L’art et la matière…
En septembre dernier, Swatch entamait sa révolution verte avec la collection 1983 BIORELOADED fabriquée en plastique d’origine biologique issu d’extraits de graines de ricin. Prise de conscience écologique de la Maison, le voyage se poursuit aujourd'hui avec l’introduction de la biocéramique. Deux tiers de céramique, un tiers de plastique biosourcé : un mélange unique pour habiller la nouvelle Big Bold Bioceramic.
Swatch, en mode « Reloaded »
Des idées innovantes, des nouvelles technologies et un brin de fantaisie et de provocation, c’est le mix détonnant qui compose l’ADN de Swatch depuis sa création en 1983 par le génial Nicolas Hayek.
En septembre 2020, cette maison créative nous a surpris avec l’arrivée de montres utilisant des matériaux issus de ressources naturelles. Sensibilisée à l’écologie et désireuse de se renouveler continuellement, elle a présenté une collection reprenant le design emblématique de ses modèles originels mais, cette fois, conçus en plastique biosourcé ! A peine six mois après, Swatch reprend la parole avec la présentation d’une matière révolutionnaire : la bioceramique. Une matière qui utilise un tiers de ce plastique biosourcé. Et c’est là, le coup de génie…
La Big Bold s’habille de biocéramique
Avec son diamètre de 47 mm et son design atypique, la Big Bold a été choisie pour accueillir ce nouveau matériau qui est composé de 2/3 de céramique, de 1/3 de plastique biosourcé et d’un zeste de secret. Une formule déposée, fabriquée par Swatch pour Swatch. En plus des qualités intrinsèques de la céramique (résistance, hypoallergénie, inrayabilité…) cette biocéramique a trouvé une certaine élasticité qui la rend beaucoup moins fragile et très agréable à porter grâce à un aspect velouté et une douceur au toucher qui sont à souligner. De plus, sa composition lui permet de prendre immédiatement la température du corps dès qu’on la met au poignet.
Swatch, c’est le royaume du design et de la couleur. On aime les cinq coloris imaginés pour cette première édition. Blanc et noir les teintes du design absolu, le gris (la couleur de l’année) et un bleu (coup de coeur de Frank) et un rose pastel (celui de Chloé). Cet accessoire monochrome possède un cadran en biocéramique très graphique et légèrement squeletté qui permet d’admirer à loisir les rouages du mécanisme à quartz. Que les amoureux de la marque qui raffolent des couleurs vives se rassurent, elles sont déjà à l’étude.
Le choix de la Big Bold n’est pas innocent. Il permet aussi au regard de plonger dans une profondeur monochrome tout à fait réussie. Et si la taille généreuse peut freiner quelques envies, rassurez-vous, la biocéramique de Swatch va se retrouver rapidement dans toutes les collections de la maison. Pas question de ne pas laisser libre cours à la fantaisie créatrice de la marque avec une telle matière en catalogue !
On s’en doute, le bracelet, le verre et les passants, sont façonnés en matériaux biosourcés. Le programme Swatch Next, c’est aussi une cohérence à 360 degrés quant aux orientations responsables de la marque.
Coté mode et tendance, la montre semble bien née. Inspirées de l’univers du streetwear, ces Big Bold apporteront une touche de style décontracté à toutes les tenues et seront, à n’en pas douter, les stars des plages cet été ! Un succès annoncé qui fait du bien à la planète…
Prix : 125 euros – La Swatch Big Bold Bioceramic disponible sur www.swatch.com
La collection BIORELOADED
La collection Swatch 1983 Bioreloaded