Les "Passe-Temps" de Berluti

Quand Noël sort le grand jeu !

Le prestigieux bottier Berluti a rempli sa hotte d’objets intemporels, « Les Passe-Temps », qui auraient toute leur place dans un élégant fumoir, pour égrener les heures sans rien céder en style.

Par Florence Halimi
Puzzle en cuir – 1 370 euros.
Bougie et étui en cuir Venezia – prix sur demande.

Pour un cadeau précieux qui sorte des sentiers rebattus, Berluti édite un éventail d’objets poétiques, inattendus, comme tirés d’un inventaire à la Prévert, et qui n’ont pas oublié d’être pratiques ou ludiques.

« Les Passe-Temps » de Berluti : objets de convoitise

Cadre photo en cuir – 960 euros.

Réunis dans la collection « Les Passe-Temps », tous rappellent par une forme, une technique traditionnelle (patronage, fabrication du talon, finitions cousues main), un détail (clous métalliques), un matériau (Cuir Venezia patiné, cuir de semelle), l’art du sur-mesure bottier de la maison.

Jeu de dominos en bois et en cuir – 2 840 euros.

Laquelle a mis dans cette ligne la même minutie que dans la création d’une paire de souliers, un processus qui repose sur le temps long et nécessite 250 opérations et 50 heures de montage.

En cette fin d’année, Berluti nous fait jouer avec un solitaire, des dominos, un puzzle, des toupies, qui sont autant d’objets d’esthètes avec leur livrée en cuir, certains – comme le coffret à montres – ornés du motif Scritto embossé.

Puzzle en cuir – 1 370 euros.

Tous se subliment sous des notes de laiton, des touches boisées, des teintes et des patines emblématiques de la maison en cet hiver, Cacao Intenso, Mimosa, Iris, Opuntia.

Cendrier en cuir et métal – 1 480 euros.
Coupe-cigare en cuir et en métal – 1 300 euros.

Ces détails, on les retrouve également sur le coupe-cigare et le cendrier (conçu pour 3 tailles de cigares et de cigarettes), sur le cadre photo en forme de talon, sur le photophore et le seau à champagne en cuir Venezia, le premier doté d’une bougie en verre exhalant le cèdre, le papyrus et le palo santo, le second d’un contenant amovible en laiton dont l’anse dessine un B majuscule et capital.

Jeu de solitaire en cuir – 4 130 euros.

Tous sont estampillés du logo Berluti, de la fleur de lys du motif Scritto et du poinçon 1895, date à laquelle Alessandro Berluti a fondé sa manufacture, transformée pour les fêtes en atelier du Père Noël.

Set de trois toupies en bois et en cuir – 1 170 euros.

LE SITE DE BERLUTI

À lire aussi :