Un été 2024 sous le signe de Serpenti
Bulgari met dans sa maroquinerie le soin, la créativité et la fantaisie colorée qu’elle applique à sa haute joaillerie. Ses sacs-bijoux, qui n’en oublient pas d’être malins, prennent cette saison les couleurs opalines d’une plage de sable.
C’est en songeant à une escapade italienne que Bulgari a imaginé ses nouvelles pièces de maroquinerie et d’accessoires réunies dans la collection High Summer 2024. Une collection qui se déploie sous les auspices de Serpenti, motif phare de la maison depuis plus de 75 ans, qu’elle décline dans toutes ses mues et métamorphoses.
Ici le serpent se fait tentation suprême, mais derrière chaque objet de désir se cache un savoir-faire artisanal mâtiné de techniques à l’avant-garde pour donner aux plus beaux cuirs leurs lettres de noblesse et leurs nuances irisées.
De l’art de la teinture à celui du sablage et du lissage, des applications de films à la pulvérisation de poudre de perle, Bulgari maîtrise avec maestria la science de la finition. La maison met en outre tout son talent à rendre ses modèles aussi esthétiques que pratiques, modulables, transformables, passant de l’épaule à la main, en les dotant de poignées et de bandoulières amovibles, voire de chaînes à porter longues ou courtes, pour être chic des premières heures du jour aux longues soirées d’été.
Couleurs d’été
Large est la palette estivale de Bulgari. Elle rappelle les tonalités nacrées du sable, du blanc Flash Diamond au rose pâle couleur quartz choisi pour sublimer les sacs à main Serpentine (dont l’anse reprend la forme d’un reptile en laiton plaqué or) et Serpenti Forever mini modèle en karung, un cuir exotique de serpent d’eau dont le grain fin est facetté comme une pierre précieuse.
Le modèle Serpenti Baia, porté à l’épaule, prend également quelques roseurs dans sa livrée en karung nacré Milky Opal et fait l’objet d’un traitement spécial pour manifester sa brillance, ponctuée par le fameux fermoir magnétique à tête de serpent, aux écailles émaillées ton sur ton.
Cette signature joaillière équipe aussi le sac à main Serpenti mini modèle et le porté épaule Serpenti Forever Day-to-Night, dans leur cuir de veau Striated argenté, une finition complexe et minutieuse qui souligne leur robe couleur de lune et leur patine iridescente.
La fibre du luxe
Bulgari innove enfin sur le plan des savoir-faire artisanaux et met au point de savants tissages.
La maison réinvente notamment le classique motif à chevron dans une étoffe précieuse où s’entrelacent les fils de coton, de lurex et de rayonne. Fabriquée sur un métier à tisser manuel, elle a nécessité quatre semaines de travail. Elle pare à la fois la pochette Serpentine, à l’armature reptilienne, et le sac à porter Serpenti Forever, gansé de cuir de veau Ivory Opal.
Ce modèle star de Bulgari fait d’ailleurs l’objet d’une autre interprétation de saison, en cuir et Woven Wicker, une matière naturelle tissée à la main autour de cadres métalliques, sublimée par le rabat et la poignée en cuir de veau ton sur ton (Ivory Opal), assortis à son fermoir paré d’écailles en émail et en laiton plaqué or.
Disponible en boutique à partir du 1er mai 2024
À voir aussi :
À lire également :