Sortez les bouteilles… d’oxygène et les palmes !
Cap sur les abysses avec Frank Sans C qui présente une sélection de montres de plongée qui sortent de l'ordinaire. G-Shock, Herbelin, Longines, Ice Watch, Fréret-Roy ou encore Zannetti dévoilent leurs sirènes pour une balade au fond des mers. Il a cherché quelques maisons que vous ne connaissiez pas... et il a trouvé des trésors au fond de l'océan.
G-SHOCK, GWF-A1000APF
Destinée aux hommes-grenouilles à plus d’un titre, la GWF-A1000APF de G-Shock affiche un design atypique qui s’inspire des couleurs de la dendrobate.
Destinées à repousser les éventuels prédateurs, les teintes vives de ce batracien venimeux des forêts amazoniennes forment un ensemble bigarré de noir, d’orange et de bleu. Fascinant à l’état sauvage, ce ”poison dart” a été capturé par G-Shock pour créer cette édition qui célèbre les 30 ans de la collection Master of G Frogman. Usinée dans un matériau composé de fibres de carbone et de verre laminées, la lunette affiche des motifs aléatoires, liés au processus de fabrication, faisant de chaque exemplaire une pièce unique.
Étanche à 200 mètres, la montre dévoile les mêmes nuances multicolores sur le cadran, la couronne et les poussoirs. Mention spéciale pour le bracelet qui retient l’attention. Fabriqué en fluoroélastomère ultra résistant, il est recouvert d’un spray polarisé qui change de couleur à chaque mouvement de poignet, recréant ainsi la peau tachetée de la grenouille. Une grenouille-plongeuse que l’on retrouve au verso. Les poissons n’ont qu’à bien se tenir.
1 100 euros
Consulter les éléments techniques de la GWF-A1000APF.
G-SHOCK, MRG-BF1000R
Les Frogman se suivent et ne se ressemblent pas chez G-Shock avec le modèle MRG-BF1000R étanche à 200 mètres. Une étanchéité renforcée par l’utilisation d’éléments en caoutchouc fluoré, intégrés dans les composants qui entourent le boîtier et accentuent la résistance aux chocs et à l’eau.
Au caractère racé, la montre est en titane, un matériau qui lui confère légèreté, robustesse et résistance à la corrosion. Au verso, la collection Frogman est célébrée avec le fond vissé en verre saphir qui a été recouvert d’un dépôt de vapeur bleu intense, gravé de l’emblématique grenouille plongeuse. Dernier détail et non des moindres : grâce à l’application connectée au smartphone, les marées de plus de 3 000 sites mondiaux, les journaux de plongée et de multiples fonctionnalités sont désormais accessibles.
5 000 euros
Consulter les éléments techniques de la MRG-BF1000R.
HERBELIN, Newport Héritage Diver
Élégante sportive, la Newport Héritage Diver de la maison horlogère française Herbelin s’inspire d’un instrument de plongée des années 1970.
Étanchéité allant jusqu’à 300 mètres, lunette tournante unidirectionnelle et crantée, aiguilles et index luminescents, couronne et fond vissés, toutes ces spécificités en font une montre taillée pour explorer les eaux profondes et se donner aux sports extrêmes. Comme le nautisme, dont cette édition en acier 316L révèle quelques clins d’œil : lunette en céramique bleue rappelant la forme d’un hublot et la couronne gravée d’une roue marine.
Associé à un cadran bleu soleillé, ce modèle au style résolument sport chic est livré sur un bracelet bleu en élastomère à double déployante, muni d’une extension pour la porter facilement sur une combinaison de plongée. Conçue dans les ateliers de la marque, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, cette plongeuse bat cependant au rythme d’un mouvement automatique de belle facture suisse (Sellita) offrant environ 38 heures de réserve de marche.
1 349 euros
Consulter la fiche technique de la Newport Héritage Diver.
LONGINES, HydroConquest GMT
Cure de jouvence pour la collection iconique des montres de plongée Longines, HydroConquest, qui s’équipe, pour la première fois depuis son lancement en 2007, d’une fonction GMT. Destinée aux hommes-grenouilles globetrotter, la ligne compte quatre couleurs de cadrans à l’effet soleillé : vert, brun, noir ou bleu.
