Montres ultra-plates : trois records du monde sur un plateau
Une première mondiale ! Frank Sans C a réuni sur le plateau les trois montres les plus plates du monde pour une émission très prestigieuse et hors norme. Avec trois millions d’euros pour un poids total de 93 grammes, Richard Mille, Bvlgari et Piaget ont su relever le défi de l’ultra-plat où la quête du centième de millimètre est devenue le Saint-Graal des maisons horlogères. Visite au pays des merveilles...
PIAGET, Altiplano Ultimate Concept : 2 mm d’épaisseur
Genèse de l’extra-plat
La quête de l’ultra-plat coule dans les veines de la manufacture Piaget depuis sa création. Mais c’est en 1957 que la Maison dévoile son mouvement mécanique le plus fin au monde : le Calibre 9P. Avec 2 mm d’épaisseur, il est le premier d’une longue série de calibres d’une finesse record. S’ensuivra le calibre automatique 12P de 2,3 mm en 1960, le 1200P (2,35 mm) et le 1208P (2,35 mm) en 2010 et le calibre à remontage manuel 900P (3,65 mm) en 2014. Piaget enchaîne les records en y ajoutant au fil des années, une petite seconde, une fonction GMT, des diamants, etc. Quand l’imagination n’a plus de limite…
Un concept, une réalité
Après six années de recherche et de développement, le 7 février 2017 à 7 h 47, l’Altiplano Ultimate Concept (AUC) fait entendre son premier battement de cœur. Une date décisive inscrite à 2 h 30 sur le cadran. Lors du salon Watches and Wonders 2018, elle est présentée à la presse internationale comme « montre concept ». Véritable révolution dans la sphère horlogère, ce rêve fou – diront certains – devient réalité lorsque deux ans plus tard, le modèle est proposé à clientèle.
Une technologie et un design récompensés
La même année, l’AUC reçoit la prestigieuse et renommée Aiguille d’Or au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) qui la hisse indubitablement au rang de prouesse horlogère. Avec seulement 2 mm d’épaisseur, le garde-temps se distingue par son architecture atypique protégée par cinq brevets. Pour arriver à un tel niveau de finesse, le fond sert de platine au mouvement dont les différents éléments, les ponts, le cadran ne font qu’un. À remontage manuel, cette édition est munie d’une couronne de forme rectangulaire invisible et encastrée dans la boîte. Spectaculaire à plus d’un titre, sa technologie n’enlève rien à la beauté des finitions.
Façonnée dans un alliage high-tech de cobalt, la référence de 41 mm de diamètre affiche un cadran émaillé d’étoiles en Super-Luminova, rappelant le ciel illuminant La Côte-aux-Fées à la date et à l’heure exactes de sa naissance. Autres clins d’œil à ce berceau d’origine : l’inscription « La Côte-aux-Fées » gravée sur la roue à rochet avec les coordonnées GPS de la manufacture (6 h), deux grands cercles insérés entre les points des minutes indiquent 7 h 47, un petit guichet avec l’heure de sa naissance (2 h 30). Délivrant environ 40 heures de réserve de marche, l’ensemble est servi sur un bracelet bleu nuit en cuir d’alligator ou en textile baltimora bleu d’une extrême finesse : 1,5 mm. Ultime détail et non des moindres : l’AUC est faite sur mesure pour les clients. Ils peuvent ainsi choisir la couleur des ponts, des aiguilles, du cadran, etc.
510 000 euros
Consulter la fiche technique de la Piaget Altiplano Ultimate Concept.
BVLGARI, Octo Finissimo Ultra : 1,80 mm d’épaisseur
La Maison des records
Tous les records sont faits pour être battus et le dernier ne fait pas exception. Avec son 1,80 mm d’épaisseur soit l’équivalent d’une pièce de 20 centimes d’euros, l’Octo Finissimo Ultra détrône sa consœur pour se hisser à la deuxième marche de podium.
