Iconique Polerouter

Universal Genève : le phoenix horloger…

Universal Genève présente trois montres SAS Polerouter pour célébrer le 70e anniversaire du premier vol SAS (Scandinavian Airlines System) au-dessus du pôle Nord, entre Copenhague et Los Angeles en 1954.

Par Frank Declerck
1954 SAS First Flight, Prime Ministers of Denmark, Sweden, and Norway.
credit @SAS – Scandinavian Airlines.

Le 15 novembre 1954, Scandinavian Airlines System (SAS) marquait l’histoire de l’aviation en réalisant le premier vol commercial au-dessus du pôle Nord, reliant Copenhague à Los Angeles en réduisant la distance de 2600 kilomètres.
Pour cette occasion, Universal Genève créait la Polerouter, une montre pensée pour accompagner les pilotes dans ce voyage inédit au-dessus du pôle. Un vol qui n’était pas sans danger avec des escales obligatoires pour refaire le plein de carburant sur des terres glacées…

1954 : SAS pilots receieving their Universal Geneve Polarouter watches
credit @SAS – Scandinavian Airlines

Dessinée par Gérald Genta, alors âgé de 23 ans, cette montre emblématique alliait innovation technique et élégance intemporelle, résistant aux chocs, au magnétisme et à l’humidité, pour s’adapter à tous les climats. Le jeune Gerald signait avec cette création le départ d’une longue carrière ponctuée d’icones horlogères : AP Royal Oak, IWC Ingenieur, PP Nautilus…

Un hommage exceptionnel : trois montres pour une légende

À l’occasion du 70e anniversaire de ce vol historique, Universal Genève dévoile trois éditions « hommage » de la Polerouter, pièce uniques présentées le 15 novembre 2024 à Copenhague. Ces pièces exclusives incarnent l’esprit novateur de la marque et rendent hommage à l’héritage du design de Gérald Genta.
Georges Kern, PDG d’Universal Genève, précise : « Ces montres hommage sont une célébration parfaite de l’esprit d’innovation et de l’élégance de la Polerouter originale, tout en annonçant la renaissance de notre maison prévue pour 2026. »

Chaque montre est équipée du calibre emblématique « Microtor » 1-69, une prouesse horlogère des années 1950. Ce mouvement révolutionnaire pour l’époque, mesurant seulement 4,1 mm, plaçait le rotor (micro-rotor) au niveau de la platine ce qui permettait de réduire de façon importante l’épaisseur de l’ensemble. Cette innovation révolutionnaire pour l’histoire de l’horlogerie moderne reste évidemment au cœur de ces nouvelles éditions, qui marient histoire et modernité.

Universal Geneve Polerouter SAS Tribute

Un modèle aux enchères pour préserver le savoir-faire

La pièce phare de cette collection sera mise aux enchères chez Phillips, en mai 2025, au profit du CFP Arts de Genève, une école dédiée aux arts appliqués. Ce modèle se distingue par un boîtier en or gris et un bracelet de type maille entièrement fabriqué à la main (NDLR : plus de trente jours de travail !), arborant les logos historiques et modernes de SAS dans un bleu cher à la compagnie aérienne. 
Le design intemporel avec ses caractéristiques cornes torsadées a été conservé même si les codes stylistiques du modèle originelle ont été légèrement retravaillés notamment pour augmenter l’étanchéité.

Deux montres pour les archives d’Universal Genève

Les deux autres modèles Polerouter édités à l’occasion de l’anniversaire de ce vol historique rejoindront les archives de la maison. L’une, en or rouge 18 carats avec un cadran noir, et l’autre, en acier inoxydable, reprennent le design et la construction distinctifs de la Polerouter, agrémenté, il faut le reconnaitre, d’une séduisante touche de modernité.

Un héritage signé Gérald Genta

La Polerouter, initialement nommée Polarouter (le nom ayant été changé pour être plus facilement prononçable), est la première création de Gérald Genta, qui deviendra l’un des plus grands designers horlogers de tous les temps. Un coup de génie – déjà – car son cadran en deux parties avec des index fixés au verre, offrait un effet tridimensionnel inédit. Cette conception brevetée en 1953 a posé les bases d’un design révolutionnaire qui continue d’inspirer les créateurs de dessins horlogers.

L’aventure transpolaire de SAS

Le vol historique de 1954 impliquait deux Douglas DC-6B, le Helge Viking et le Leif Viking, partis simultanément de Copenhague et de Los Angeles. Avec des escales au Groenland et au Canada, ce voyage rassemblait des personnalités politiques et des journalistes, marquant un événement diplomatique autant qu’aéronautique à l’époque.

L’avion du premier vol : un Douglas DC-6B
credit @SAS – Scandinavian Airlines

D’ailleurs, suite à ce succès, SAS élargira ses routes polaires, reliant Tokyo en 1957 et Singapour en 1967. La Polerouter devient ainsi bien plus qu’une montre, elle est le symbole d’une époque où audace et innovation redéfinissaient les frontières du possible.

1954 – Copenhagen-Los-Angeles : photo au-dessus du pôle nord…
credit @SAS – Scandinavian Airlines

Verra-t-on un jour une nouvelle « Polerouter SAS » néo-vintage revenir en collection ? On l’espère tous ! Certaines sources proches du dossier semblent le penser. En tout cas, vue la complicité entre les deux CEO concernés lors de l’événement à Copenhague il y a quelques jours, cela ouvre la porte de l’espoir.
Une porte qu’il faudra faire vérifier, tout comme la porte opposée, par des PNC compétents.
PNC ? Polrouter Nouveauté Collectionnable, évidemment !

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