SIHH 2016, Montblanc : la chronométrie en héritage
En 2016, la manufacture Montblanc complète sa collection Heritage Chronométrie avec deux modèles, un chrono avec quantième annuel et un garde-temps avec date à aiguille. Ces belles nouveautés, alliant parfaitement héritage et innovation, ne manqueront d’attirer l’attention au Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH).
Suite au succès rencontré lors du lancement de la collection Montblanc Heritage Chronométrie au SIHH 2015, la Maison présente deux nouvelles complications – une complication de date développée en interne, et un chronographe avec quantième annuel – étoffant ainsi cette ligne aux modèles élégants.
C’est la passion de Montblanc pour la Haute Horlogerie qui a donné naissance à la collection Montblanc Heritage Chronométrie. Les mouvements, les fonctions, les complications, la précision et le design, toutes ces caractéristiques sont réunies pour célébrer l’héritage de la Haute Horlogerie suisse. Cette collection dédiée à la précision puise son inspiration dans le parcours du légendaire explorateur du 15e siècle, Vasco da Gama, dont la quête pour de nouvelles frontières a changé le cours de l’histoire. Le design, de son côté, a trouvé l’influence créative des montres Pythagore, confectionnées en 1948 dans la Manufacture Montblanc de Villeret, construite sous le nom de Minerva.
La Manufacture Minerva était connue pour ses calibres novateurs qui plaçaient la précision au cœur du processus de création. Le terme chronométrie, qui signifie mesure précise du temps, est l’une des valeurs fondatrices toujours profondément ancrée dans la philosophie horlogère de Montblanc. La collection Montblanc Heritage Chronométrie rend hommage à la fois à l’avancée technique et à la beauté esthétique de l’art de l’horloger, ramenant le passé dans le présent avec cette collection élégante et intemporelle.
Détails du design emblématique. L’emblématique montre Pythagore réunit les codes de la Haute Horlogerie – chiffres arabes affinés, indexes facettés en applique, aiguilles en forme de glaives, boîtiers fins, lunette plate et cornes aux lignes gracieuses – embellis pour la collection Montblanc Heritage Chronométrie.
L’évolution d’une passion. Depuis son lancement au SIHH 2015, la collection Montblanc Heritage Chronométrie a été dotée d’un nombre de complications comme le mécanisme Exotourbillon breveté avec chronographe, la fonction dual time, le quantième annuel, le quantième complet et un certain nombre d’éditions limitées. Cette année, Montblanc dévoile deux nouveaux modèles très attractifs. Le premier comporte une complication conçue et développée en interne et le deuxième est doté d’un chronographe combiné à un quantième annuel.
Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand
La nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand présente une nouvelle complication de la date, entièrement conçue et développée en interne par les maîtres artisans de Montblanc. Cette nouvelle complication est animée par un calibre automatique MB 24,23 qui possède une autonomie de 38 heures. L’une des complications les plus fonctionnelles de ce modèle concerne la fonction date, qui est indiquée sur un disque, au lieu d’un guichet de date, plus traditionnel. La taille du compteur a été maximisée pour faciliter la lecture des dates graduées, tandis que l’aiguille des dates, en bleu acier, apporte davantage de visibilité.
Le compteur de date est contrasté par un deuxième disque à 9 heures, avec une aiguille bleu acier et le chiffre 60 en rouge, pour une parfaite harmonie des couleurs du cadran. L’inclusion d’une deuxième fonction vient appuyer le respect que témoigne Montblanc à la précision, et sa passion pour les designs élégants, placés au cœur de cette collection.
Alors que les codes esthétiques de la collection Heritage Chronométrie sont inspirés de l’interprétation faite par la Haute Horlogerie de la Minerva Pythagore, la nouvelle Date by Hand puise son inspiration dans le style classique des chronographes Minerva des années 50 qui comportaient déjà un double compteur. Le boîtier en acier poli de 40 mm est d’une finesse très stylée, avec une épaisseur de 9,85 mm, et comprend des cornes courbées avec une finition satin sur la surface intérieure, affirmant la dévotion de Montblanc pour les détails horlogers. Le cadran sophistiqué vient rehausser le niveau du design, avec sa finition rayon de soleil blanc-argenté, ses aiguilles facettées en forme de glaives et ses indexes plaqués en or rouge en applique, ainsi que ses chiffres arabes 12 et 6 proéminents. D’autres spécificités incluent le très reconnaissable emblème Montblanc, gravé en relief au-dessus de la couronne, et un bracelet en cuir d’alligator, fabriqué par la Montblanc Pelletteria, la manufacture de maroquinerie de la Maison installée à Florence, en Italie.
Une fois fabriqué, le garde-temps est certifié par le Montblanc Laboratory Test 500 qui simule rigoureusement des situations de la vie de tous les jours pendant 500 heures, garantissant la haute qualité et la précision de ces garde-temps. Montblanc partage sa passion pour la Haute Horlogerie avec sa nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand, qui porte l’héritage de la Maison, sa passion pour la précision, des complications fonctionnelles et la dévotion à la beauté de la Haute Horlogerie.
Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel
Cette année, Montblanc présente, en exclusivité, une nouvelle combinaison qui comprend un chronographe associé à un mécanisme de quantième annuel qui ne nécessite qu’un réglage par an, à la fin du mois de février. Inspiré par une des premières montres chronographes créées par Minerva dans les années 20, ce nouveau modèle reflète cet héritage.
Les designers des montres Montblanc ont créé un cadran clair et facilement lisible en utilisant des aiguilles bleues pour les indications chronographiques et des aiguilles plaquées à l’or rouge pour les heures, minutes, secondes et fonctions de date. Les secondes du chronographe sont indiquées par une aiguille bleue centrale, les minutes passées sont indiquées sur un compteur à 9 heures avec une échelle sectorielle, et les heures sur un compteur à 6 heures. En ce qui concerne la fonction de quantième annuel, les jours de la semaine sont indiqués à 6 heures, la date à 12 heures et les mois à 9 heures. Les dix aiguilles fonctionnent avec le calibre automatique MB 25,09, avec une autonomie de 42 heures, et se règlent facilement grâce aux quatre correcteurs individuels positionnés au milieu du boîtier et au stylet Montblanc fourni avec le garde-temps.
Une complication sophistiquée des phases de la lune a été inclue dans un compteur à 3 heures, affichant quatre lunes individuelles plaquées à l’or rouge qui représentent les quatre cycles principaux de la lune – la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier – indiqués par une aiguille en or rouge. Cette indication des phases de la lune rappelle les débuts de la science du temps, quand les anciennes civilisations se basaient sur le calendrier lunaire pour la lecture du temps, et vient ajouter une spécificité saisissante au cadran aux rayons de soleil blanc argenté.
Les caractéristiques esthétiques raffinées de la Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel sont en accord avec les codes de Haute Horlogerie de la collection, avec ses aiguilles facettées en forme de glaives, ses indexes et ses chiffres arabes plaqués à l’or rouge dans un boîtier de 42 mm poli en or rouge. Ce garde-temps est équipé d’un bracelet en cuir d’alligator fabriqué par la Montblanc Pelletteria à Florence et, comme les autres garde-temps de la collection, il passe le test des 500 heures suivant les exigences de qualité les plus strictes du Montblanc Laboratory Test 500.
Lire aussi l’article TAG Heuer – Ayrton Senna