en forme de III, VI, IX et XII structurent le mouvement et définissent son apparence entre plein et vide, transparence des ébauches et vitalité organique des composants horlogers.
Pour la première fois, les horlogers Cartier ont développé un mouvement automatique qui s’inscrit naturellement dans cette architecture squelettée. Là réside toute leur virtuosité.
L’enjeu consistait ici à évider et rendre la masse oscillante invisible, tout en maintenant son efficacité de remontage. Une prouesse qu’ils ont atteinte à l’issue d’un savant calcul entre l’épaisseur et l’envergure qui conditionnent le poids optimal du rotor en or 22 carats. Le squelette Cartier franchit ici une nouvelle étape, sublimé par la montre Clé de Cartier.
Lire aussi l’article SIHH 2016, une belle animation chez Cartier