Et pour cause, la maison Bulgari excelle dans l’univers de l’extra-plat en détenant huit records du monde consécutifs. Sous nos yeux, le dernier en date est dévoilé en 2022 à la presse mondiale lors d’un événement exclusif à Rome. Ce garde-temps remarquable remporte également le prix de la Montre de l’Année 2022 dans sa catégorie « 350 000 euros et plus ».
(Ré)inventer un design
Un défi de taille pour la manufacture qui a dû repartir d’une feuille blanche pour mettre sur papier cette idée de génie puis la concrétiser, enfin ! Il a fallu trois années de recherche et de développement, l’expertise technique de nombreux maîtres horlogers, huit dépôts de brevet, beaucoup de passion et surtout de folie pour arriver à l’Ultra.
À l’instar de la Piaget – ci-dessus – le fond du boîtier est utilisé en guise de platine où les 170 composants du calibre à remontage manuel viennent s’intégrer à la structure. La construction du bracelet et de la boucle déployante a aussi fait l’objet d’une grande réflexion afin de poursuivre la finesse au-delà de la boîte. Arriver à un tel niveau de finesse requiert que la montre soit rigide et résistante. La carrure, la lunette et les attaches sont façonnées en titane sablé de couleur grise, quant à la platine, en carbure de tungstène.
Dans un boîtier de 40 mm de forme octogonale caractéristique, les cadrans des heures et des minutes, l’imposant barillet et l’échappement optent pour la géométrie circulaire. Et qu’en est-il du réglage de la montre ? Placées de part et d’autre de la carrure, deux molettes – réglage/remontage – sont positionnées horizontalement pour faciliter leur manipulation.
Du réel au virtuel
Gravé sur le rocher du barillet, un QR code dévoile aux dix heureux propriétaires de cette Octo Finissimo Ultra, un univers dédié à leur montre : histoire, fabrication, interviews, visite virtuelle du mouvement en 3D, etc. Ils recevront une œuvre d’art NFT qui garantit l’authenticité de la montre. Lorsque le luxe n’a pas de limite…
Édition limitée à 10 exemplaires
440 000 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Octo Finissimo Ultra.
RICHARD MILLE, RM UP-01 Ferrari : 1,75 mm d’épaisseur
Première place sur le podium
Quelques mois après le lancement de l’Octo Finissimo Ultra qui créait la surprise dans la sphère horlogère, un « éléphant dans un magasin de porcelaine » – comme le nomme Frank Sans C – affole les foules. La RM UP-01 Ferrari devient la montre automatique la plus plate du monde avec 1,75 mm d’épaisseur.
Première place sur le podium pour cette Richard Mille, illustration incontestable et incontestée de la quête d’excellence et d’innovation de la manufacture. Issue du partenariat entre Richard Mille et l’écurie italienne Ferrari, la RP UP-01 Ferrari est une véritable prouesse.
Un ovni horloger
Prouesse ? Exploit plutôt ! Lorsque l’on sait qu’ici – à la différence des deux montres présentées – le fond ne fait pas office de platine. Usiné dans les laboratoires d’Audemars Piguet au Locle, le calibre est un élément à part entière et mesure à lui seul 1,18 mm pour 2,82 grammes.
Façonné en titane grade 5, ce mouvement à remontage manuel avec heures, minutes et sélecteur de fonctions résiste à des accélérations de plus de 5 000 g et délivre environ 45 heures de réserve de marche. De plus, le système de remontage a été repensé. En effet, le remontage et le réglage de l’heure ainsi que la manipulation de la fonction choisie, se font, non pas grâce à deux couronnes, mais ont été intégrés au boîtier comme rouages du mouvement.
En totale rupture avec les codes caractéristiques des modèles de la Maison, cette édition limitée à 150 exemplaires a nécessité plus de 6 000 heures de tests et de développement, des années de travail, plusieurs dépôts de brevet et de nombreux prototypes avant d’arriver au produit final.
2 000 000 €
Consulter la fiche technique de la RM UP-01 Ferrari.
LE SITE DES MONTRES RICHARD MILLE
À lire également :