TAG HEUER x PORSCHE : une « Limited Edition » pour l’opus 2
Un nouveau chapitre de la collaboration entre TAG Heuer et Porsche s’ouvre aujourd’hui avec la TAG Heuer Carrera x Porsche Limited Edition. Certainement pas le dernier quand on connaît l’enthousiasme des équipes de chacune des maisons pour sublimer ce partenariat !
J’ai eu la chance d’être invité, il y a quelques jours, en Laponie, pour passer cette belle TAG Heuer Carrera x Porsche au poignet. Et en plus, j’ai eu la chance d’essayer la gamme Porsche sur les lacs gelés pour me familiariser au drift (NDLR : dérapages contrôlés mais en anglais c’est plus chic !).
Cerise sur le gâteau qui m’attendait sur place : une interview exclusive de Patrick Dempsey, la star d’Hollywood qui compte quelques courses automobiles à son compteur dont 4 fois Le Mans (trois fois sur Porsche) et en plus avec un podium ! Alors si la montre est très sympa, il faut dire que son ambassadeur aussi. Je vous laisse découvrir l’intégralité de cette interview dans l’émission qu’on a consacrée à l’événement sur ma chaîne YouTube Frank sans C.
OPUS 2
Rappelons que TAG Heuer et Porsche partagent une histoire commune avec le nom Carrera. Nom mythique attaché à une course mexicaine : la Panamericana. La montre Carrera de TAG Heuer et la Porsche Carrera sont deux icônes chacune dans leur catégorie.
Il est donc naturel qu’après de longues fiançailles – avec ce point commun indélébile – les deux marques aient enfin décidé de se marier. Je vous renvoie à l’article sur l’Opus 1 pour comprendre les raisons s’il était encore besoin de les souligner.
EDITION LIMITEE
Pour ce « deuxième bébé » diront certains, force est de constater qu’il est aussi réussi que le premier. Les attributs stylistiques restent et les couleurs changent. Des petits détails aussi qui, en fait, n’en sont pas.
Si la couleur jaune se retrouve omniprésente sur cette pièce c’est en rappel à la teinte jaune chez Porsche, réservée par le constructeur aux véhicules les plus sportifs, ceux qui distillent au quotidien les émotions fortes (la GT4 de la vidéo est jaune, non ?).
On la retrouve donc dans le logo Porsche sur la lunette, ainsi que sur la couronne et dans certaines touches graphiques présentes sur le cadran, sur la trotteuse et à l’arrière de la carrure. Cette couleur est également celle du Super-LumiNova, qui s’illumine en jaune dans l’obscurité.
Dernier détail et non des moindres pour cette TAG Heuer Carrera x Porsche, un très beau bracelet qui reprend la double couture des intérieurs en cuir de chez Porsche. Le fil est jaune, évidemment.
TEXTURE DE CADRAN
Le cadran est très différent de celui qui se trouve sur l’Opus 1. En effet, il reprend en partie cet aspect « bitume » dans les petits cadrans mais se pare de la couleur noire profonde à l’image de celle que l’on trouve sur les carrosseries du constructeur allemand. L’œil exercé remarquera des micropaillettes, les mêmes que sur les peintures Porsche. Le boîtier lui aussi s’habille de noir avec une teinte appuyée et renforcée par le traitement DLC.
LE CALIBRE
Puisqu’il faut en parler parlons-en, mais rien de nouveau sous le soleil Lapon : il s’agit du calibre automatique Heuer 02, avec une masse oscillante en forme de volant à trois branches Porsche. Pourquoi changer de mécanique quand on a un tel moteur. Composé de 168 pièces, dont une roue à colonnes et un embrayage vertical, il est doté d’une confortable réserve d’énergie, autrement dit : 80 heures lorsqu’il est remonté à fond. Entièrement fabriqué « in house » par la manufacture TAG Heuer de Chevenez, ses performances chronométriques sont à souligner.
Ça se discute…
Produite en édition limitée, la TAG Heuer Carrera x Porsche Limited Edition est gravée de la mention One of 1 500. Personnellement, je préfère quand les éditions limitées sont numérotées. Mais il faut reconnaître que de ne pas numéroter les boîtiers, cela évite la frustration de certains collectionneurs. Donc, cela se discute…
Prix : 6 700 euros
Consultez notre fiche détaillée de la TAG Heuer Carrera x Porsche Limited Edition.
À lire également :