Trilobe Une Folle Journée : la tridimensionnalité du temps
Appréciée des amateurs de belle mécanique pour son originalité, la jeune manufacture Trilobe propose avec son nouvel opus intitulé « Une folle journée », une mise en volume de son X-centricité afin d’offrir plus de relief au temps qui passe.
La toute nouvelle montre baptisée « Une Folle Journée » de la jeune maison Trilobe est un hommage fait à Leonardo Fibonacci (1170-1245) car la forme aérienne de son cadran l’associe par essence à la spirale de ce mathématicien, définie en traçant des arcs de cercle reliant les coins opposés des carrés dits de Fibonacci. Extrapolation du nombre d’or, cette forme rappelle les origines de cette jeune marque d’horlogerie dont le nom reprend celui d’un motif géométrique très utilisé dans l’architecture médiévale et en particulier gothique. Comme le disait Gautier Massonneau, le CEO de la marque, cette pièce de nouvelle génération nous plonge dans un voyage inoubliable. Celui de l’enthousiasme, de la fougue et du panache. A la manière de Figaro dont cette merveille se revendique, elle entend suivre avec passion le choix de la liberté et de la délivrance… Les littéraires comprendront l’allusion à Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), le célèbre horloger du XVIIIème siècle et auteur à succès, créateur de la trilogie de Figaro et en particulier ici de La Folle Journée ou le Mariage de Figaro. Cette comédie en 5 actes et en prose de 1778, donnée à la Comédie Française le 27 avril 1784 a contribué à réveiller la conscience populaire contre les élites et leurs abus. A sa façon, ce garde-temps à la fois original et plaisant graphiquement se veut la matérialisation de l’envie du fondateur de cette Maison d’aller toujours plus loin dans la déstructuration de l’affichage du temps pour le rendre à la fois plus intense et plus poétique.
Mécanique aérienne
La mise en volume de cette interprétation du temps qui passe, signée Trilobe, laisse l’œil curieux admirer un mouvement intégralement repensé pour lui laisser la chance d’aller au cœur des choses. Son caractère tridimensionnel offre à la vue un assemblage constitué de 196 composants réalisés en sur-mesure qui constitue une nouvelle itération du mouvement mécanique à remontage automatique X-Centric. Il prend forme autour de ponts et d’une platine architecturés en volume, dont les arêtes ont été patiemment polies et diamantées afin de valoriser le travail de grainage Anthradec réalisé sur leurs surfaces planes. Harmonieuse et pratiquement sidérale, cette merveille joue de reflets et de clairs-obscurs pour donner sa juste dimension à l’équilibre ténu que forment ses trois disques tournant en sens antihoraires, suspendus sous un dôme de saphir traité antireflet. Aérienne, la structure arachnéenne protégée par son boîtier en titane grade 5 de 40,5 mm de diamètre poli et satiné, finit de faire s’opérer la magie. Plus qu’une invitation, cette pièce exhorte les amoureux de belle mécanique à souligner leur différence.
Pour y parvenir, l’ajourage du cadran est obtenu par la mise en élévation de près de 10 mm des différents disques servant à lire les heures, les minutes et les secondes. Mis en équilibre grâce à 9 colonnes, les anneaux Trilobe sont chacun le fruit d’un complexe assemblage où une corniche de titane, évidée et polie, vient accueillir une bague intérieure galbée et satinée, également réalisée en titane.
Cet assemblage à la légèreté incomparable permet de visuellement propulser dans les airs les trois anneaux excentriques, véritable signature graphique de la marque qui, réalisés avec un soin extrême, viennent comme flotter sous le dôme de saphir de 10,2 mm de hauteur, unitairement façonné à la main.
Synthèse aboutie d’une complexité mécanique mise en élévation pour prendre de la hauteur par rapport au temps qui passe, la montre Une Folle Journée animée par son calibre X-Centric à remontage automatique, se veut un concentré du meilleur d’une vision où sobriété et complexité s’épanouissent en parallèle pour offrir aux amoureux de belle mécanique d’avoir au poignet un instrument de mesure du temps unique d’une originale sophistication.
Prix – Une Folle Journée Noire ou Bleue : 23 500 euros
Détails techniques :
Boîtier en titane grade 5 de 40,5 mm de diamètre.
Calibre X-Centric 3 mécanique à remontage automatique par micro-rotor.
48 heures de réserve de marche.
4Hz (28 800 alt. / h.)
Dimension du mouvement : 35,2 mm pour 6,49 d’épaisseur.
Affichage spécifique par anneaux rotatifs antihoraire.
Bracelet en cuir.
Etanche à 50 mètres avec indication spécifique (canard flottant).
Garantie de 2 ans.
À voir également :
À lire aussi :