Un nouveau président au volant d’Alpina Watches International SA
La passion et l’ambition de Guido Benedini sont de promouvoir l’esprit « alpiniste » et d’attirer l’attention des amoureux des montres de sport luxueuses, incroyablement robustes et fiables de la marque Alpina qui a inventé, en 1938, le concept de la montre de sport moderne avec la légendaire Alpina 4.
Guido Benedini est né en 1968 à Groningue, aux Pays-Bas. À l’âge de 18 ans, il entre à l’Université de Reading, au Royaume-Uni, pour étudier l’économie avant de s’installer en Italie, où il décroche un MBA à la Scuola di Direzione Aziendale Bocconi de Milan.
En 1993, Guido Benedini rejoint le groupe Swatch (Italie) en tant que responsable de la marque Blancpain pour le marché italien. À cette époque, le secteur du luxe commence à ressentir les prémices de la croissance que les amateurs de montres connaissent bien aujourd’hui. Toutefois, afin d’acquérir une expérience en marketing et en communication qui lui semble indispensable, et malgré les avertissements du PDG de Blancpain qui lui déconseille de s’en aller, Guido Benedini s’installe à Bâle où, en 1995, il est nommé responsable de la communication internationale pour Swatch.
Swatch offre à Guido Benedini un terrain de jeu inestimable et incroyable, un tremplin pour apprendre et mettre en œuvre des programmes de communication uniques de manière totalement innovante et inédite. Trois ans plus tard, en 1998, Guido devient responsable marketing pour Longines, poste qui lui permet de lancer le concept Dolce Vita et la campagne « Elegance is an Attitude », avec la légendaire Audrey Hepburn. Même aujourd’hui, les stratégies de Guido Benedini continuent à influencer le positionnement de la marque. En plus d’être l’un des moteurs de Longines, il a également été directeur marketing de Swatch, Tissot, Blancpain et Rado.
En 2008, Guido Benedini quitte le groupe Swatch et, du moins temporairement, l’industrie horlogère pour fonder une boutique d’e-commerce spécialisée dans les œuvres d’art. Parallèlement, il est également président de ClassicDriver.com, magazine et important site de vente de voitures de collection.
Quand il rencontre Aletta et Peter Stas, fondateurs et propriétaires d’Alpina, Guido Benedini est immédiatement séduit par la marque et par ses principes « alpinistes », ainsi que par son importance historique légendaire dans l’industrie horlogère suisse. Aujourd’hui, il est nommé président directeur général d’Alpina.