Une invitation au voyage exotique par Jaquet Droz
Sublimés par le contraste entre l’émail Grand Feu noir et la vivacité de la peinture miniature, un lion, un flamant rose et des carpes koï, tous imaginés dans les Ateliers d’Art de Jaquet Droz, réinventent l’invitation au voyage exotique.
Ils sont majestueux, spectaculaires et symboliques. Venus d’Afrique, des Caraïbes et d’Asie, le lion, le flamant rose, et les carpes koï sont les invités d’honneur de Jaquet Droz, sur trois garde-temps au sein desquels rivalisent les meilleurs savoir-faire de ses artisans. C’est à La Chaux-de-Fonds, berceau de la Marque, qu’ont vu le jour ces versions inédites de la Petite Heure Minute, associant la peinture miniature et l’émail Grand Feu noir. Cette invitation à l’ailleurs. Né au siècle des Lumières, Pierre Jaquet-Droz était un grand voyageur. Son esprit d’avant-garde et sa curiosité vibrent à chaque instant dans ces trois montres placées sous le signe de la modernité et de la créativité, équation unique qui, depuis bientôt trois cents ans, définit l’âme de Jaquet Droz.
Qu’ils soient peintres, graveurs ou émailleurs, les artisans de la Marque ont toujours su jouer avec brio la carte des contrastes. N’est-ce pas là la spécificité des Ateliers d’Art ? À la fois conservatoire de techniques historiques et laboratoire d’innovations esthétiques, ce département fusionne, grâce à l’habileté de celles et ceux qui y travaillent, la légende du passé et la beauté d’aujourd’hui. C’est pour mieux faire ressortir la splendeur intemporelle de ces tableaux miniatures que l’émail Grand Feu est ici travaillé dans une version d’un noir profond et uniforme. Seul à même d’exalter la précision du geste du peintre, dont la pointe du pinceau est d’une finesse extrême, ce fond dense et magnétique donne tout son relief au motif ornemental qu’il accueille.
Le roi des animaux a fasciné de tout temps les puissants, mais aussi les poètes et les artistes. Symbole de force, de noblesse et de pouvoir, le lion ceint d’une crinière aux riches nuances de brun, de noir et de roux. Représenté de profil, le félin immobile dégage une aura de sagesse et de vigueur, valeurs précieuses baignées par la lumière de l’or rouge du généreux boîtier de 43 millimètres de diamètre. Avec son plumage éclatant et son bec imposant, le surprenant flamant rose des Caraïbes séduit immédiatement. Sertis sur le boîtier en or rouge de 39 millimètres de diamètre, 248 diamants taille brillant ajoutent ici leurs feux à ce spectacle plein d’élégance, où l’oiseau semble sur le point de déployer son long cou majestueux. C’est aussi dans un boîtier de 39 millimètres de diamètre qu’évoluent, parmi les roseaux et les fleurs de lotus, les carpes koï. Symboles de longévité, ces poissons aux écailles multicolores s’adonnent à un ballet aquatique qui a toujours été apprécié en Asie pour la grâce et la sérénité qu’il dégage. Les carpes koï évoquent aussi sur ce modèle la fascination de l’Occident pour l’Extrême-Orient qui s’épanouit au XVIIIème siècle, celui de Pierre Jaquet-Droz. Nul hasard, d’ailleurs, à ce que ses créations horlogères aient été les premières à pénétrer au sein de la Cité Interdite.
D’une extraordinaire vivacité, saisis avec une précision quasi photographique, les animaux semblent prêts à se mouvoir d’un instant à l’autre. Ces tableaux à la frontière du vivant, proposés pour chaque version à seulement 28 exemplaires, sont accompagnés d’un certificat d’authenticité des Ateliers d’Art signé par l’artisan qui s’y est consacré. Équipées d’un mouvement mécanique à remontage automatique et d’une réserve de marche de 68 heures, ces trois Petite Heure Minute rappellent ainsi que le spectacle du monde sauvage n’est jamais aussi beau qu’au prisme de l’exclusivité.
« Some watches tell time, some tell a story »