Nouveautés Tambour

Tambour battant chez Louis Vuitton

Avec un lifting réussi en 2023, la Tambour Louis Vuitton, lancée en 2002, perpétue les codes esthétiques de la collection tout en affichant trois nouveaux visages qui explorent l’art lapidaire, le sertissage et les matériaux high-tech. La Tambour High End Platinium Rainbow, la Tambour High End Or Jaune Onyx et la Tambour Ceramic étoffent une ligne en constante évolution qui ouvre un extraordinaire champ des possibles.

Par Chloé Redler
La nouvelle Tambour High End Platinium Rainbow

L’utilisation de matières high-tech et précieuses

Chef d’orchestre de la maison Louis Vuitton, la collection Tambour fait grand bruit avec l’arrivée d’une formation horlogère détonante, composée de trois instruments qui se distinguent par leur domaine d’expertise respectif. Avec la Tambour High End Platinium Rainbow, Louis Vuitton continue d’explorer le sertissage, dont on a vu, avec d’autres montres présentées dans le passé, qu’elle en maîtrise l’art et la matière.

La brillance du platine sublime l’arc-en-ciel de couleur dessiné par les pierres précieuses

Pour la première fois usiné pour un modèle Tambour, le platine habille cette nouvelle référence qui met en lumière, par la brillance de son lustre blanc argenté à la finition brossée, l’éclat des pierres précieuses. Provenant du Sri Lanka et du Mozambique, les 48 corindons taille baguette – constitués de rubis et de saphirs verts, bleus, violets, roses, fuchsia, orange et jaunes – s’ordonnent parfaitement sur la lunette dans un subtil dégradé arc-en-ciel. Ce spectre multicolore résonne sur les onze index en or blanc 18 carats, sertis de onze saphirs et de rubis, du cadran en opaline argentée. Celui-ci est ponctué d’un compteur de petite seconde azuré à 6 heures et d’aiguilles en or blanc luminescentes. Exclusive par les cinquante pièces produites, la montre l’est encore plus avec un fond transparent, incrusté d’un saphir safran de 1,6 mm, seulement visible par son ou sa propriétaire.

L’arc-en-ciel s’illumine de 59 corindons taille baguette provenant du Sri Lanka et du Mozambique – notamment des rubis et saphirs verts, bleus, violets, roses, fuchsia, orange et jaunes.

Comme un accord parfait, le saphir de couleur safran se retrouve au cœur de la deuxième itération de la collection : la Tambour Or Jaune Onyx. Aux tons chauds et légèrement orangés, cette gemme s’immisce dans la lunette et les index du cadran, qui, quant à lui, est façonné en onyx, délivrant ainsi une belle représentation de l’art lapidaire signé Louis Vuitton.

La Tambour Or Jaune Onyx signée Louis Vuitton

Créant une harmonie évidente avec la chaleur de l’or jaune, il est réalisé à partir de nombreux morceaux d’onyx du Brésil, insérés dans les différentes parties du cadran : douze éléments s’ajustent à la lunette, un seul pour le centre et un autre pour l’anneau des heures. Une orchestration millimétrée, synonyme de défi pour les artisans lapidaires.

Pour finir sur une note high-tech, Louis Vuitton s’est essayé à l’usinage de la céramique avec la nouvelle Tambour Ceramic. Un exercice plutôt réussi, lorsque le résultat dévoile une céramique de couleur brune. En un mot : sublime. Combinée à de l’or rose, cette teinte, difficile à obtenir, rappelle le nuancier des malles emblématiques de la maison. Monochrome, le cadran étagé mérite surtout l’attention avec ses niveaux rehaussés de plusieurs couches de laque marron, chacune sublimée par une finition propre : brossé vertical au centre du cadran, sablage sur le disque des heures et gravure azurée sur la petite seconde.

De 40 mm de diamètre, la Tambour Ceramic combine harmonieusement la céramique brune et l’or rose.

La sophistication du boîtier et du bracelet

Avec son design redessiné en 2023, la Tambour affiche un profil plus affiné et un bracelet intégré. Ces trois nouveautés préservent ces changements subtils mais majeurs. D’un diamètre de 40 mm et d’une épaisseur de seulement 8,3 mm, le boîtier au brossage circulaire évoque la forme d’un tambour et il est également muni – pour la version en céramique brune – de la caractéristique lunette ornée des douze lettres « LOUIS VUITTON ».

Les différents niveaux du cadran sont magnifiés par une finition différente : brossé vertical, sablage et gravure.

Celle-ci arbore une finition polie, à l’instar de la couronne, des chanfreins et des intermaillons. D’ailleurs, les maillons arrondis présentent un profil incurvé et s’affinent peu à peu vers la boucle déployante pour épouser le poignet. Comme précisé plus haut, la surface des maillons est brossée et les chanfreins polis, ce qui apporte une certaine sophistication à l’ensemble. Un savoir-faire traditionnel de haute volée, accentué par des goupilles invisibles.

Le bracelet réinterprété en or rose et en céramique brine présente des maillons arrondis et incurvés qui s’affinent vers la boucle pour épouser le poignet.

Un rythme cadencé

Les Tambour Platinium Rainbow, Or jaune Onyx et Ceramic battent au rythme d’un calibre de manufacture automatique – le LFT023 – élaboré à la Fabrique du Temps Louis Vuitton, sous l’égide du célèbre duo horloger, Michel Navas et Enrico Barbasini, et développé en partenariat avec le Cercle des Horlogers.

Sertis de onze saphirs et rubis multicolores, les index trouvent leur écho dans le somptueux dégradé des pierres qui habille la lunette.

Certifié chronomètre par l’Observatoire Chronométrique de Genève, gage de fiabilité et de précision, ce mouvement est doté d’un balancier oscillant à une fréquence de 4 Hz et offre une réserve de marche d’environ 50 heures. Pour parfaire l’ensemble, il est pourvu d’un micro-rotor en or rose 22 carats, gravé d’une multitude de LV et complété par un barillet rehaussé d’une Fleur de Monogram, d’une platine perlée et de ponts microbillés. Une merveille de décoration.

Certifié chronomètre par l’Observatoire Chronométrique de Genève, le calibre LFT023 offre une précision comprise entre -4 et +6 secondes par jour.

150 000 eurosConsulter la fiche technique de la Tambour High End Platinium Rainbow.

130 000 eurosConsulter la fiche technique de la Tambour High End Or Jaune Onyx.

75 000 eurosConsulter la fiche technique de la Tambour Ceramic.

LE SITE LOUIS VUITTON

À voir aussi :

À lire également :