Tissot, le chronométreur officiel du Tour de France
Habitué des vélos électriques, Frank Sans C a mouillé le maillot durant deux jours lors du seul et unique contre-la-montre du Tour de France. En tandem avec Tissot, chronométreur officiel de cette course mythique, notre toqué du tic-tac n’a pas perdu les pédales pour présenter la montre lancée spécialement pour l’événement. Entre faire le gouvernail et l’élastique, marquer à la culotte ou avoir la socquette légère, il est fort probable qu’il revienne…à plat.
Départ donné à Bilbao en Espagne le samedi 1er juillet dernier, le Tour de France 2023 s’est élancé pour une 110e édition sur les chapeaux de roues. Événement cycliste le plus regardé au monde, cette compétition sportive est une manifestation médiatique exceptionnelle. Au total, 3 405,6 km seront avalés par les coureurs avec 8 étapes de plaine, 4 accidentées, 8 de montagne, 1 contre-la-montre en individuel et 2 jours de repos, pour une arrivée en fanfare sur les Champs-Élysées à Paris, hier dimanche 23 juillet. À cette occasion, Tissot renouvelle son partenariat et devient une fois encore le chronométreur officiel.
Bien plus qu’une simple prestation de chronométrage pour le Tour de France, le partenariat Tissot illustre l’esprit d’une équipe complètement investie, ou performance et précision ont seules droit de cité. D’ailleurs le sérieux et la confiance des organisateurs vis-à-vis de la manufacture helvète est palpable à chaque étape.
Une manufacture dans la course
Depuis 1938, date à laquelle la marque horlogère suisse a effectué son premier chronométrage sportif pendant une compétition internationale universitaire en Suisse, Tissot est toujours dans la course aux dixièmes de secondes.
Afin de garantir une précision à toute épreuve, la Maison s’évertue à développer et à fournir des outils les plus techniques et sophistiqués. À l’instar de caméras haute vitesse, capables de capturer 10 000 images à la seconde, constamment braquées sur la ligne d’arrivée (voir l’article Tissot et le Tour de France 2021 : une course « avec » la montre). Car la victoire se joue souvent à une fraction de seconde.
T-Race Cycling 2023, une montre dans le peloton de tête
Comme chaque année, Tissot met en lumière son partenariat avec le Tour de France en dévoilant une montre à l’esprit résolument sportif. Poussoirs en forme de leviers de frein, aiguilles rappelant les rayons des vélos, cornes en forme de cintre (cf. guidon), couronne et fond du boîtier évoquant la cassette, vélo jaune en guise de balourd situé à l’extrémité de l’aiguille des secondes, tous ces éléments renvoient sans équivoque à l’univers du cyclisme.
Façonné en acier avec revêtement PVD de couleur noire et en composite de carbone, le chronographe de 45 mm ne pèse que 95 g et permet des temps de calcul au 1/10e de seconde. Il possède un cadran dont la texture s’inspire de l’asphalte. Rehaussé d’une échelle tachymétrique, il est animé par un mouvement à quartz doté de la fonction EOL (End Of Life), qui signale par saut de 4 secondes la fin de vie de la pile, comme un indicateur de réserve de marche. Pour parfaire l’ensemble, l’instrument est livré avec deux bracelets munis d’un système rapide d’interchangeabilité : un en silicone jaune dont le verso arbore un motif pourvu de multiples petits “T”, l’autre en cuir noir perforé qui reprend la texture des protections de guidons, accentuant son look sportif.
625 euros
Consulter la fiche technique de la Tissot T-Race Cycling.
À voir aussi :
À lire également :