SIHH 2017, Vacheron Constantin : la simplicité au service de la complexité pour la nouvelle Patrimony
Vacheron Constantin dévoile en avant-première du prochain SIHH une montre Patrimony phase de lune et date rétrograde. Ses points forts ? Des lignes épurées dans la plus grande tradition de la manufacture et un nouveau mouvement qui affiche, sans nécessiter aucune correction, le cycle et l’âge de la lune pendant 122 ans.
Au sein de la collection Patrimony, Vacheron Constantin développe des garde-temps à l’image de sa philosophie horlogère : des cadrans aux visages sobres, logés dans d’élégants boîtiers en or rose ou en or gris. La nouvelle montre Patrimony phase de lune et date rétrograde, qui sera officiellement distribuée en 2017, n’échappe pas à la règle et constitue un très beau mariage entre classicisme et modernité.
Ainsi, dans l’hémisphère supérieur du cadran, une animation visuelle des plus attrayantes attire immédiatement le regard : une date délivrée par une aiguille ajourée de type « rétrograde ». Par définition, une fois arrivée à l’extrémité de la graduation en arc de cercle (le 30 ou 31 du mois), celle-ci revient instantanément à son point de départ. La partie inférieure du cadran opalin présente quant à elle une ouverture sur un disque mobile décoré affichant les phases de lune et l’âge lunaire, soit le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune. Beaucoup plus précis d’un dispositif de phase de lune classique, l’ingénieux mécanisme qui l’anime ne requiert qu’un seul ajustement (décalage d’un jour) tous les 122 ans. On parlera donc ici de phase de lune « astronomique ».
Plusieurs complications, une seule couronne
Ces deux complications sont réunies dans un nouveau calibre manufacture à remontage automatique, référencé 2460 R31L. Certifié du prestigieux Poinçon de Genève, ce mouvement est doté d’une réserve de marche appréciable de 40 heures. Afin d’effectuer les réglages des fonctions, Vacheron Constantin a eu la bonne idée de se passer de poussoir et de correcteur. Toutes ces opérations s’effectuent donc très facilement, à l’aide de l’unique couronne. Positionnée sur le premier cran, elle permet de remonter la montre, sur le second de régler la date en sens horaire et la phase de lune en sens anti-horaire (une information, qui, selon toute logique sera plus utile à vos enfants ou petits-enfants qu’à vous même !) et la dernière position agit directement sur la mise à l’heure. C’est simple et rapide ! Dernier détail et non des moindres, ce calibre aux finitions remarquables – réalisées à la main – dévoile au dos du boîtier ses rouages et une masse oscillante en or 22 carats, décorée du motif en croix de Malte, symbole de l’illustre manufacture suisse.
La montre Patrimony phase de lune et date rétrograde se porte sur un élégant bracelet en alligator Mississipiensis noir grandes écailles cousu main, finition sellier.
Dan Diaconu & Nicolas Yvon