Van Cleef & Arpels invite les femmes à un ballet spatial avec la Lady Arpels Planétarium
Si le prochain Salon International de la Haute Horlogerie n’ouvrira ses portes que le 15 janvier prochain à Genève, certaines grandes marques participantes dévoilent d’ores et déjà quelques unes des nouveautés 2018 qu’elles présenteront lors de ce rendez-vous incontournable de la sphère horlogère. C’est le cas de Van Cleef & Arpels avec la sublime montre Lady Arpels Planétarium, à travers laquelle la Maison exprime sa créativité poétique avec pour seules limites le temps…et l’espace.
Charlotte Sitruk avec Nicolas YVON
Pour le moins atypique dans le paysage horloger, cette très élégante Lady Arpels est une montre joaillière qui revisite au féminin le modèle Midnight Platénarium, présenté en 2014 pour les hommes. Elle utilise en effet le même module, exclusivement développé pour la maison Van Cleef & Arpels. Logé au coeur d’un écrin rond de 38 mm de diamètre en or blanc, pavé d’une multitude de diamants, ce dispositif complexe est à l’origine du spectacle miniature qui se déroule côté cadran. Les regards émerveillés assistent à un véritable ballet planétaire – en trois dimensions – sur un fond en aventurine représentant la galaxie, où évoluent de petites sphères en pierres – au même rythme que les planètes qu’elles représentent. On peut alors observer, avec beaucoup de patience (de jour en jour), les changements de positions, autour d’un précieux soleil en or rose placé au centre de l’animation. En nacre rose, Mercure effectue un tour complet de cadran en 88 jours, Vénus (en émail vert) en 224 jours et la Terre (en turquoise) en 365 jours, avec en orbite une Lune en diamant qui gravite autour d’elle (rotation complète en 29,5 jours).
Cette pièce fabuleuse, qui reflète aussi l’excellence dans le domaine des métiers d’art, étoffera l’univers Astronomie Poétique de la Maison à partir du mois d’avril en boutique. Et si elle joue sur les mouvements des planètes, les reliefs, l’éclat et la beauté des pierres pour hypnotiser les regards, elle n’en oublie pas pour autant d’afficher d’être une montre ! Elle est ainsi munie d’une petite étoile filante mobile en or rhodié, qui pointe le temps sur l’échelle 12 heures, située sur le pourtour du cadran. Surprise au verso, cette édition automatique affiche également dans des guichets le jour, le mois et l’année, et présente une masse oscillante en or blanc PVD noir, orné d’un croissant de lune en diamants sertis neige et d’un disque en turquoise en rappel aux planètes.
Pour accompagner cette nouveauté féminine, Van Cleef & Arpels proposera deux bracelets différents : un cuir d’alligator bleui nuit pailleté, parfaitement coordonné à l’aventurine du cadran, ou un bracelet en or blanc pavé de diamants, pour une éblouissante version haute joaillerie.