SIHH 2019, Cartier libère sa créativité en revisitant les montres féminines
Au sein des collections de la maison dédiées aux poignets féminins, la série Cartier Libre est devenue un rendez-vous d’horlogerie, de joaillerie et de créativité qui, d’année en année, déplace les lignes, réinterprète les codes et fait voir la richesse d’inspiration du répertoire de formes de Cartier. Pour cette nouvelle édition, Cartier Libre propose une vision en technicolor : par ce qu’elle souligne ou met en perspective, la couleur dessine ce que l’on ne voyait pas.
MONTRE TANK CHINOISE RED
À force de tourner autour des formes, Cartier questionne aussi les noms. La Tank Chinoise ? C’est cette montre de 1921 que Cartier a retenue pour cet exercice de style, et qu’elle associe à une couleur hautement symbolique en Chine, le rouge. Pour la passion et la vitalité. Placé sous ce prisme chromatique, le carré s’étire et se transforme en un rectangle bordé de deux linteaux de rubis calibrés soulignés d’émail noir. Sur les brancards et la tranche, une ligne de diamants. La composition de l’ensemble et la tension entre éléments en couleur et diamants renforcent la référence architecturale d’origine de cette montre éditée en série limitée de 100 pièces. Reconnecter formes et origines, intention et esthétique, voilà le défi de Cartier Libre.
MONTRE DIAGONALE
Elle ne ressemble à aucune autre et semble pourtant tout droit sortie des carnets de dessin de la Maison. Contorsion, distorsion, elle tord le cou à tout ce qu’on attend d’elle. Lignes d’émail rouge ou noir, pavage de diamants, sous l’impulsion de la couleur, une harmonie surgit, nouvelle et audacieuse. Avec son cadran minuscule frappé des codes horlogers de Cartier, la montre Diagonale rend hommage à un patrimoine qui ne craint pas de chahuter ses classiques.
MONTRE BAIGNOIRE ALLONGEE CELADON – MONTRE BAIGNOIRE ALLONGEE BLACK
Considérer le volume de la montre comme une surface de création. La piquer d’émeraudes ou de tourmalines Paraïba, de spinelles noirs, de saphirs jaunes ou de diamants. Chaque pierre est une tache de lumière minuscule sur laquelle l’œil fait le point. Au centre, le cadran pavé étincelle de diamants. En or gris ou jaune, des montres éditées en séries numérotées de 50 pièces, bousculées par l’irruption de la couleur, élément perturbateur qui, osant la démesure, révèle l’élégance d’une esthétique signée.
Lire aussi l’article Panthère de Cartier, griffe horlogère