Skull Pocket : la technologie fluidique d’HYT dans la poche
La marque Suisse HYT est synonyme d’innovation et de luxe. La nouvelle montre Skull Pocket, éditée à 8 exemplaires seulement, symbolise parfaitement la volonté de la Maison d’offrir une technologie unique dans un écrin personnalisable.
Le tableau en impose. Une impressionnante boîte de 59 mm de diamètre en titane et titane DLC noir, équipée d’un couvercle personnalisable embossé de cuir. Un cavalier chevauché d’un chiffre 6 stylisé répond en symétrie au discret logo HYT (Hydro Mechanical Horologists). Deux couronnes vissées, gainées de caoutchouc noir, renseignent sur la fonction de l’objet. Il suffit d’une pression sur le 6 pour conforter son idée : il s’agit bien d’une montre. Autant l’écrin respire la sobriété, autant le cadran incarne un esprit mode et décalé avec la présence d’une tête de mort, esprit très rock’n’roll cher à la marque.
La mécanique des fluides maîtrisée
Jusqu’à présent la Skull Collection de HYT se composait de montres-bracelets mettant en scène judicieusement la technologie fluidique. Le liquide coloré parcourait le contour d’un crâne donnant à son propriétaire l’heure, avec plus ou moins de précision…mais l’importance était ailleurs.
Pour rappel, la technologie mise au point par HYT repose sur la circulation de deux liquides. A l’intérieur de deux pistons, deux réservoirs flexibles soudés accueillent un liquide aqueux chargé de fluorescéine, pour l’un, et un liquide translucide pour l’autre. Ces liquides ne pouvant se mélanger (sur le même principe que l’eau et l’huile), c’est leur point de jonction qui détermine le temps. La partie mécanique logée sur une demi-platine entraîne une came qui pousse l’un des deux pistons et vient actionner un soufflet. Tandis que sous l’influence mécanique, le premier piston se compresse, l’autre se détend. L’alternance de ce mouvement se poursuit tant que la partie mécanique possède assez d’énergie. Ce jeu de piston entraîne alors le liquide dans son espace. Arrivé à 6h, le liquide fluorescent revient en position initiale, dans un mouvement rétrograde.
Une dynamo horlogère miniaturisée
Avec cette inédite Pocket Watch, HYT associe pour la première le module luminescent mis au point pour la montre Metropolis à un modèle Skull. Ici, le module comporte deux LED situées sous le cavalier à 6h. La micro-génératrice qui les active a été intégrée dans la boîte. Son fonctionnement repose sur la conversion d’une puissance mécanique en électricité. En tournant la couronne-poussoir dédiée à 4h30, un ressort de barillet se tend. C’est ensuite la pression sur cette couronne-poussoir qui libère le ressort et fait tourner la micro-génératrice à des vitesses très rapides, créant de l’électricité pour activer les deux LED. La Skull Pocket est alors baignée d’une douce lumière bleue et active dans un même temps la fluorescence de son liquide vert.
L’éclairage dure environ cinq secondes avant que le système s’arrête. Aucune pile ni composant électronique n’intervient dans ce procédé, tout est mécanique. « Cet ensemble breveté, qui ne comporte pas moins de 82 éléments, s’est avéré particulièrement délicat à développer » explique HYT, en raison de « sa miniaturisation extrême et de sa forme courbée ».
Sur le cadran, l’heure se lit de manière intuitive, autour du crâne, grâce aux index et chiffres emplis de Super-LumiNova. Les secondes sont délivrées dans l’œil gauche et la réserve de marche dans le droit. Cette étonnante édition limitée affirme son style avec une chaîne spécifique en titane, dont la structure facettée, polie et satinée, a été conçue pour rappeler l’esthétique du crâne, comme une prolongation tangible de l’esprit Skull.
Dan Diaconu & Nicolas Yvon