Stephan Ciejka x Frank Sans C, le choc des titans horlogers
Pour cette nouvelle émission incroyable tournée dans la boutique Dubail, Place Vendôme à Paris, Frank Sans C et Stephan Ciejka (directeur de la rédaction de La Revue des Montres et président du comité de sélection de La Montre de l’Année) ont sélectionné dix montres triées sur le volet, incarnant l’excellence et l’extraordinaire. Cartier, Chopard, Piaget, Bvlgari, Gérald Charles, F.P. Journe, Roger Dubuis, Rolex, GP, Blancpain... Un plateau de montres exceptionnelles qui frôle les 2 millions d'euros !
BLANCPAIN, Villeret Tourbillon Heure Sautante Minutes Rétrograde
Ce modèle, issu de la collection Villeret de la maison horlogère Blancpain, se caractérise par la pureté de ses lignes. Étanche jusqu’à 30 mètres, le boîtier en or rouge, d’un diamètre de 42 mm, arbore l’emblématique lunette double pomme qui laisse le cadran s’exprimer pleinement. Réalisé en émail grand feu blanc, celui-ci révèle à midi un magnifique tourbillon. Il partage l’affiche avec un cercle situé à 6 heures, abritant deux autres complications : heures sautantes et minutes rétrogrades dont l’aiguille adopte la forme d’une feuille de sauge évidée. L’utilisation d’un fond en saphir permet d’admirer l’envers du tourbillon ainsi que le remarquable décor du mouvement à remontage manuel, doté d’un spiral en silicium amagnétique et offrant une confortable réserve de marche de 144 heures.
180 950 euros
Consulter les détails techniques de la Blancpain Villeret Tourbillon Heure Sautante Minutes Rétrograde.
BVLGARI, Octo Finissimo Ultra COSC
Avec 1,70 mm d’épaisseur, soit celle d’une pièce de 0,10 euro, l’Octo Finissimo Ultra COSC signée Bvlgari bat un nouveau record du monde de finesse. Cette montre qui a marqué l’année 2024 a fait l’objet d’une émission sur la chaîne YouTube de Frank Sans C « Bvlgari Octo Finissimo Ultra COSC : Record battu ! » et un article dédié « Bvlgari bat le record du monde de finesse ».
440 000 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Octo Finissimo Ultra COSC.
CARTIER, Santos de Cartier Squelette
La collection Santos de Cartier accueille une référence en or jaune à l’allure ultra-futuriste. Le squelettage de son cadran mérite surtout l’attention avec le découpage précis de ses ponts qui prennent la forme de chiffres romains surdimensionnés. L’attraction visuelle est accentuée par les aiguilles glaives dorées. De plus, cette édition « grand modèle » est animée par un calibre de manufacture à remontage manuel, offrant environ 72 heures de réserve de marche. Étanche à 100 mètres, elle est livrée sur un bracelet interchangeable en alligator semi-mat gris, muni du système de mise à la taille, appelé SmartLink. Intelligent !
76 000 euros
Consulter les détails techniques de la Santos de Cartier.
CHOPARD, Alpine Eagle Flying Tourbillon
Aux lignes sportives, la montre de 41 mm bénéficie des performances et des qualités d’un acier inédit exclusif : le « Lucent Steel A223 ». Cet alliage hypoallergénique est 50 % plus résistant à l’abrasion qu’un acier classique et sa très grande pureté lui confère un éclat comparable à l’or. Le boîtier est rehaussé d’une lunette équipée de huit vis apparentes garantissant l’étanchéité de la montre jusqu’à 100 mètres. Il abrite un cadran bleu Aletsch dont la surface texturée sur une base d’or massif hypnotise le regard par son décor rappelant l’iris de l’aigle. Hypnotique, avec la présence également d’un tourbillon à 6 heures, qui est caractérisé par l’absence de pont intérieur et semble ainsi littéralement flotter. Côté fond, un verre saphir permet de voir les rouages d’un calibre de manufacture doté d’une double certification : COSC et Poinçon de Genève. Grâce à deux barillets superposés – selon la technique Chopard Twin – le mouvement offre environ 65 heures de réserve de marche.
136 000 euros
Consulter la fiche technique de la Chopard Alpine Eagle Flying Tourbillon.
F.P. JOURNE, Répétition Souveraine
La maison horlogère F.P. Journe explore la mesure du temps avec créativité et technicité, avec cette exceptionnelle Répétition Souveraine. D’un diamètre de 40 mm, la montre possède un cadran protégé par un verre saphir légèrement fumé, qui laisse entrevoir une platine minutieusement décorée et des ponts réalisés en or rose 18 carats.
Totalement ajouré, le cadran offre également une vue imprenable sur les rouages du mouvement à remontage manuel, muni de deux barillets pour fournir une réserve de marche d’environ 56 heures. Ce calibre à répétitions minutes extra-plat – 4,5 mm d’épaisseur – est le fruit de deux innovations techniques cruciales. La première est l’utilisation de gongs très plats, capables de produire un son plus fort et plus clair qu’un gong traditionnel. Au lieu d’être situés autour du mouvement, ils sont placés sur le cadran, ce qui permet de dégager plus d’espace pour les autres éléments. Quant à la seconde, il s’agit d’un système inédit de râteaux et de marteaux, appelé la Répétition Souveraine qui utilise le même marteau pour marquer les heures et les minutes. Entre le tintement de l’heure et celui de la minute, en l’absence de quart, une pause est automatiquement insérée. En revanche, les quarts d’heure sonnent habituellement avec deux timbres différents. Ultime détail, et non des moindres : la montre est façonnée en acier, un matériau choisi pour assurer une meilleure transmission du son.