Chacun rehaussé d’une échelle 24 heures indiquant le second fuseau horaire. Cette complication historique apparaît en 1925 sur une montre-bracelet de la marque au sablier ailé. Alliant style vintage et technique contemporaine, l’HydroConquest GMT en acier de 41 mm possède les attributs d’un instrument de plongée : lunette crantée tournante unidirectionnelle, couronne et fond vissés, aiguilles et index recouverts de matière luminescente pour une lisibilité optimale dans les profondeurs et étanchéité allant jusqu’à 300 m.
Cette édition embarque le Calibre L844.5 automatique, muni d’un spiral en silicium amagnétique et doté d’une réserve de marche de 72 heures. Mention spéciale pour le bracelet dont les maillons en H offrent ergonomie et confort au porter. À chaque cadran sa couleur et sa matière de bracelet supplémentaires : sur caoutchouc pour la version noire ou bleue, sur NATO pour celle vert kaki ou beige.
3 100 euros sur bracelet en acier et caoutchouc / 3 000 euros sur NATO
Consulter les fiches techniques des Longines HydroConquest GMT.
ICE WATCH, Ice Chrono
Montre de vacances par excellence, l’Ice Chrono au mouvement à quartz est une explosion de couleurs. Pop et acidulées, elles s’affichent au poignet pour un look très estival. Coup de cœur de la rédaction, la version Deep Green de 40 mm séduit par son cadran d’un vert intense. Le boîtier et le bracelet, quant à eux, sont fabriqués à partir de bioplastique, une matière biosourcée. Transparent, il laisse entrevoir la peau magnifiquement hâlée. Plus sportive, l’édition Deep Blue est servie, comme son nom l’indique, sur un bracelet en silicone d’un bleu profond, parfaitement conjugué au cadran azuré à l’effet soleillé. Toutes les deux étanches à 100 mètres, elles sont idéales pour chiller au bord de la piscine ou pour profiter d’une bonne baignade en mer. Cependant, évitez les sports nautiques trop extrêmes qui risqueraient d’endommager sérieusement la montre.
119 euros
Consulter les éléments techniques de la Ice Chrono Deep Green.
Consulter les éléments techniques de la Ice Chrono Deep Blue.
FRÉRET-ROY, Sub Ocean Jumbo Chrono
La maison Fréret-Roy présente sa montre de plongée Sub Ocean Jumbo Chrono en acier 316L, limitée à 30 exemplaires. Au diamètre imposant de 46,5 mm, le chronographe possède un cadran de couleur gris anthracite légèrement “bronzé” qui laisse entrevoir les rouages du calibre automatique Valjoux 7750. Alternant les finitions grainées et brossées circulaires, il anime trois compteurs et une date à 4h30. Étanche jusqu’à 200 mètres, l’instrument est servi sur un bracelet en caoutchouc associé à la teinte du cadran. Pour un look plus sportif, il est également livré avec un bracelet en caoutchouc orange, une couleur très tendance cet été, ou kaki, plus intemporel.
À partir de 3 750 euros
Cerise sur le plateau
ZANNETTI, Scuba Piranha
Lorsque les Métiers d’Art s’invitent sur une montre de plongée, cela donne la Scuba Piranha, issue de la collection Scuba Art. Créée par l’artiste romain Ricardo Zannetti, fondateur de la maison horlogère éponyme et artisan orfèvre qui utilise des matériaux atypiques comme le « corozo » (ivoire végétal) ou l’ivoire de mammouth de Sibérie fossilisé, cette édition de 51 mm arbore un cadran entièrement peint et travaillé à la main. Réalisé en émail champlevé sur un fond de nacre naturelle, le piranha à l’œil féroce semble surgir du cadran prêt à nous dévorer. Il saura sans aucun doute protéger des autres prédateurs le plongeur lors de ses sorties en mer. Équipé d’une valve à hélium très utile lors des plongées en saturation, l’instrument offre une étanchéité d’environ 500 mètres. De belles immersions en eaux profondes en perspective…
8 750 euros
EN VENTE CHEZ FRÉRET-ROY – 30, rue Danielle Casanova, Paris 2e.
À voir également :
À lire aussi :