Tudor Heritage Black Bay Steel : une montre en acier trempé à Baselworld 2017
Icône de Tudor, la célèbre montre de plongée vintage Heritage Black Bay se dévoile dans une version en acier brossé à l’occasion du salon horloger de Bâle. Le métal, dont la lunette est également constituée, protège un nouveau calibre manufacture MT5612, avec lequel la Maison introduit l’affichage de la date au sein de la ligne Black Bay.
Modèle emblématique célébrant 60 années de montres de plongée Tudor aux destins hors du commun, Heritage Black Bay joue le tout acier pour son nouveau modèle Steel. Dans cette exécution, les lignes et proportions de Black Bay sont conservées alors que le disque de la lunette tournante est usiné dans l’acier et satiné de manière circulaire pour un rendu mat et un effet général très fonctionnel, en ligne avec l’histoire de la montre de plongée Tudor.
Calibre Manufacture MT5612, un nouveau mouvement avec fonction date
C’est une variante du mouvement présenté par Tudor en 2015 qui a été développée pour équiper le modèle Heritage Black Bay Steel. Affichant les fonctions heure, minute et seconde au centre, il propose également et pour la première fois dans la famille Black Bay un calendrier. Calibre de grande performance, d’excellente précision et de robustesse éprouvée, il offre notamment une réserve de marche weekend-proof de 70 heures permettant de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans avoir à la remonter. Battant à une fréquence de 28’800 Alt/H (4 Hz), il est régulé par un oscillateur à inertie variable avec spiral en silicium et maintenu par un pont traversant, gage de robustesse. Il est en outre certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
Un bracelet à « rivets »
Le bracelet du modèle Heritage Black Bay Steel s’inspire des bracelets pliés à rivets des montres Tudor fabriquées dans les années 50 et 60. Leurs particularités étaient d’avoir les têtes de rivets de fixation des maillons apparentes sur la tranche du bracelet ainsi qu’une « fuite en escalier ». Ces deux détails esthétiques sont intégrés au bracelet du modèle Heritage Black Bay Steel qui bénéficie toutefois d’une construction moderne avec maillons massifs. Egalement disponible avec un bracelet noir en cuir vieilli et boucle déployante, il est dans les deux configurations livré avec un bracelet supplémentaire en tissu vert kaki. Tissé de manière artisanale sur métiers Jacquard par une entreprise familiale centenaire de la région de St-Etienne en France, ce bracelet est l’une des signatures de la ligne Heritage de Tudor.
Aux sources de l’inspiration Black Bay
Tudor a puisé les éléments esthétiques caractéristiques du modèle Heritage Black Bay Steel dans son histoire. Les lignes générales ainsi que le cadran et la glace bombés proviennent des premières montres de plongée Tudor. La couronne de remontoir proéminente de même que le triangle rouge de la lunette sont des caractéristiques de la fameuse référence 7924 de 1958, première montre Tudor étanche à 200 mètres, surnommée Big Crown. La ligne de texte rouge sur le cadran mettant en évidence l’étanchéité maximale garantie est, elle, une rareté vue sur certaines références 7923 de 1955. Enfin, les aiguilles à la forme angulaire caractéristique surnommées snowflake sont typiques des montres livrées à la Marine Nationale française dans les années 70,
La montre de plongée Tudor, l’origine
L’histoire de la montre de plongée Tudor remonte à 1954 et au lancement de la référence 7922. Première née d’une longue lignée de « plongeuses », ergonomique, lisible, précise et robuste, elle incarnait parfaitement l’approche formulée par l’architecte américain Louis Sullivan selon laquelle la forme d’un objet doit en suivre la fonction. Elle posait par ailleurs les bases esthétiques et techniques d’une montre de plongée idéale, celles d’un outil sobre, fonctionnel et fiable. Les soixante années qui suivirent cette introduction furent celles de l’amélioration permanente de la montre de plongée Tudor et celles de son large plébiscite par les professionnels du domaine, notamment certaines des plus grandes marines militaires du monde.
La ligne Heritage, pour tous les passionnés de montres vintage
La ligne Heritage de Tudor est caractérisée par un processus créatif singulier qui a débuté en 2010 avec la présentation du modèle Tudor Heritage Chrono, une réinterprétation libre du premier chronographe de la marque datant de 1970. Depuis, quelques-unes des références les plus importantes de l’histoire de Tudor ont été replacées sur le devant de la scène. A l’opposé d’un travail de réédition à l’identique d’un classique, les modèles de cette ligne sont le résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et de garde-temps contemporains. Porte-drapeau de la ligne Heritage, la famille Black Bay exemplifie particulièrement bien cette approche, proposant un condensé de plus de 60 années de montres de plongée Tudor.
Lire aussi l’article Montre de plongée Pelagos LHD : Tudor soigne sa gauche