373 400 euros
Consulter les détails techniques de la F.P. Journe Répétition Souveraine.
LE SITE DES MONTRE F.P. JOURNE
GERALD CHARLES, Maestro 8.0 Squelette
La Maestro 8.0 Squelette est servie sur un bracelet en caoutchouc gris foncé qui s’harmonise parfaitement à la couleur du boîtier de forme en or rose 18 carats ainsi qu’aux ponts sablés polis et aux anglages gris anthracite. Formant une architecturale remarquable, ces derniers offrent une vue imprenable sur le mouvement automatique doté d’environ 50 heures de réserve de marche. Contrasté d’aiguilles luminescentes en or et rehaussé d’un discret chemin de fer des minutes en or rose, le cadran intègre un micro-rotor décentré en or rose, placé dans une cage en forme d’étoile. Cette géométrie illustre le thème choisi par Octavio Garcia lorsqu’il a conceptualisé le calibre : la carte du ciel étoilé. Atypique élégante, la pièce est étanche jusqu’à 100 mètres.
80 220 euros
Consulter les détails techniques de la montre Gérald Charles Maestro 8.0 Squelette.
LE SITE DES MONTRES GERALD CHARLES
GIRARD-PERREGAUX, Quasar Tourbillon With Three Bridges
Tout en transparence, la montre Quasar Tourbillon With Three Bridges possède un boîtier de 46 mm de diamètre, entièrement réalisé en saphir et étanche jusqu’à 30 mètres.
Exceptionnelle, la pièce s’illustre par l’architecture du mouvement, qui forme trois ponts distincts. Dans un jeu de transparence, le cadran se laisse traverser par la lumière, dévoilant ainsi un tourbillon à 6 heures et les moindres rouages du calibre à remontage automatique, doté de 60 heures de réserve de marche. Avant-gardiste, cet instrument est associé à un bracelet en cuir d’alligator noir ou argenté pour un look résolument futuriste.
298 000 euros
Consulter les détails techniques de la Girard-Perregaux Quasar Tourbillon With Three Bridges.
PIAGET, Emperador Coussin XL Edition Dubail
Spécialement créée pour la maison Dubail, cette montre Piaget Emperador Coussin, limitée à seulement cinq exemplaires, s’affiche en taille XL avec un boîtier imposant de 46,5 mm de diamètre.
Réalisé en or blanc, celui-ci abrite un calibre automatique extra-plat doté d’un quantième perpétuel. Cette complication s’anime sur un cadran noir où des aiguilles rétrogrades rouges indiquent le jour et la date, respectivement à 9h/10h et 3 heures. Disposés dans des compteurs dédiés, les mois et les années bissextiles, ainsi qu’une petite seconde se partagent l’affiche. Étanche jusqu’à 30 mètres, ce QP, livré sur un bracelet en cuir d’alligator noir, est couplé à une fonction GMT. Ultime détail, et non des moindres : le rouge, couleur distinctive des éditions Dubail, apporte une touche exclusive.
92 500 euros
Consulter les détails techniques de la Piaget Emperador Coussin XL Edition Dubail.
ROGER DUBUIS, Excalibur Monobalancier
À l’avant-garde de la Haute Horlogerie contemporaine, la maison Roger Dubuis se distingue par ses créations horlogères audacieuses mêlant des mécanismes horlogers pointus et des designs extravagants. Illustration par l’exemple avec cette Excalibur Monobalancier en or rose entièrement sertie qui pousse la sophistication à l’extrême. D’un diamètre de 42 mm, la pièce est entraînée par un calibre squeletté incarnant l’essence même de la collection Excalibur. Le mouvement crée la différence par les ponts en forme d’étoiles mis en lumière par la multitude de diamants qui illumine cette merveille de technologie, certifiée Poinçon de Genève.
370 000 euros
ROLEX, Oyster Perpetual Yacht-Master
Modèle inédit dans cette configuration, l’Oyster Perpetual Yacht-Master de Rolex présente un boîtier en or blanc, auréolé d’une lunette sertie de diamants taille baguette. Diamants qui se prolongent sur les cornes.
Étanche jusqu’à 100 mètres, cette étincelante variation arbore un cadran noir intense, orné d’aiguilles et d’index luminescents, ainsi que d’une date à 3 heures, protégée par la caractéristique loupe Cyclope. Destinée aussi bien à la gent masculine que féminine, la montre embarque un calibre automatique certifié Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), équipé d’un spiral Parachrom amagnétique et doté d’une réserve de marche d’environ 70 heures. Livrée sur un bracelet Oysterflex en caoutchouc noir, cette brillante référence est d’une grande rareté donc exceptionnelle.
107 350 euros
BOUTIQUES DUBAIL PARIS
DUBAIL PARIS – Vendôme
21, place Vendôme, Paris 1er – 01 42 61 11 17
DUBAIL PARIS – Champs-Elysées
73, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e – 01 45 61 55 10
À voir aussi :
À lire également :